probleme d'enregistrement des documents administratifs

naomie94

New Member
bonjour,

J'ai un ptit souci car sur mon relevé bancaire je vois apparaitre la somme concernant le paiement de la taxe professionnel mais je ne sais pas comment l'enregistrer, eske jdois le passer en 401tresor public ou bien en 437 autres charges?

merci de vos reponses

Naomie
 

moime

Best Member
naomie94 link=topic=94379.msg1073844#msg1073844 date=1232635455 a dit:
bonjour,

J'ai un ptit souci car sur mon relevé bancaire je vois apparaitre la somme concernant le paiement de la taxe professionnel mais je ne sais pas comment l'enregistrer, eske jdois le passer en 401tresor public ou bien en 437 autres charges?

merci de vos reponses

Naomie
les comptes de la classe 4 sont des comptes de créances (ce qu'on nous doit) ou de dettes , l'Etat a un compte qui commence par 44 (quand on lui doit ou quand il nous doit quelque chose)
le 401 c'est un compte fournisseur (l'etat n'en est pas un)
le 43 c'set un compte des organismes de sécurité sociale (donc pas de l'Etat

maintenant il faut vérifier si tu as déja comptabilisé l'avis de l'administration fiscale ou pas, si c'est le cas ça veut dire qu'on n'a fait que payer la dette (au débit un compte 44 (voir précision au plan comptable) et au crédit compte banque

si rien n'a été comptabilisé, la taxe d'apprentissage est une charge qui sera comptabilisée au débit d'un sous compte 63 (à préciser avec le plan comptable) et comme on a payé au crédit 512 banque
 

naomie94

New Member
moime link=topic=94379.msg1073858#msg1073858 date=1232639023 a dit:
les comptes de la classe 4 sont des comptes de créances (ce qu'on nous doit) ou de dettes , l'Etat a un compte qui commence par 44 (quand on lui doit ou quand il nous doit quelque chose)
le 401 c'est un compte fournisseur (l'etat n'en est pas un)
le 43 c'set un compte des organismes de sécurité sociale (donc pas de l'Etat

maintenant il faut vérifier si tu as déja comptabilisé l'avis de l'administration fiscale ou pas, si c'est le cas ça veut dire qu'on n'a fait que payer la dette (au débit un compte 44 (voir précision au plan comptable) et au crédit compte banque

si rien n'a été comptabilisé, la taxe d'apprentissage est une charge qui sera comptabilisée au débit d'un sous compte 63 (à préciser avec le plan comptable) et comme on a payé au crédit 512 banque

donc je dois dabord comptabilisé la taxe ds les od par le compte 635 par exemple avec quelle contrepartie ? ou bien jsé pa si je le droit de passer deux ecriture en banque pour le doc de la taxe puis une deuxieme ecriture pour le relevé bancair.
 

sekhmet278

New Member
je vais dans le journal de banque :
- compte taxe pro au débit
- compte banque au crédit
 

moime

Best Member
sekhmet278 link=topic=94379.msg1074078#msg1074078 date=1232716209 a dit:
je vais dans le journal de banque :
- compte taxe pro au débit
- compte banque au crédit
je serais d'accord avec toi si... l'entreprise ne reçoit pas d'avis... sinon il y a risque de double comptabilisation...
 

sekhmet278

New Member
Bah je reçois l'avis et je l'enregistre ainsi.

C'est comme ça que le cabinet comptable veut qu'on fonctionne.

Après, faut juste avoir une bonne mémoire pour ne pas comptabiliser deux fois :laugh:
 

naomie94

New Member
sekhmet278 link=topic=94379.msg1074098#msg1074098 date=1232719467 a dit:
Bah je reçois l'avis et je l'enregistre ainsi.

C'est comme ça que le cabinet comptable veut qu'on fonctionne.

Après, faut juste avoir une bonne mémoire pour ne pas comptabiliser deux fois  :laugh:

merci et eske tu sais comment enregistrer les virement internationaux avec les frais
 

moime

Best Member
sekhmet278 link=topic=94379.msg1074098#msg1074098 date=1232719467 a dit:
Bah je reçois l'avis et je l'enregistre ainsi.

C'est comme ça que le cabinet comptable veut qu'on fonctionne.

Après, faut juste avoir une bonne mémoire pour ne pas comptabiliser deux fois  :laugh:
oui sauf qu'on ne fait pas confiance à la mémoire mais à l'organisation, c'est pour ça qu'existe des comptes genre 58 qui permettent lorsque deux documents concernent deux journaux et la même opération d'éviter d ela comptabiliser deux fois...
 

Ca peut vous intéresser