probleme etude de cas transport maritime et calcul unité payante

herby2475

New Member
slt a tous,
je dois faire une etude de cas et calculer unité payante qui est de 112 EUR/UP
pour 12 caisses d'un poids total de 9.5T et volume de 16m3

c est peut etre basiques, mais ça fait des années que je n'ai pas vu cela,
si qq1 pouvait me communiquer la formule et breve explication...?

merci d'avance
 

Lauraïe

New Member
Salut!!

Alors voici les bases à connaître sur la tarification

Mode conventionnel:
- En maritime : 1t = 1m3 = 1UP >> à l’avantage du navire
- En terrestre : 1t = 3m3 >> à l’avantage du camion
- En aérien : 1t = 6m3 >> à l’avantage de l’avion

Le principe est qu'il faut comparer ton poids réel (ici 9,5t) avec le poids fictif.
Le poids fictif se retrouve à partir du volume de ta cargaison, grâce à la formule 1t = 1m3 (faire un produit en croix)

Suite à ça tu les compare
Poids réel > poids fictif alors tu choisis le poids réel
Poids réel < poids fictif alors tu choisis le poids fictif
Toujours prendre le poids le plus élevé car c'est à l'avantage du navire (donc plus cher)

Ex:
Caisse de 2t avec un volume de 4m3
Poids réel = 2t
Poids fictifs = 4 / 1 = 4
Poids réel < poids fictifs
Donc calcul par rapport au poids fictif




Mode forfait = tarification par tranche de poids avec tarifs degressifs (pour l'aérien et le terrestre)
Application de la règle du "payant pour". C'est à dire que le transporteur fait bénéficier l'exportateur de tarifs degressifs

Ex:
Tarifs : 0 à 299 kg >>> 100€ / kg
300 à 499 kg >>> 90€ / kg

Si après calcul le poids taxable est de 280kg, alors
280 x 100 = 28000
300 x 85 = 27000

On va donc choisir de prendre la tranche à 90€/kg car elle est plus avantageuse pour l’exportateur



Bon courage à toi!!!!
 

herby2475

New Member
je te remercie, tes explications sont très simples, je comprends mieux, par contre dans cette quotation qu'on me demande de calculer, on m'indique également que d'un point a un autre par voie routiere = 4eur les 100kg (par tranche de 100kg, 1M3=333kg) : je pensais simplement convertir mes 9.5t en kg et faire un produit en croix, mais je comprends pas pourquoi on me parle de "par tranche de 100kg, 1M3=333kg" : je dois aussi faire un calcul par rapport à ça??

merci d'avance
 

Lauraïe

New Member
De rien! T'en mieux si a pu t'aider un peu!!

Donc pour ton frêt, si je me trompe pas, tu as fait
16 / 1 = 16 tonnes = 16 UP
On prends donc 16 tonnes, poids fictif, à l'avantage du navire
Soit frêt = 16 x 112 = 1792 EUR

Je présume que ta voie routière correspond au pré ou post-acheminement.
Je croix que je n'ai jamais eu ce cas où on nous redonnait une équivalence

Je suppose qu'il faut utiliser le même principe que pour 1t = 1m3 mais en utilisant à la place 1m3 = 333kg

Par contre je sais pas si tu dois prendre le poids le plus élevé ou alors le moins élevé.
Vu que tu n'as que une tranche je ne sais pas si la règle du payant pour s'applique ici et si tu dois prendre le poids le moins élevé pour calculer ton coût.

A mon avis, tu dois surement te baser uniquement sur le volume de ta marchandise vu que l'énoncer à l'air de le proposer, mais j'en suis pas sûre du tout ...
 

herby2475

New Member
slt, en fait je dois comparer 2 quotations dont une qui est deja faite, je dois calculer la seconde et confirmer ce qui est plus avantageux niveau prix.
"1t = 1m3 mais en utilisant à la place 1m3 = 333kg" c est bien ça
voie routière = au pré ou post-acheminement.

franchement si t as qqes minutes m'expliquer ca........

jvoudrais pas en demander trop...mais merci
 

Lauraïe

New Member
B'soir!!!

Désolé mais ... je comprends plus grand chose dans ton exos là :wacko:

Tu pourrais le scanner et le mettre en pièce jointe ou alors le récrire en gros histoire que je capte un peu plus?!

Parce que là je me demande si ton 1m3 = 333 kg tu dois t'en servir pour refaire toute la cotation, c'est à dire changer l'équivalence, ou alors juste pour le pré et post-acheminement.
 

herby2475

New Member
voila en word l exercice, si tu peux me donner une maniere simple de faire ça.......
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • etude de cas logistique.doc
    20 KB · Affichages: 56
  • etude de cas logistique.doc
    20 KB · Affichages: 43

Lauraïe

New Member
Ok!!

Je pense que tu dois calculer ton poids fictif avec l'équivalence 1m3 = 333kg. Ensuite tu le compares avec le poids réel.

Alors après j'hésite un peu sur lequel tu dois choisir ... le plus élevé ou alors le plus bas ...

Ca serait moi je considèrerai que c'est une taxation normale et donc je n'appliquerai pas la règle du payant pour vu que tu n'as qu'une seule tranche ... mais ce n'est que mon avis!
Après pour comparer tes 2 propositions, il faut le faire selon :- le type de marchandise- la valeur de la marchandise- les délais de livraisons - la sécurité (la 1 est mieux vu que t'as le conteneur et donc pas de rupture de charge ni de perte)- les volontés du client- ...

Bonne nuit
 

fatouche

New Member
Re : probleme etude de cas transport maritime et calcul unité payante

bjr,
ici la taxation est faite à l'unité payante car c le mode conentionnel. 7 unité payante est soit la tonne eu le metre cube à l'avantage du navire. cela signifie kon paye sur la base la plus élévée des 2.

ex: pour une expedion de 3t et de 2m3

3 suprieure à 2 donc taxation en lourd pour 3up

pour une expedition de 4 t et de 6m3
6 superieur à 4 taxation en leger pour 6 up

pour ton problem faut faire la comparaison entre la tonn et le m3 et tu le multipli par le nombre de up c tout!
merrci!
 

fatouche

New Member
Re : probleme etude de cas transport maritime et calcul unité payante

tu a 16 supérieur à 9.5 donc taxation en leger pour 16up

et c k 112eur=1up donc tu multiplie 16x112EUR=1792eur

a chak fois ta un mode conventionnel fau tjrs voir la plus elevé entre la tonne et le metre cube pour le multiplié par le nbres d'up