Probleme orientation

ben19

New Member
Bonsoir a tous,

J'ai actuellement aretter ma scolarité depuis un an, en fin de premiere litteraire sans passer mes epreuves anticipées, et voila que aujourd'hui avec du recul, je me rend compte que l'ecole c'est important, et qu'il faut au moins un bts pour esperer trouver un boulot convenable de nos jours ...

Nous sommes deja au mois de Janvier et deux solutions s'offre a moi :
-Le cned me propose un BTS IG avec une année de mise a niveau qui me permettrai de realiser un diplome dans ce qui me passionne vraiment, mais cela implique une assiduiter totale de 3 ans :blush:
-Toujours le cned me propose comme deuxieme solution de faire mon année de premiere litteraire avec eux et donc de passer a la fin de l'année mes epreuves anticipé, et puis de repartir dans un lycée l'année prochaine :blush: sauf que j'ai deja 19 ans et....me retrouver avec des personnes de 2 ou 3 ans de moins que moi me faitun peu flipper et en plus repartir sur un bac L c'est bof bof hein...

ayant deja etait tres bien conseiller sur ce forum je tente une deuxieme fois d'etre conseiller par les membres

N'hesitez pas a reagir

Merci
 

mangerbouger

New Member
Bon tu as 19 ans , c'est tout à fait correct pour reprendre tes études , c'est pas comme si tu en avais à la limite 25 .

Le CNED si tu te sesn capable de bosser tout seul , d'être grandement assidu , ce peut etre une bonne solution .
Pourquoi tu ne reprendrai pas en 1ere ( pas forcement L ) en cursus classique ?
 

ben19

New Member
Pourquoi tu ne reprendrai pas en 1ere ( pas forcement L ) en cursus classique ?

Ben je voulais partir sur du sti electrotechnique mais ....
au cned on m'as dit qu'il fallait s'inscrire au rectorat de ma region donc amiens, et au vu de mon bulletin de seconde c'est pas gagner.... enfin je ne sais meme pas comment cela se passe ?

en tout cas merci de ta reponse rapide
 

mangerbouger

New Member
ben19 link=topic=93776.msg1069808#msg1069808 date=1231283870 a dit:
Ben je voulais partir sur du sti electrotechnique mais ....
au cned on m'as dit qu'il fallait s'inscrire au rectorat de ma region donc amiens, et au vu de mon bulletin de seconde c'est pas gagner.... enfin je ne sais meme pas comment cela se passe ?

en tout cas merci de ta reponse rapide

si c'est vraiment cela que tu veux faire, pourquoi ne pas aller voir directement le lycée qui le prépare afin de leur montrer ta motivation, si tu as vraiment envie de faire quelque chose c'est pas ton bulletin de 2nde qui va ten en empecher
 
L

luna75

Guest
la remise à niveau tu pourrais la commencer de suite ou à la rentrée 2009 ?
idem pour ta classe de 1ère pour les épreuves anticipées (ce serait pour la session 2009) ?

sinon effectivement va te renseigner dans les lycées qui préparent au bac STI pour avoir un aperçu du mode de recrutement.
en attendant tu peux toujours te renseigner à l'AFPA ou au GRETA pour voir s'ils comptent ouvrir au 1er semestre 2009 une formation de base dans l'informatique. ce serait toujours un plus pour egayer ton dossier.
 

ben19

New Member
Ben pour la mise aniveau c'est possible cette année et pour la premiere L l'inscription au bac est encore possible aussi et meme le cned m'as proposer les cours de premiere Sti pour cette année ....
Le bts ig je pense que c'est vraiment le truc qui me plairait car quand je vois autour de moi le nombre de personne sortant d'un bac L et qui n'ont aucune issu apres 3 ans de fac llce ou LEA sa me fait peur ...
Et puis je me dis que tu sois chez toi ou pas, le bts faut quand meme travailler pour l'avoir hein
 
L

luna75

Guest
s'ils te proposent STI pourquoi ne tentes-tu pas cette étape maintenant ?
ca te permettrai d'avoir des bases pour ton BTS ensuite ?
 

ben19

New Member
s'ils te proposent STI pourquoi ne tentes-tu pas cette étape maintenant ?

C'est exactement ce que je penser faire sauf que je ne sait pas comment cela se passe au niveau du rectorat ...
et j'ai essayer cette semain de les appeller et pas moyen je réessaye demain matin 9h petante
 
L

luna75

Guest
ben19 link=topic=93776.msg1070939#msg1070939 date=1231700206 a dit:
C'est exactement ce que je penser faire sauf que je ne sait pas comment cela se passe au niveau du rectorat ...
et j'ai essayer cette semain de les appeller et pas moyen je réessaye demain matin 9h petante
ok tiens nous au courant du résultat :happy:
 

ben19

New Member
Bon alors voila apres moulte et moulte coup de fil
Je pense qu'une solution s'offre a moi

Le cned me propose pendant les 6 mois qui reste une année de mise a niveau pour les bts tertiaire
Ensuite j'ai appeller RISE Lille et la demoiselle m'as dit que tout etait ok avec l'année de mise a niveau Cned pour un BTS IG
Maintenant plus qu'as trouver un patron pendant les 6 mois qu'il me reste
 

ben19

New Member
Desolé pour le double post mais c'etait pour bien delimiter les dates

Apres reception du dossier d'inscription rise france
Je vois en note sur un post it

Mr L.......
Blabla nous acceptons votre candidature seulement si vous avez une validation d'acquis des etudes (jamais entendu parler)
Et si c'est bien ce que je crois donc Une validations des acquis de l'experience et ben j'ai pas ca moi j'ai 19 ans comment veulent t-il que j'ai 5 ans d'experience dans les mains ??
si quelqu'un est capable de me renseigner
 
L

luna75

Guest
ils sont censés être plus strictes en initial.

normalement tu devrais passer via un cursus en alternance. C'est peut être pour juger de ce que tu as fait depuis que tu as arrêté le cursus scolaire.
 

patrice084

Best Member
ben19 link=topic=93776.msg1069796#msg1069796 date=1231280991 a dit:
ayant deja etait tres bien conseiller sur ce forum je tente une deuxieme fois d'etre conseiller par les membres

Autant il n'y avait pas trop de problème de passer d'une formation littéraire à un BTS NRC, autant cela me parait plus compliqué de partir en IG sans connaissance préalable dans le domaine technique.

Pourquoi ne pas tenter de vous inscrire en BAC Pro Micro-informatique et Réseaux, Installation et Maintenance ? Certes généralement c'est une suite d'un BEP electronique mais cela me semble préférable que de faire une année au CNED pour valider la 1°, retournez au lycée pour ensuite repartir en BTS IG (sans plus de connaissances technique).

Si vous êtes admis pour ce Bac Pro, vous faites vos deux ans (maybe 3 ans avec la rénovation des Bac Pro) et vous aurez les armes ensuite pour affronter votre BTS.
 

Ca peut vous intéresser