probleme sur access

fraizoo

New Member
Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'aider sur ce probleme car je ne m'en sors pas !!!
En fait je suis actuellement en stage, et on me demande de créer une base de données sur access ça c'est fait !!! mais le probleme c'est pour faire les requetes après !!
je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas !! en fait je veux réunir des infos de 3 tables différentes mais impossible de faire la requête !!! Mon prob c'est que je veux afficher dans ma requete le numéro de formation de la table formation qui soit égal au numéro de formation 1, numéro de formation2 et numéro de formation 3 de la table participant !!!
Est ce que je suis assez compréhensible ?
Enfin si vous pouvez m'aider je vous en serez très reconnaissante !! merci d'avance !

(porbleme !!! j'arrive pas a vous faire un copier coller de mes relations ??)
 

fraizoo

New Member
ça me dit que mon document est trop volumineux qu'il faut que je change de format ?
 

patrice084

Best Member
fraizoo link=topic=7963.msg69578#msg69578 date=1132741481 a dit:
ça me dit que mon document est trop volumineux qu'il faut que je change de format ?

Essayez de compacter votre base de données Outil Option Utiliaitre BD.
 

patrice084

Best Member
fraizoo link=topic=7963.msg69573#msg69573 date=1132741014 a dit:
(porbleme !!! j'arrive pas a vous faire un copier coller de mes relations ??)

Bon, il va falloir revoir un peu la conception de votre base de données. Vous ne pouvez pas laisser votre table Participants avec les 3 champs relations. Vous devez créer une table intermédiaire du genre inscription qui contiendra un champ NoInscription, NoParticpant, NoFormation.
 

fraizoo

New Member
le probleme c'est que un participant peut faire jusqu'à 3 formations ? est ce que dans la nouvelle table inscription je dois remettre à nouveau 3 champs formation ? car le probleme se poserait à nouveau ?
 

patrice084

Best Member
fraizoo link=topic=7963.msg69600#msg69600 date=1132742655 a dit:
le probleme c'est que un participant peut faire jusqu'à 3 formations ? est ce que dans la nouvelle table inscription je dois remettre à nouveau 3 champs formation ? car le probleme se poserait à nouveau ?

Non, il faudra simplement l'inscrire 3 fois. Il y aura donc 3 enregistrements pour cette personne.
 

fraizoo

New Member
ça ne marche tjr pas je voudrais en fait que le numéro de formation de la table formation soit égal au numéro de formation de la table inscription (la nouvelle table) donc je mets le critère "comme numéro de formation" mais lorsque j'ouvre ma requête rien ne s'affiche. Je ne comprends vraiment pas !! :wacko:pourquoi ça ne marche pas ? :tickedoff: :cry:
 

fraizoo

New Member
en fait je crois que ça vient de mes relations parce que quand je veux faire un requete simple du style avoir le nom d'animateur et la formation qu'il pourrait animé ça ne donne rien !!! qu'en pensez vous ?
 

moime

Best Member
je ne sais pas quel bts tu fais mais là c'est l'illustration de la necessité de passer par la phase conceptuelle, tu as les entités formations
restaurant
animateur
participant(stagiaire)
intervenant (il fait quoi lui?)
et salle
les liens entre tes tables me semblent inadaptés;
en effet si tu mets un numéro de formation dans une salle, ça veut dire qu'elle ne sert qu'à ça, moi j'aurai plutot mis le numéro de la salle dans formation..
peux tu répondre à ces questions:
1)une formation elle peut se passer dans combien de salles
2)quel est le lien entre restaurant et formation: et un restaurant concerne-t-il une seule formation si c'est pas le cas une formation cocerne-t-elle un seul restaurant
3) que fait un animateur en formation? un animateur anime-il une seule formation ou une formation est elle animée par un seul formateur
4) un participant peut suivre une à 3 formations (alors qu'une formation peut etre suivie par un à plusieurs particpant (là j'ai la réponse)
5 quel est le role des intervenants: un intervenant intervient il dans une et une seule formation? ou une formation a un et un seul intervenant ou alors autre chose
c'est à la lumière de ces réponse qu'on peut concevoir les tables avec les bonnes clés étrangères qui permettront de bien faire....
 

fraizoo

New Member
moime link=topic=7963.msg69746#msg69746 date=1132750584 a dit:
je ne sais pas quel bts tu fais mais là c'est l'illustration de la necessité de passer par la phase conceptuelle, tu as les entités formations
restaurant
animateur
participant(stagiaire)
intervenant (il fait quoi lui?)
et salle
les liens entre tes tables me semblent inadaptés;
en effet si tu mets un numéro de formation dans une salle, ça veut dire qu'elle ne sert qu'à ça, moi j'aurai plutot mis le numéro de la salle dans formation..
peux tu répondre à ces questions:
1)une formation elle peut se passer dans combien de salles
2)quel est le lien entre restaurant et formation: et un restaurant concerne-t-il une seule formation si c'est pas le cas une formation cocerne-t-elle un seul restaurant
3) que fait un animateur en formation? un animateur anime-il une seule formation ou une formation est elle animée par un seul formateur
4) un participant peut suivre une à 3 formations (alors qu'une formation peut etre suivie par un à plusieurs particpant (là j'ai la réponse)
5 quel est le role des intervenants: un intervenant intervient il dans une et une seule formation? ou une formation a un et un seul intervenant ou alors autre chose
c'est à la lumière de ces réponse qu'on peut concevoir les tables avec les bonnes clés étrangères qui permettront de bien faire....



alors je suis en bts ad et voila les ptites reponses :
1. une formation se passe dans une seule salle
2. la formation se passe dans un seul resto : en fait les participant de la formation du jour X mange dans un resto
3. un animateur peut animer 1 ou plusieurs formations, t une formation peut etre animée par un ou plusieurs animateurs
4. un participant peut avoir une formation ou jusqu'a 3 formation maximum
5. un intervenant peut animer une ou plusieur formations comme une formation peut etre animer par un ou plusieurs intervenants

voila j'espère que ça t'ira sion tu me dis !! en tout cas merci d'avance pour ton aide
 

patrice084

Best Member
fraizoo link=topic=7963.msg69687#msg69687 date=1132748163 a dit:
ça ne marche tjr pas je voudrais en fait que le numéro de formation de la table formation soit égal au numéro de formation de la table inscription (la nouvelle table) donc je mets le critère "comme numéro de formation" mais lorsque j'ouvre ma requête rien ne s'affiche. Je ne comprends vraiment pas !! :wacko:pourquoi ça ne marche pas ? :tickedoff: :cry:

Est-ce que vous avez complété la table inscription ? SInon, il me semble important de revoir, comme l'a dit Moime, votre modèle.
 

fraizoo

New Member
oui je l'ai complété !! vous pensez que je dois refaire entierement ma base de données ? ou que je dois revoir les relations ? je nage completement !! je suis désolée de ne rien comprendre !!! :cry:
 

patrice084

Best Member
fraizoo link=topic=7963.msg69755#msg69755 date=1132750936 a dit:
1. une formation se passe dans une seule salle
2. la formation se passe dans un seul resto : en fait les participant de la formation du jour X mange dans un resto
3. un animateur peut animer 1 ou plusieurs formations, t une formation peut etre animée par un ou plusieurs animateurs
4. un participant peut avoir une formation ou jusqu'a 3 formation maximum
5. un intervenant peut animer une ou plusieur formations comme une formation peut etre animer par un ou plusieurs intervenants

Pourquoi deux champs dates dans la table formation ?
Une formation est-elle toujours dispensée par les mêmes animateurs et mêmes Intervenants ?
Pour les salles, votre base de données dit qu'a une formation corresponde plusieurs salles alors que je pense que cela doit être l'inverse à une salle peut correspondre plusieurs formations.
 

moime

Best Member
alors je suis en bts ad et voila les ptites reponses :
ça me rassure; çet exercice te montrera justement que ce que les profs d'orga enseignent (MCD...) peut rendre service dans des cas tordus
1. une formation se passe dans une seule salle
donc dans la table formation tu mets le code de la salle et pas l'inverse
2. la formation se passe dans un seul resto : en fait les participant de la formation du jour X mange dans un resto :
pas assez clair pour moi car je ne connais pas la durée de la formation; si on change de restau tous les jours, ça me gène... si pour une formation on ne change pas de restau, c'set dans formation qu'ilf aut ajouter le code restau
3. un animateur peut animer 1 ou plusieurs formations, t une formation peut etre animée par un ou plusieurs animateurs :
dans ce cas il faut ajouter une table intermediaire qu'on appelera animationavec le code de la formation et le code de l'animateur (on ne peut mettre le code de formation dans la table animateur ça reviendrait à dire qu'il n'animera qu'une seule formation, et on ne peut pas mettre le code de l'animateur dans une formation ou alors ça voudrait dire qu'elle ne sera animée que par une seule personne
4. un participant peut avoir une formation ou jusqu'a 3 formation maximum
ça veut dire qu'on aura une table entre formation et participant avec le code de la formation et le numéro du participant (donc il y aura autant de lignes par participant que de formations suivie (1 à 3)
5. un intervenant peut animer une ou plusieur formations comme une formation peut etre animer par un ou plusieurs intervenants
donc entre intervenant et formation on va avoir une autre table qu'on peut appeler intervention avec code interevenant et code formation
j'espère ne pas avoir raté quelque chsoe mais patrice me corrigera
 

moime

Best Member
patrice084 link=topic=7963.msg69777#msg69777 date=1132751768 a dit:
Pourquoi deux champs dates dans la table formation ?
je n'ai pas vérifier mais c'set possible que ça soit la date de debut et la date de fin[/quote]
Une formation est-elle toujours dispensée par les mêmes animateurs et mêmes Intervenants ?
Pour les salles, votre base de données dit qu'a une formation corresponde plusieurs salles alors que je pense que cela doit être l'inverse à une salle peut correspondre plusieurs formations.
je suis d'accord, c'est un peu ce que j'ai mis dans ma reponse en meme temps que toi
 

Ca peut vous intéresser