"Profil type" d'étudiant en école de commerce ???

  • Auteur de la discussion clem85
  • Date de début
C

clem85

Guest
Bonjour,
Pensez-vous qu'il existe un "profil type" d'étudiant en Ecole de Commerce ?
Ou bien pensez-vous que tout le monde à sa chance pourvu qu'il soit motivé et sérieux ??

Merci !
 

Kriss971

New Member
Nan :closedeyes: ca c'est un doux rêve des classes populaires débrouillarde. Cela contribue à nous faire croire que l'égalité des chances existe ...

Je dirais qu'il n'y a pas de profil type. Il y a autant de profils qu'il y a d'écoles de commerce. Aprés celle qui convient à ton profil n'est pas forcement celle que tu voudrais intégrer. Ceci dit, et je le pense aussi, qui ne tente rien n'a rien :happy:
 
C

clem85

Guest
Quelles qualité faut-il avoir alors pour entrer en Ecole de Commerce (globalement) ?

(je précise que je ne viens pas des "classes populaires débrouillardes" comme tu dis..)
 

Kriss971

New Member
Ouais enfin peu importe, il y a quelque chose d'implicite dans la formulation de ta question que tu ne dis pas clairement.

Comme je te dis tout dépend de la ou tu postules. Un bts communication ça va être un peu juste pour l'Essec, mais d'autres écoles seront ravies de t'acceuillir :happy: .

Le profil prépa est beaucoup plus apprécié.

Les qualités humaines qu'ils faut avoir sont celles que tout étudiant doit avoir !
 
C

clem85

Guest
En fait, je fais une L3 après mon BTS Comm, et je vise l'école Audencia.

Pensez-vous que cela soit possible ? Aux pores-ouvertes ils m'ont dit que c'était jouable si j'ai un bon dossier..
 

Kriss971

New Member
clem85 link=topic=96767.msg1092328#msg1092328 date=1238505362 a dit:
En fait, je fais une L3 après mon BTS Comm, et je vise l'école Audencia.

Pensez-vous que cela soit possible ? Aux pores-ouvertes ils m'ont dit que c'était jouable si j'ai un bon dossier..

Un excellent dossier alors ...

Car au final Il faut que ton dossier passe déja la première étape de selection pour pouvoir par la suite démontrer ton serieux et ta motivation.

Qui ne tente rien n'a rien :happy: Donc essaies on verra bien
 

Bakoua

New Member
Tu parles du programme grande école?

Tout le monde a sa chance, il y a autant de candidats que de place... Donc si tu passes toutes les écoles tu entreras forcément dans l'une d'entre elle.

Maintenant si la question est "tout le monde à sa chance pour intégrer Audencia?", alors sache quà ce niveau là d'école ce n'est plus une question de chance, ni de bon dossier... mais de préparation intense, de travail et de capacité intellectuelle.
L'école est difficile à décrocher (6e école de France)... d'autant que comparé aux ESC, au concours tu devras faire face aux meilleurs licenciés en Sciences-Po, Droit, Phylo, et des ingénieurs. Ceci dit, ce n'est pas le concours prépas, il devra donc être plus facile... Alors si tu es vraiment excellente, tente :wink2:

C'est quoi ta L3 ?
 
C

clem85

Guest
C'est une L3 Sciences de l'Information et de la Communication, à l'UCO.

Là je suis en BTS Communication des Entreprises, dans un des lycées les mieux côtés dans la région, en terme de BTS Com, et je suis 1ère de ma classe.

De plus, je suis particulièrement motivée pour Audencia, je veux y rentrer depuis que je suis en Terminale !
 

périphérique

New Member
En tout cas c'est vrai qu'il n' y a PAS de profil type, cependant chaque école recherche des profils bien différents. Tout le monde peut acceder a une école, il faut savoir laquelle viser, celle qui correspond a notre mode de vie etc...
 

zvetlana002

New Member
clem85 link=topic=96767.msg1096594#msg1096594 date=1239808720 a dit:
C'est une L3 Sciences de l'Information et de la Communication, à l'UCO.

Là je suis en BTS Communication des Entreprises, dans un des lycées les mieux côtés dans la région, en terme de BTS Com, et je suis 1ère de ma classe.

De plus, je suis particulièrement motivée pour Audencia, je veux y rentrer depuis que je suis en Terminale !

Le BTS Com reste un bts com peu importe le lycée que tu fréquentes, même le plus côté comme tu dis, c'est un bts qui n'a pas forcément une excellente réputation, à tort ou à raison, c'est pas le propos.
Ne compte pas sur cet aspect ni sur l'argument "je suis 1ère de ma classe" pour entrer chez Audencia, soyons clair ils s'en fichent, être 1ère en BTS c'est pas être 1ère de sa promo sciences po...par contre ça prouve que tu as un bon dossier c'est déja bien !

Je suis assez d'accord avec kriss sur la notion d'égalité des chances, ceci dit, il ne faut pas que tu bloques par rapport à ça. Si tu es motivée alors donnes toi les moyens de réussir à intégrer cette école, et ne fais pas de fixation sur les critères qu'il faut avoir ou les profils privilégiés, tente ta chance et fonce ! :wink2: Rien n'est impossible.

Bon courage à toi !
 
C

clem85

Guest
Merci pour vos réponses ! :)

Mais, à l'origine, ma question portait plus sur la "personnalité" que sur le dossier scolaire ou les études.

En effet, on m'a dit que pour aller en Ecole de Commerce, il fallait avoir un tempérament TRES commercial, être un peu une "grande gueule" en gros...

Qu'en pensez-vous ??
 

couillonette

New Member
j ai rencontré plusieurs personne qui ont fait école de commerce.Ma soeur et son homme vienne d'une école de commerce il travaille dans la finance et l'audit , ils étaient au CERAM , il parlait plus de faire la fete et asso et compagnie.après une de mes ancienes camarade de prom est en ecole de commerce elle fait beaucoup la fete deteste l'ambiance de fils a papa et au final elle traine plus avec les étrangers je connais une autre fille5 peter de thune ) qui pete plus haut que son cul comme quoi elle est a toulouse Son école est mieux que le ceram et celle que vise. la fille qu passage avait fait Hypokhagne elel visait science po
 

zvetlana002

New Member
Montre que tu es méga motivée, que tu as confiance en toi et que tu sais ce que tu veux, mais ne cherches pas à te créer une personnalité "type" pour avoir tes chances ou te sentir à ton aise une fois que tu y seras. Moi j'ai une amie qui fait des études plus que élitistes, elle fréquente des gens complètement pédants et d'autres qui ont su garder les pieds sur terre. Quant à elle, certes elle a pris confiance en elle ce qui est normal, mais elle est réservée calme enfin pas du tout grande gueule quoi, et elle s'en sort très bien.
 
C

clem85

Guest
Alyyah link=topic=96767.msg1103134#msg1103134 date=1241892503 a dit:
Montre que tu es méga motivée, que tu as confiance en toi et que tu sais ce que tu veux, mais ne cherches pas à te créer une personnalité "type" pour avoir tes chances ou te sentir à ton aise une fois que tu y seras. Moi j'ai une amie qui fait des études plus que élitistes, elle fréquente des gens complètement pédants et d'autres qui ont su garder les pieds sur terre. Quant à elle, certes elle a pris confiance en elle ce qui est normal, mais elle est réservée calme enfin pas du tout grande gueule quoi, et elle s'en sort très bien.

Merci tu me rassures ! :)
 

Quentin111

Member
Salut !

A vrai dire, on peut répondre par oui et par non à ta question.
Non car il n'y a pas vraiment de profil type. Le concours est ouvert à tout le monde, et la préparation est accessible pour n'importe qui, que tu ai un profil plus littéraire ou plus matheux.
D'un autre côté, lorsque l'on regarde la population en école de commerce, on se rend compte que la majorité des étudiants viennent quand même d'un milieu social aisé (je fais une généralisation bien entendu).
Mais peut importe, retiens seulement que c'est la préparation au concours Passerelle qui fera que tu rentreras dans une école de commerce ou non, pas ton profil.

J'ai moi même passé le concours et ai été admissible aux 13 écoles de commerce du concours. J'ai donc créé un blog pour aider l'ensemble des étudiants à réussir leur concours Passerelle et rentrer dans une grande école de commerce. Vous y trouverez tous mes conseils de préparation, des épreuves blanches, des vidéos explicatives, des fiches de révisions, et j'en passe !
Le lien vers mon blog : http://prepaconcourspasserelle.fr/