progrès technique, productivité et emploi.

laura2418

New Member
bonjour j'aurai besoin d'aide pour faire mon plan de ma disserte le sujet c'est: progrès technique, productivité et emploi.
 

LILYB

Best Member
On vous donne que cela comme fil conducteur ? :mellow:
 

laura2418

New Member
oui on a eu que ça...
il faut dire que les 3 terme sont liés, que l'un a des répercussionsur l'autre... mais bon :s
 

LILYB

Best Member
Peut-être :

I/ Progrès technique
II/ Productivité
III/ Emploi
IV/ Lien entre les 3


Mais ça fait un peu beaucoup de parties non ? :unsure:
 

marjo17_2

New Member
En problématique je verrais bien quelque chose du genre "Quel impact le progrès technique a-t-il sur la productivité mais également sur l'emploi?"
Après ça peut être mieux formulé mais je pense que ça tourne autour de ça, il faut que tu expliques en quoi le progrès technique a modifié la productivité, et en quoi est-il aussi capable de modifier l'emploi (Moins d'emplois dans les usines qui utilisent beaucoup de machines par exmple mais plus d'emplois pour fabriquer toutes ces "nouvelles" méthodes de travail)
 

Pisistrate

New Member
En accroche:

Selon Sollow, 90% de la croissance des Etats Unis serait imputable au progrès technique.

Piste de réflexion du plan:

- Théorie de l'essaimage de JA Schumpeter: Dans les limites
- Théorie de la destruction créatrice de J.A Schumpeter: exemple Moreno inventeur de la carte à puce mettant sur le court terme des guichetiers au chômage tout en lancant une révolution du moyen de paiement créant un nombre d'emplois beaucoup plus conséquent.
- Théorie des cycles Juglar et Kondratiev

en conclusion:

"La chaîne progrès technique-progrès économique a pour moteur le progrès scientifique et pour conséquence le progrès social." Fourastié
 

LILYB

Best Member
marjo17_2 link=topic=95953.msg1086202#msg1086202 date=1236673593 a dit:
En problématique je verrais bien quelque chose du genre "Quel impact le progrès technique a-t-il sur la productivité mais également sur l'emploi?"
Après ça peut être mieux formulé mais je pense que ça tourne autour de ça, il faut que tu expliques en quoi le progrès technique a modifié la productivité, et en quoi est-il aussi capable de modifier l'emploi (Moins d'emplois dans les usines qui utilisent beaucoup de machines par exmple mais plus d'emplois pour fabriquer toutes ces "nouvelles" méthodes de travail)

Je pense que c'est pas mal ça comme idées... :smile:
 

moime

Best Member
LILYB link=topic=95953.msg1086395#msg1086395 date=1236714828 a dit:
Je pense que c'est pas mal ça comme idées... :smile:
sauf si elle est en première année, dans ce cas elle n'a vu pratiquement aucun de ces auteurs (ou alors au détour d'une phrase) ce ci étant dit comme c'est travail à la maison ça peut être justement interessant d'aller plus loin
 

moime

Best Member
LILYB link=topic=95953.msg1086126#msg1086126 date=1236629583 a dit:
Peut-être :

I/ Progrès technique
II/ Productivité
III/ Emploi
IV/ Lien entre les 3


Mais ça fait un peu beaucoup de parties non ? :unsure:
Exact pas plus de 2 ou exceptionnellement 3
 

marjo17_2

New Member
Oui je ne suis qu'en première année!! Mais j'aime bien donner mes quelques idées malgré tout, même si je sais que c'est loin d'être la totalité de la réponse que l'on attend. J'aide avec mes moyens!
 

LILYB

Best Member
moime link=topic=95953.msg1086685#msg1086685 date=1236792820 a dit:
sauf si elle est en première année, dans ce cas elle n'a vu pratiquement aucun de ces auteurs (ou alors au détour d'une phrase) ce ci étant dit comme c'est travail à la maison ça peut être justement interessant d'aller plus loin

Je parlais des idées de Marjo17 et elle n'a cité aucun économiste :unsure:

moime link=topic=95953.msg1086686#msg1086686 date=1236792862 a dit:
Exact pas plus de 2 ou exceptionnellement 3

C'est bien ce que je pensais. Merci pour la précision. :smile:
 

Ca peut vous intéresser