Progrés technique est-il responsable du chômage?

JESSSIE

New Member
Salut
:D
Q'en pensez-vous?
:shock:
Je vous remercie par avance de vos reponse.
:p
A+
 

JESSSIE

New Member
cela m'aide pas du tout désolé
Si tu pourrais m'en dire cela serait bien
 
le progrès technique

le progrès technique est une variable lourde dans les sociétés industrielles. pour schumpeter, il est même le principal responsable du changement social. ceci explique qu'il ait des conséquences dans tous les domaines.

:arrow: progrès technique et dynamique économique

* le progrès technique au coeur de la croissance
le progrès technique est fortement lié à la croissance de la production puisqu'il engendre une meilleure efficacité des facteurs, d'où des gains de productivité importants: la production peut augmenter en utilisant la même quantité de facteurs, donc les prix baissent et le pouvoir d'achat s'améliore.

* le progrès technique: un processus de destruction créatrice
schumpeter a repris dans ses travaux ce rôle du progrès technique, moteur de croissance. les innovations, par le jeu de l'investissement et du profit, engageant un processus cumulatif de croissance.
ces innovations apparaissent par grappes, mais ces grappes sont discontinues. schumpeter explique ainsi les cycles économiques, en particulier ceux de kondratiev, ponctués par des vagues d'innovations majeures telles que le textile et charbon, chemin de fer, chimie, électricité.
le progrès technique exerce donc à la fois des effets créateurs et destructeurs dont schumpeter nomme: destruction créatrice.

:arrow: progrès technique et volume d'emploi

* le progrès technique supprime des emplois
la substitution du capital au travail entraine une diminution du nombre d'emplois et l'adaptation nécessaire aux changements technologiques crée un chomage frictionnel et technologique durable.
mais il faut tenir compte du taux de croissance et de la durée du travail: si la durée du travail diminue ou si la demande permet d'étendre la production, il n'y a pas d'effets quantitatifs sur l'emploi.

*le progrès technique crée des emplois
directement pour concevoir, construire, servir et réparer les machines, indirectement par la hausse du pouvoir d'achat qu'il entraine. c'est la théorie du déversement des emplois de sauvy : la demande se porte sur des secteurs à forte élasticité/revenu.
il exerce également un effet favorable sur le volume de l'emploi en améliorant la compétitivité.
les effets négatifs se produisent plutot à court terme, les effets positifs à long terme. en définitive, progrès technique et emploi entretiennent des relations complexes. l'impact du progrès technique dépend également de l'utilisation des gains de productivité: hausse des profits, hausse des salaires, baisse des prix ou baisse du temps de travail/
 

JESSSIE

New Member
progrés technique est il responsable du chômage???

INNOVE a dit:
et le plan tu l'as trouvé Perlette???? ....le pal tu la trouvé..... help me help me....
:( :( :(
Voilà Innove aprés avoir fait le devoir avec l'aide de ce qu'ils m'ont aidé sur ce forum que je leur en remercie... un plan qu'il pourra surrement d'aider :idea: :idea: :roll: :idea:
:lol: :lol: :D :lol: :D :p :lol: :wink:
Intro :
:arrow: Phrase d'accroche : forte robotisation dans l'industrie automobile
:arrow: Déf: progrés techni et chômage
:arrow: Problématique: Dans quelle mesure le progrés techni apparait-il effectivement comme une des causes du chômage?
:arrow: Plan


I Progrés techni peut apparaître comme une des causes du chômage
A Diminution qualitaive de MO
:arrow: Progrés techni ==>hausse productivité travail
:arrow: 2eme guerre mondiale
B Evo qualitative de MO
:arrow: Progrés techni ==>suppressions d'emploi peu qualifié
:arrow: hausse des besoins de MO qualifié
:arrow: hausse générale de la qualification MO

II .... recul du chômage
A Augmentation des débouchés permise par le progrés techni
:arrow: Progrés techni ==>gain productivité ==> baisse des cout de production et des revenus==> hausse de la consommation
:arrow: Devel
B Pour entreprise ou un pays le progrés techni favorise la compétivité
:arrow: Progrés techni dans une entreprise ==>meilleure compétivité + nouveaux produits ==> devel entreprise et embauche==> baisse chômage dans le pays de l'entreprise


Conclu :
:arrow: Effets du progrés techni sur l'emploi = effects complexes et contradictoire
:arrow: oui le progrés tecni est plutot respon de chômage et non le progrés techni favorise plutot l'emploi.
:arrow: Causes du chômage...

Voila Innove j'espere que cela pourra t'aider à titre d'exemple...
:-a1 :-a1 :) :lol:
 

JESSSIE

New Member
C'est pas sympas

INNOVE a dit:
j'ai déjà fait le devoir cela me sert à rien il fallait le donner avant

C'est pas sympas J'essaye de t'aider et voilà tu me casse à la premiére occa.... franchement si tout le monde est parail j'essaie plus t'aider

:( :x :cry: :cry: :(
 

Ca peut vous intéresser