Programme Mise à Niveau Bts Hôtellerie -Restauration (MAN)

Duoduo

New Member
Comment faire pour fixer un rdv sur postbac ? Je suppose qu'il faut déjà recevoir une convocation non ?
Merci
 
coucou Duoduo!

Comme te l'a dit Grolardon pour Jean drouant c'est par mail que tu reçois ta convocation et pour Tirel il faut te rendre sur le site admission post-bac et dans la ligne du haut là ou il y a "voeux-ordre de voeux-validataions etc",si tu es convoqué(e) a un entretient alors un nouvel onglet s'affiche "rendez-vous entretients" tu clique et tu vois l'école qui t'a convoqué ensuite reste plus qu'a valider la date,l'heure et à imprimer :smile:

voila c'est tout simple :happy:
 

miss67700

New Member
Bonjour bonjour :biggrin:

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, et j'ai une question ...

Alors voilà, mon 1er voeu pour la rentrée prochaine est la MAN hôtellerie-restauration à Illkirch (Strasbourg). J'étais à une des journées portes ouvertes en mars, et la chef d'établissement nous a dit que pour les gens qui veulent faire tourisme, il y a un entretien, mais pour les gens voulant faire hôtellerie, il n'y a pas d'entretien ... Mais là en lisant tous vos messages, j'ai une petite frayeur :chessy:
Est-ce normal qu'il n'y a aucun entretien pour la MAN HR pour la rentrée 2010 ?! (Alors que je vois ici que des établissements organisent des entretiens, ce qui me paraît plus logique ...) Parce que du coup, la sélection ne se fait que sur dossier, et j'ai très peur ... Surtout que l'apparence et la façon de s'exprimer sont très importantes j'imagine, donc je ne vois pas comment ils vont s'y prendre pour la sélection, sans entretien =S

Merci d'avance pour vos réponses :kiss:
 

Pierroo

New Member
Bonjour,
Effectivement, le fait qu'il n'y ai pas d'entretiens pour la MAN HR est assez atypique. Toutefois, si la directrice a dit qu'il n'y en avait pas c'est qu'elle a ses raisons.
Peut-être qu'il n'y a pas énormément de candidatures pour la MAN HR et que par conséquent des entretiens ne sont pas nécessaires. Je ne vois pas d'autres explications ^^.
Bon courage ;)
 

miss67700

New Member
Bizarre bizarre quand même ... du coup je doute même de ce que j'ai entendu O__o Alors que je ne vois pas l'intérêt qu'elle aurait eu à nous mentir, enfin bon, ça y est, je psychote xD ... Surtout que ça doit être le seul établissement à ne pas organiser d'entretiens quoi --'

D'après elle, les entretiens prendraient trop de temps, et il y a beaucoup de postulants qui viennent "de loin", donc ça serait difficile, si je me souviens bien ...
En revanche il y a beaucoup de candidatures =/

Merci en tout cas, & surtout pour la rapidité de la réponse :biggrin:

Par contre ... tu penses qu'ils vont me juger sur quels critères, étant donné qu'ils n'ont que mon dossier papier entre les mains ?? & qu'ils en ont je ne sais combien d'autres ... :cry:
 

Raven

New Member
Coucou,

Si ça peut te rassurer ton lycée n'est pas le seul à ne pas faire d'entretien... J'ai fais des demandes à Nantes et à Bordeaux, et les deux lycées ne font pas passer d'entretien. A contrario de lycées exclusivement hôtelier comme la Rochelle ou Dinard m'ont fait passer des entretiens (coïncidence ou pas...).

Ayant reçu une réponse positive à Nantes, je pense qu'ils jugent principalement sur les appréciations des professeurs, ton attitude en classe... Je n'ai pas une moyenne excellente, juste la moyenne entre 10,5 et 11,5 sur la période 1ere-Term, des notes pas terribles en langues non plus. Par contre je n'ai quasiment pas d'absence, jamais eu de retard, attitude sérieuse en cours... Avec les bons mots dans ta lettre de motivation qui sait ça devrait le faire :langue:

Bon courage en tout cas, j'espère que tu seras reçu !
 

miss67700

New Member
D'accord, merci beaucoup, effectivement ça me rassure !! Parce que ça me semblait vraiment bizarre, c'est tellement important l'attitude, dans ce genre de lycée ^^

En parlant des remarques, tu penses qu'il faut quoi, comme genre de remarques ?! Parce que niveau absence, je suis dans la norme, niveau remarque, RAS, mais j'ai quand même des remarques du genre "élève discrète" ... & ça, ça ne leur plaît pas, non ? =S Ils vont peut-être se dire que je suis effacée, alors qu'il n'en est rien ... :eek:hmy:

Merci beaucoup en tout cas, pour tout te dire, c'est mon rêve, & je ferais tout pour y arriver ! (eh oui, à ce point :embarassed: )
 

Raven

New Member
Je suis dans le même cas ! Je participe presque jamais en classe et mes appréciations varient du "trop de réserve en classe" "vous devez vous montrer plus active" "Plus d'implication en classe vous serait profitable" etc... Mais apparemment ça a pas posé de problèmes...
Et si c'est ton rêve, j'imagine que tu as su montrer ta détermination, ton ambition, ta motivation et ça ne pourra que t'être favorable. Je pense qu'ils recherchent des élèves très motivés et sérieux x)
 

miss67700

New Member
Ah, d'accord :biggrin:
Merci ça me rassure ^.^

Bah tout va se jouer sur ma lettre de motivation, donc c'est assez stressant, je me dis qu'ils sont des centaines à avoir fait la même lettre que moi, donc je verrais pas pourquoi je serais prise plutôt qu'un ou une autre =/
Enfin bon, je n'ai plus qu'à croiser les doigts ... :unsure:
 

Underworld

New Member
Bonjour, moi je suis accepter en mise a niveau l'année prochaine a Strasbourg, quelle est la reputation de l'école pour ceux qui connaissent ? Je suis allée essayer ma tenue de cuisine et de salle ce matin, mais a l'interieur de l'établissement c'est "uniforme" obligatoire: tailleurs jupe ou pantalon : mais est ce que c'est la même chose que pour la tenue de salle ? Sinon voilà si vous pouviez répondre à mes question
 

Pierroo

New Member
Personnellement je ne connais pas vraiment ce lycée. J'ai connu une personne au cours de l'un de mes stages qui venait de là bas et qui en en semblait très satisfait (et lui se débrouillait vraiment bien en cuisine !).Pour ce qui est des uniformes généralement soit vous en achetez un, avec celui de cuisine, soit vous portez simplement l'uniforme que vous avez le reste du temps.Je pense que vous aurez de toute façon un briefing là dessus, histoire que vous soyez tous coordonnés.
 

miss67700

New Member
Bonjour Underworld !

J'ai également été acceptée en Mise à Niveau pour l'an prochain :D
Je n'ai pas encore essayé mes tenues (celles imposées, pour la cuisine etc ...) car j'attends d'avoir les résultats de mon BAC ... Mais pour répondre à ta question, en plus de ces tenues que tu as dû voir dans le dossier d'inscription, il te faut d'autres tenues, que tu mettras pour aller au lycée dès le 1er jour ! Tu ne devras donc pas mettre la même tenue pour venir en cours, & pour les TP de cuisine ou autre.
Voilà, j'éspère que j'ai répondu à ta question ;)
& au niveau de la réputation, très bonne apparement, vu que c'est la 2e meilleure école européenne !

Tu habites dans la région, ou tu viens de loin ?
 

miss67700

New Member
micki69300 link=topic=71651.msg1226469#msg1226469 date=1278145322 a dit:
Le classement des meilleurs écoles hôtelières

Je sais pas du tout désolé ^^
Mais je l'ai appris quand j'étais à la réunion pour l'école à Illkirch ... par contre je sais pas où on peut trouver le classement entier :mellow:
 

tev

New Member
Bonsoir à tous !A la rentrée de septembre, je vais aller en mise à niveau au lycée Alexandre Dumas à Illkirch-Grafenstaden à côté de Strasbourg, je voudrais avoir un détail de toutes les matières qu'il y aura, avec les programmes si c'est possible s'il vous plaît. Et bien sûr j'aimerais avoir des contacts avec des personnes qui éventuellement ont fait cette année de mise à niveau dans ce lycée. :biggrin: Je vous remercie tous d'avance et bonne soirée ! :happy:
 

miss67700

New Member
tev link=topic=71651.msg1229220#msg1229220 date=1278969978 a dit:
Bonsoir à tous !A la rentrée de septembre, je vais aller en mise à niveau au lycée Alexandre Dumas à Illkirch-Grafenstaden à côté de Strasbourg, je voudrais avoir un détail de toutes les matières qu'il y aura, avec les programmes si c'est possible s'il vous plaît. Et bien sûr j'aimerais avoir des contacts avec des personnes qui éventuellement ont fait cette année de mise à niveau dans ce lycée. :biggrin: Je vous remercie tous d'avance et bonne soirée ! :happy:


Je t'ai laissé un mail si jamais, je pourrais peut-être t'aider, comme je suis dans ton cas :biggrin:
 

Divilium

New Member
Bonsoir !
J'ai aussi été accepté à Illkirch au lycée Alexandre Dumas ! :dance:
Je voudrais juste savoir s'il y a plusieurs classes de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration ou s'il n'y en a qu'une seule ?
Et je viens aussi savoir si je peux déjà entrer en contact avec ceux qui y ont été acceptés, histoire de simpatiser d'avance pour ne pas trop être déstabilisé le jour de la rentrée, car je vie à 630km du lycée donc bon.

Bisouuuus et merci d'avance.
 

miss67700

New Member
Divilium link=topic=71651.msg1230292#msg1230292 date=1279322643 a dit:
Bonsoir !
J'ai aussi été accepté à Illkirch au lycée Alexandre Dumas ! :dance:
Je voudrais juste savoir s'il y a plusieurs classes de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration ou s'il n'y en a qu'une seule ?
Et je viens aussi savoir si je peux déjà entrer en contact avec ceux qui y ont été acceptés, histoire de simpatiser d'avance pour ne pas trop être déstabilisé le jour de la rentrée, car je vie à 630km du lycée donc bon.

Bisouuuus et merci d'avance.


Félicitations déjà :biggrin:

Il y a plusieurs classes de Mise à Niveau, je viens d'apprendre ça il y a quelques jours ... En tout cas l'an dernier, il y en avait 3, donc je suppose que cette année, ça sera à peu près pareil ...
Waouu tu vis très loin :eek:hmy:
Comme je suis dans le même cas que toi (j'ai aussi été acceptée dans ce lycée pour la rentrée, & ... je connais personne qui y va xD), je veux bien faire connaissance si tu veux :wink2: Je te laisserais un mail histoire que tu puisses me contacter.

Bisous !
 

Ca peut vous intéresser