Projet à l'écrit

Cham

New Member
Voilà, j'ai mon projet, mon commanditaire, mes documentations... mais je ne sais pas trop comment organiser mon écrit. Qui aurait un plan à me proposer.
Merci
 

mimie

Best Member
Déjà, pourquoi veux-tu faire un écrit?

- pour présenter à l'examen?
- pour toi, pour t'aider dans la présentation de ton projet et l'organisation de tes idées?
- ou bien on te demande de le faire?
 

mimie

Best Member
Si tu veux réaliser un dossier, tu peux peut-être reprendre les étapes de la fiche descriptive de projet en les développant plus :

  :fleche: Intitulé et descriptif du projet
  :fleche: Contexte
  :fleche: Démarche et analyse
  :fleche: Bilan personnel
 

Cham

New Member
Merci pour la réponse,
on me le demande à l'écrit, on me demande également un cahier de charges.....
 

LOR

New Member
Cham link=topic=6824.msg62085#msg62085 date=1131690876 a dit:
Merci pour la réponse,
on me le demande à l'écrit, on me demande également un cahier de charges.....

Comment se procure-t-on ce cahier des charges? Est-il obligatoire pour éléborer le projet? A quoi sert-il?
Ces quelques questions car j'ai du mal à cerner ce qu'est un cahier des charges..Si quelqu'un peut me réponde, je vous remercie! :blush: :wink2:
 

mimie

Best Member
Cham, j’ai également vu ça dans le référentiel :

    De la conception à l’évaluation, une démarche de projet passe nécessairement par différentes phases :
      - l’identification du besoin ou des attentes,
      - la délimitation du thème
      - l’élucidation des contraintes,
      - la définition et la formulation de la solution
      - la programmation et l’organisation
      - la mise en ½uvre : animation coordination, régulation, action,
      - l’évaluation.


Cela peut te donner des pistes pour ton dossier.  :wink2:
 

mimie

Best Member
LOR, d'après ce que j'ai vu sur internet, le cahier des charges est le document qui définit le projet et dans quelles conditions il sera mené à bien. C'est toi qui l'élabore. Je ne crois pas qu'il y ait de modèle type.

Ce n'est pas obligatoire (sauf si, bien évidemment ton commanditaire te le demande) bien que cela doit être très utile pour le présenter au commanditaire et lors de la réalisation même du projet.
 

Cham

New Member
Mimie Merci j'ai bien reçu tes fiches. Si je comprends bien tu m'as envoyé les sommaires des de tes dossiers action professionnelle touristique... :blush:
 

Cham

New Member
En fait c'est Leeloo84 qui m'a envoyé des sommaires... de toute façon merci quand même pour tes réponses... bon week end :chessy:
 

severine11

New Member
Salut
Peut être que je peux t'aider j'ai réalisé un cahier des charges pour l'élaboration de mon projet (boucle équestre) l'année dernière.
Un cahier des charges a pour but de t'aider dans tes phases dé réalisation de ton projet il peut comporter plusieurs parties ( Etapes, Dates de réalisation, et commentaires c'est à dire avec qui tu as eu des contacts, ce que cette nouvelle étape a apporté à ton projet...)
Crois moi c'est vraiment utile pour voir ton avancement et très apprécié par les examinateurs lors de ton oral...
Voilà...
 

Cham

New Member
Merci,
matériellement le cahier des charges se présente sous quelle forme ??
Une feuille
Un dossier ???? :closedeyes:
 

leeloo84

New Member
Cham, ce que je t'ai envoyé, ce sont les fiches récapitulatives d'actions. C'est ce qui est obligatoire de présenter à l'examen, et même avant, puisque tu les envoies au rectorat au mois d'avril environ. C'est ce que j'avais proposé, et que les autres m'ont demandé...
Il n'est pas nécessaire de faire un dossier à l'écrit pour les actions, mais moi l'an dernier j'ai quand même constitué un petit dossier, avec les documents papiers ou photos que j'avais récolté lors des actions.
 

leeloo84

New Member
Pour ce qui est du dossier de ton projet, dans les premiers cours du CNED, je viens de voir que le jury appréciait tout ce qui est cahier de bord, échéancier, copmte-rendu de réunion, enfin les documents qui présentent l'évolution de la mise en place de ton projet entre son début et son aboutissement.
Peut-être qu'au fil de l'avancement de ton projet, avec les documents que tu récolteras ou que tu créeras, tu verras que le dossier se fait presque un peu tout seul...
 

severine11

New Member
je pense que pour toutes vos actions un support est très recommandé.
Vous pouvez mettre au moins pour la création de visite, l'évaluation des besoins de la clientèle, les centres d''intêrets que vous avez choisis, vos fiches visite les commentaires, le compte rendu de la visite...
Je pense que vous devez arriver avec des supports, documents, visuels c'est le minimum pour être crédible devant un jury!
 

mimie

Best Member
severine11 link=topic=6824.msg63550#msg63550 date=1131910961 a dit:
je pense que pour toutes vos actions un support est très recommandé.
Vous pouvez mettre au moins pour la création de visite, l'évaluation des besoins de la clientèle, les centres d''intêrets que vous avez choisis, vos fiches visite les commentaires, le compte rendu de la visite...
Je pense que vous devez arriver avec des supports, documents, visuels c'est le minimum pour être crédible devant un jury!
bien sur. cela va de soi.
 

Tchoupidou

New Member
Un petit up pour ce topic !

Voila étant au cned je suis quelque peux dans le flou concernant la façon dont je dois présenter mes documents à l'oral pro pour le projet.

Des personnes faisant AGTL m'ont dit qu'il fallait faire un dossier relié et d'autre m'ont qu'il ne fallait pas faire ça.

qu'en est-il vraiment? :wacko:
 

proftourisme

New Member
Bonsoir Tchoupidou,

il n'y a aucune obligation en la matière. La seule exigence est d'avoir un dossier administratif en double ou triple exemplaire (page de garde, tableau chronologique, fiches descriptives d'AP/projets). Certains viennent avec des dossiers reliés, d'autres avec des pochettes cartonnées, des présentations powerpoint... C'est à vous de gérer vos supports sachant que seule la prestation orale est évaluée (il n'y a aucun item dans la grille pour noter les documents présentés).

Cordialement,

Proftourisme.
 

Ca peut vous intéresser