Projet 2eme année démarche qualité QUALIBAT

kevinD62

New Member
Bonjour

Actuellement en 2eme année de BTS AG PME PMI, je dois faire un projet concernant la démarche qualité, notamment la certification QUALIBAT.

Quelqu'un aurait t-il travailler sur ce projet par le passé ? Pourrais t-il me montrer son dossier ? Non pas pour recopier, mais pour voir comment il a amorcer la chose, voir ses préconisations ..

Merci d'avance.
 

Collation

New Member
Re : Projet 2eme année démarche qualité QUALIBAT

Les préconisations se font à la fin du projet, non au début.

Tes professeurs ont-ils validé ton projet ? La qualification QUALIBAT (qui n'est absolument pas une certification !) ne semble pas, à mes yeux, constituer un projet. Et pour cause, l'entreprise réclame un dossier à l'organisme ; l'entreprise remplit le dossier (avec réponses prémâchées) ; le dossier est ensuite validé par une commission. La qualification QUALIBAT n'exige en rien d'améliorer son système. Pourquoi ne pas te tourner vers une certification ISO ?
 

kevinD62

New Member
Re : Projet 2eme année démarche qualité QUALIBAT

Voila ce que mon professeur m'a envoyé

" OK, il ne faut pas limiter le sujet à la norme QUALIBAT mais l'élargir à tout ce qui est Amélioration de la qualité dans l'entreprise de façon à avoir plusieurs préconisations (à l'issue de ta réflexion - 1ere partie d'un projet) dont la norme QUALIBAT sur laquelle tu travailleras plus.
(pour être en accord avec la définition d'un projet) "
 

Collation

New Member
Re : Projet 2eme année démarche qualité QUALIBAT

Je suis d'accord avec ton professeur. La qualification QUALIBAT ne peut constituer un projet. Avant tout tu dois identifier les problèmes au sein de l'organisation interne de l'entreprise, grâce à un diagramme d'Ishikawa. Cet exercice te permettra de mieux orienter ta démarche. Seulement en fonction de tes résultats, tu pourras préconiser à l'entreprise de faire une demande de qualification, à condition qu'elle soit en rapport avec le(s) problème(s) détecté(s).
 

kevinD62

New Member
Re : Projet 2eme année démarche qualité QUALIBAT

Donc mon projet repose sur la mise en place de la démarche qualité.

Si je fais un questionnaire de satisfaction clients, pour améliorer ce qui ne va pas.
Puis la mise en place de la norme Qualibat, est ce que ça ressemble plus à un projet ?
 

coli84

New Member
Re : Projet 2eme année démarche qualité QUALIBAT

bonjour

Tu dois avoir un référentiel à ta "démarche qualité"
Pourquoi la mettre en place? qu'Est-ce qui à donné l'idée de cette mise en place? que va-t-elle apporter à court et long terme?
Que faut-il mettre en place au sein de ta société pour que vous puissiez obtenir cette qualification? (ça me fait penser à une certification ISO 9001 Est-ce cela? )
Par contre "collation" pourquoi dis-tu que la qualification qualibat n'est pas une certification? qualibat est au même titre que l'AFNOR un centre certificateur, et KevinD62 ne donne pas assez d'indications
quant à son projet pour savoir ce qu'il en est ....
 

ASSLumiere

New Member
Salut je fais le même type de projet.
Pourrais-tu me dire quelle que détails concernant ton projet et qu'elle note à tu reçu ? Merci
 

Angélinelfv

New Member
Bonjour,
Je suis en deuxième année de BTS AG PME PMI ET justement une partie de mon projet consiste à mettre en place une certification ISO 9001. Cependant je ne sais pas comment m'y prendre. Selon mes professeurs je dois faire un processus et un calcul de coût mais je ne sais pas où trouver ces informations. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour,
Je suis en deuxième année de BTS AG PME PMI ET justement une partie de mon projet consiste à mettre en place une certification ISO 9001. Cependant je ne sais pas comment m'y prendre. Selon mes professeurs je dois faire un processus et un calcul de coût mais je ne sais pas où trouver ces informations. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance.
Bonjour Angélinelfv,

A mon avis ton professeur souhaite que tu compares les organismes de certification selon leur coût, selon leur notoriété dans le secteur d'activité recherché.
 

Angélinelfv

New Member
D'accord merci bcp je ferais ça ! Et j'ai une autre question... Quels outils je pourrais mettre en place pour diminuer un nombre important de réclamations ? Parce que je dois mettre en place un outil pour gérer les réclamations (en gros un outils pour faciliter le traitement) mais pas pour les diminuer... J'ai commencé par un tableau d'analyse des réclamations et je suis bloquée pour le reste.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
D'accord merci bcp je ferais ça ! Et j'ai une autre question... Quels outils je pourrais mettre en place pour diminuer un nombre important de réclamations ? Parce que je dois mettre en place un outil pour gérer les réclamations (en gros un outils pour faciliter le traitement) mais pas pour les diminuer... J'ai commencé par un tableau d'analyse des réclamations et je suis bloquée pour le reste.
Bonjour Angélinelfv,

De rien je t'en prie ;)

Tu pourrais déjà lister les diverses réclamations et faire ressortir les réclamations les plus fréquentes en fonction de la période choisi et en fonction des semaines.
Puis tu devrais décrire la procédure actuelle de traitement des réclamations puis essayer de faire une ébauche d'une fiche de procédure.
Ce sont des analyses qui doivent te permettre de proposer des améliorations.
 

Angélinelfv

New Member
Bonjour Angélinelfv,

De rien je t'en prie ;)

Tu pourrais déjà lister les diverses réclamations et faire ressortir les réclamations les plus fréquentes en fonction de la période choisi et en fonction des semaines.
Puis tu devrais décrire la procédure actuelle de traitement des réclamations puis essayer de faire une ébauche d'une fiche de procédure.
Ce sont des analyses qui doivent te permettre de proposer des améliorations.
MERCI MILLE FOIS ! J'avais pas vu votre réponse, vous sauvez mon avenir à une semaine de l'examen mdr.