projet agtl:guide touristique pour enfant

Dans le cadre de mon projet, je dois créer un guide touristique pour enfant sous forme de livret pédagogique pour un office de tourisme et j'aurais voulu savoir si quelqu'un en avait déja réalisé et s'il pouvait me donner quelques conseils. Merci
 

MeLaYe18

New Member
Il faut que tu définisse bien ta cible, c'est à dire la tranche d'âge des enfants que tu vise ou leur classe.
Le contenu de ton support et surtout la forme dépendera de cette tranche d'âge.
Enfin si tu penses proposer ce produit à des scolaires, essaye des trouver un thème en rapport avec le programme scolaire des enfants. (pr ça le mieux c'est de rencontrer un prof de primaire).

Voilou en espérant t'avoir aider
@ pluche :!:
 
Merci pour ta réponse Melaye! En fait le guide touristique concernera les enfants de 6 à 10 ans.
 
J'ai réalisé tout mon projet en OTSI sur le thème du développement de l'accueil et de l'animation touristiques en direction des enfants. Je n'ai pas fait de guide touristique spécifique, mais j'ai quelques idées ou remarques, , liées à mon "expérience":

- répertorier tous les sites, lieux, espaces adaptés aux enfants (et pas seulement les sites touristiques). Inclure un plan de ville avec toutes ces infos et une bonne légende, pour une bonne lisibilité.

- dans ce guide, proposer un tour de ville "découverte" à faire à pied, en famille, librement (sans guide) et sous forme ludique. Avec un plan simplifié et clair du circuit à parcourir. Trouve une thématique liée au patrimoine de ta ville et fais une sorte de jeu de piste (jeu d'observation, devinette, rébus, questions à poser aux habitants,...). Proposer une récompense (diplôme, T-shirt, ...) aux enfants qui reviennent à l'OTSI en ayant résolu les énigmes.

- T'inspirer des nombreuses initiatives prises par des villes adhérentes au label Station Kid (j'ai beaucoup travaillé ce sujet). Certaines villes ont réalisé ce genre de brochure: demande leur et regarde les côtés positifs et négatifs de chacune.

- Attention, créer ce genre d'outil demande souvent des moyens financiers. Est-ce que ton commanditaire te suis à ce niveau ? Sinon, il faut prévoir un partenariat financier sous forme de publicité dans le guide (commerce, artisans locaux,...) pour couvrir les frais.

- On demande souvent que les différentes brochures émanant d'un OTSI respectent toutes la même charte graphique (lisibilité de la doc touristique locale): quelles sont tes contraintes à ce sujet ?

- dernier point: toujours partir de la demande pour réaliser un guide qui lui soit adapté: que demandent les enfants (et les parents) quant à ce genre de guide ? Donc quelle réponse je peux apporter à cette demande ?

Voilà, quelques éléments de réponse, "à chaud".

Bon courage ! :)
 

Ca peut vous intéresser