[Projet AN] L'alternance à partir de 14 ans

Atzuki®

New Member
biglittletiny link=topic=14561.msg128716#msg128716 date=1138972451 a dit:
A 10 ans t'aime pas les epinards mais a 20 ans tu te rends compte que tu en as besoin pour ta santé donc tu en manges.

Quelle excellente méthaphore !!! Merci de préciser qu'à 14 ans on n'est pas encore quelqu'un de "raisonnable" :smile:

myca link=topic=14561.msg128713#msg128713 date=1138972212 a dit:
TOUT le monde ne peut pas aimer les études ! Tout le monde n'aime pas la moto, les épinards... les études c'est pareil !
C'est pour EUX qu'un système d'apprentissage serait envisageable !

Tu te mets le doigt dans l'oeil bien profond, ils vont encore plus en baver en alternance vu le rythme cours/entreprise hyper-exigeant; trop de qualité sont requises pour faire de l'alternance (professionnalisme, assiduité, motivation, savoir travailler ses cours avec peu de temps, responsabilité de ses actes) ...

Arrêtez de croire que l'alternance est une voie de secours ou de fainéants car il n'en est rien; on bosse d'ailleurs bien plus que les autres en formation initiale !!! Arrêtez de parler sans savoir ...

PS: J'aime bien ta façon de penser Rêveuse :blush:
 

Julius-Toulouse

Best Member
biglittletiny link=topic=14561.msg128738#msg128738 date=1138973444 a dit:
Mais je reste convaincu que tu as eu un moment ou u autre un declic qui t'a encouragé a faire des etudes

mon déclic perso : la vie de merde qui se présentait à moi

biglittletiny link=topic=14561.msg128738#msg128738 date=1138973444 a dit:
et en les envoyant bosser tu minimise leurs chances d'avoir ce declic!

il s'agit surtout de donner une chance aux élèves qui ne veulent plus aller à l'école, c'est un outil comme les autres : il s'agit leur ouvrir les yeux sur quelque chose d'autre, changer leur approche, leur faire découvrir le monde du travail : rien ne dit qu'il seront obligés d'y rester cloisonner (j'en suis toujours aux possibilités de faire marche arrière, rien n'est jamais perdu pour personne)
Par ailleurs, j'emets moi meme quelques reserves sur les conditions de travail et sur l'abus dont certains chefs d'entreprises n'hésiterons pas à faire preuve.

Mais il serait intéressant de savoir ce que les jeunes qui ne veulent plus aller à l'école veulent faire de leur dix doigts.Dans certaines régions il existe l'école de la deuxième chance pour certains ça marche.
Et si on veut pas se retrouver à faire un boulot qu'on trouve minable, on se qualifie dans autre chose (en faisant des formations, en reprenant ses études).... etc...
 

biglittletiny

Best Member
a 14 ans aucun eleve ne veut aller à l'ecole. ils prefereraient tous rester devant leur pc et leur télé et leurs jeux videos.

On ne va quand même pas tous les mettre en apprentissage ?
 

Julius-Toulouse

Best Member
ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. Evidemment que non, c'est sûr qu'on va pas tous les envoyer en apprentissage. Les parents doivent faire preuve d'autorité et de dialogue pour leur expliquer que la vie se résume pas qu'aux jeux vidéos, portables et pc... et pour les inciter à aller à l'école
 

myca

New Member
Atzuki® link=topic=14561.msg128772#msg128772 date=1138974889 a dit:
Arrêtez de croire que l'alternance est une voie de secours ou de fainéants car il n'en est rien; on bosse d'ailleurs bien plus que les autres en formation initiale !!! Arrêtez de parler sans savoir ...

Arrête de parler sans savoir TOI ! j'ai fait mon bts en alternance, je suis assez bien placée pour savoir ce qu'il en est.  :tickedoff:
Mais un apprentissage à 14 ans ne DOIT pas demander les mêmes efforts qu'un cursus supérieur. Les exigences des profs doivent être adaptées aux élèves (pas en matière de qualité de travail, mais en terme de devoirs à la maison), de même que les exigences des patrons !
 
S

Smart57

Guest
Atzuki® link=topic=14561.msg128772#msg128772 date=1138974889 a dit:
Tu te mets le doigt dans l'oeil bien profond, ils vont encore plus en baver en alternance vu le rythme cours/entreprise hyper-exigeant; trop de qualité sont requises pour faire de l'alternance (professionnalisme, assiduité, motivation, savoir travailler ses cours avec peu de temps, responsabilité de ses actes) ...

Arrêtez de croire que l'alternance est une voie de secours ou de fainéants car il n'en est rien; on bosse d'ailleurs bien plus que les autres en formation initiale !!! Arrêtez de parler sans savoir ...

PS: J'aime bien ta façon de penser Rêveuse  :blush:

Et bien si on parle et on sait justement ! Je regrette la formation par le cned je l'ai faite tout en travaillant et personnellement j'en suis ressortie grandie. Alors sans doute je l'ai faite à 28 ans et c'est évident que la maturité n'est absolument pas la même ni le recul mais j'ai appris à travailler et m'organiser seule et ça c'est important aussi.

Mais justement quant aux jeunes, je pense que leur donner la possiblité de se plonger dans le monde du travail, ne serait ce qu'un temps limité, leur donnerait peut être un peu plus de plomb dans la cervelle et ils deviendraient en quelque sorte plus mûrs et plus adultes et sauront à ce titre ce qu'ils veulent et ne veulent pas faire.

Confronter ces jeunes à la réalité de la profession, à ses exigences etc ne leur ferait je pense pas de mal. Et justement personne ne dit que l'alternance c'est une voie de fainéants parce que pour moi elle n'en est surtout pas une. De plus, je suis convaincue que c'est au contraire une expérience très exigeante et très enrichissante que l'on ai 20 ans ou 14 ans.

Ce que moi je reproche à l'Education Nationale c'est de fonder la destinée de chacun de nous à partir de nos connaissances académiques. Pour les entreprises par ailleurs c'est pareil. Sans diplôme pas d'avenir. Et bien je regrette mais le diplôme à lui seul me paraît bien maigre pour prétendre cela. En ayant le diplôme (même si aujourd'hui c'est fondamental d'être diplômé) cela ne prouve en rien que l'on sera un bon professionnel. Les compétences professionnelles, la personnalité du jeune et ses qualités sont tout autant essentielles.

Et l'apprentissage est pour moi une manière comme une autre de déceler ces qualités ! Et comme le dit Julius rien n'est inscrit dans la pierre et rien n'est figé, chacun et je dis CHACUN a la chance de s'en sortir à condition de saisir les opportunités et les chances qui s'offrent à nous !

La preuve j'ai démarré par un cap en secrétariat, aujourd'hui je suis titulaire d'un BTS  et je l'ai obtenu du 1er coup par le Cned et par ailleurs je démarre en septembre 2006 des études de droit pour devenir avocate. Le droit c'est ma passion et je souhaite désormais en vivre voilà tout.

Qui m'en a empêché personne , si une personne : moi seule ! C'est à moi de faire le nécessaire pour cette passion et ce rêve se concrétisent...
 

biglittletiny

Best Member
Julius-Toulouse link=topic=14561.msg128806#msg128806 date=1138976072 a dit:
ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. Evidemment que non, c'est sûr qu'on va pas tous les envoyer en apprentissage. Les parents doivent faire preuve d'autorité et de dialogue pour leur expliquer que la vie se résume pas qu'aux jeux vidéos, portables et pc... et pour les inciter à aller à l'école

Voilà on y vient. beaucoup d'ados de 14 ans n'ont pas la chance d'avoir ce genre de cadre et ce genre de parents. et pourtant ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont pas la capacités de réussir. Et on les placera quand même dans des sections d'apprentissage, sous pretexte qu'on veut leur apprendre la rigueuer, sous pretexte qu'ils sont des eleves difficiles a gérer etc...

et je ne te fais pas dire ce que tu ne dis pas. je reprends juste le réaisonnement de nos chers politiciens. Qui n'en font qu'a leurs tetes.
 

Julius-Toulouse

Best Member
biglittletiny link=topic=14561.msg128812#msg128812 date=1138976209 a dit:
Voilà on y vient. beaucoup d'ados de 14 ans n'ont pas la chance d'avoir ce genre de cadre et ce genre de parents. et pourtant ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont pas la capacités de réussir. Et on les placera quand même dans des sections d'apprentissage, sous pretexte qu'on veut leur apprendre la rigueuer, sous pretxte qu'ils sont des eleves diffciles a gérer etc...


oui, mais là on parle d'autre chose : du rôle des parents.
C'est aussi un devoir d'être parents : et le laxisme des uns mène leur progéniture à l'échec, l'autorité des autres mène au même endroit. Et parfois, les parents font de leur mieux, et ça mène à l'echec.
Cette mesure n'a pas pour objectif de punir les enfants qui n'ont pas la chance de vivre dans un environnement familial adéquat.

J'y reste favorable car c'est une voie qui leur permet de découvrir un métier, leur talent, les responsabilités ou tout simplement à leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas fait pour ça, pas prêts et qu'ils doivent étudier pour faire autre chose.
Par ailleurs, il s'agit d'un cursus adapté à leur possibilités et capacités avec une masse de travail différent qu'un contrat d'alternance classique. C'est déjà bien mieux que les maisons de redressement.
Un peu à l'image des compagnons du devoir, je trouve que c'est une solution. Evidemment elle n'est pas adaptée à tous les élèves : pour les "tire-au-flanc" je ne sais quoi préconiser
 

Atzuki®

New Member
myca link=topic=14561.msg128809#msg128809 date=1138976152 a dit:
Arrête de parler sans savoir TOI ! j'ai fait mon bts en alternance, je suis assez bien placée pour savoir ce qu'il en est.

Alors tu penses qu'un jeune n'aimant pas les études a les moyens d'y arriver parcequ'il va dans l'alternance? ... Elle est belle la gazelle :laugh:
 

myca

New Member
Atzuki® link=topic=14561.msg128839#msg128839 date=1138977499 a dit:
Alors tu penses qu'un jeune n'aimant pas les études a les moyens d'y arriver parcequ'il va dans l'alternance? ... Elle est belle la gazelle  :laugh:

Non, mais l'alternance, ce n'est pas QUE de l'école, c'est bosser aussi. Une simple réduction du temps de cours théorique peut suffire !
 

Julius-Toulouse

Best Member
Atzuki® link=topic=14561.msg128839#msg128839 date=1138977499 a dit:
Alors tu penses qu'un jeune n'aimant pas les études a les moyens d'y arriver parcequ'il va dans l'alternance? ... Elle est belle la gazelle :laugh:

il ne s'agit pas simplement de "jeunes qui n'aiment pas les études"

pour ceux là justement, difficile de préconiser quoique ce soit si personne ne les pousse ou si les tentatives sont vaines. Le cas ne s'est jamais présenté à moi (et faites qu'on m'en préserve). Que proposes tu toi Atzuki à ceux qui ne veulent pas , moi je n'ai pas de solution pour ceux là.
D'ailleurs, je ne suis pas assez pédagogue pour comprendre les "je n'ai pas envie de travailler, je n'ai pas envie d'étudier" , ni même assez diplomate pour les laisser jouer aux jeux vidéos toute la journée ou leur payer le dernier portable à la mode. Pour cela l'alternance n'est pas la solution : si ils ont envie de rien faire, ils iront surement pas bosser.
 
S

Smart57

Guest
Et bien justement au niveau de l'alternance ils sont obligés de chercher 1 patron et qui sait peut être que les difficultés rencontrées ou les "claques" (au sens figuré) mémorables les feront changer d'avis....

Desfois se retrouver confronté à la réalité du marché de l'emploi et à ses exigences ça ne ferait sans doute pas de mal...
 

aude98

New Member
Je n'avais pas vu ce sujet tien ....
Pour moi cette histoire d'apprentissage c'est juste un moyen detourné d'allonger le temps de cotisation (oui puisque ca marche pas apres 60 ans essayons avant 16 ans ! ).
Mon pere a commencé l'apprentissage a 14 ans (non ca n'etait pas un delinquant et ses parents n'etaient pas irresponsables il n'etait meme pas en echec scolaire et surtout  il avait CHOISI l'apprentissage, voila ca c'est juste pour les idées reçues :knuppel:) il pourrait partir a la retraite car il a fait tous ces trimestre mais non c'est illegal avant 57 ans dans le privé (...) .
Voila ce qui vous attend avec  l'apprentissage a 14 ans , 2 ans de plus de cotisation ...au mieux !
 

Atzuki®

New Member
myca link=topic=14561.msg128856#msg128856 date=1138978237 a dit:
Non, mais l'alternance, ce n'est pas QUE de l'école, c'est bosser aussi. Une simple réduction du temps de cours théorique peut suffire !

Justement, il n'y a aucune réduction de ce temps de cours; les semaines de cours au CFA font obligatoirement 35h, en itinial les semaines sont beaucoup plus légères (20-25h de cours) et tu as tes vacances :happy:

Ben alors, on connait pas l'alternance ? :laugh:
 
S

Smart57

Guest
Atzuki évite les règlements de compte s'il te plaît ce n'est l'objet du post merci ! On peut contrer les arguments des autres et défendre les siens si l'on n'est pas d'accord mais on ne démonte pas la personne par des sous entendus implicites...Merci
 

mojo

Best Member
Dites vous pouvez faire un débat en adultes et non pas en enfants. Chaque débat tourne au réglement de compte et c'est un peu dommage quand même.
 

Atzuki®

New Member
Non mais j'hallucine ... Où avez-vous vu un règlement de compte ?

Vous êtes franchement obligé de tout le temps reprendre les gens dès que vous "pensez" qu'une embrouille va commencer ... J'ai fait quoi encore ? Ce forum commence à me prendre la tête sur ce point de vue là :mad:

Smart il n'y a que toi qui me pose des problèmes sur ce topic avec ce post:
Smart57 link=topic=14561.msg128886#msg128886 date=1138979130 a dit:
Atzuki évite les règlements de compte s'il te plaît ce n'est l'objet du post merci ! On peut contrer les arguments des autres et défendre les siens si l'on n'est pas d'accord mais on ne démonte pas la personne par des sous entendus implicites (Où ça?) ...Merci