PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Kelsey7

New Member
Bonjour à tous !

Je viens sur ce forum pour rechercher un peu d'aide...

J'ai le projet à passer pour la session 2016, je suis actuellement en stage dans une entreprise BTP qui effectue la location des camions/engins avec chauffeurs, et ma tutrice m'a proposer comme projet l'organisation des formations, quelqu'un aurait-il fait cela ? Comment l'as-t-il organisé ?

Que pourrais-je faire pour ce projet ? Je sais déjà que je dois évaluer les besoins en formations de l'entreprise, rechercher les organismes potentiels pour ensuite les comparer, mais encore ?

Je sèche.

Merci d'avance, bonne journée/soirée à tous
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Bonjour à tous !

Je viens sur ce forum pour rechercher un peu d'aide...

J'ai le projet à passer pour la session 2016, je suis actuellement en stage dans une entreprise BTP qui effectue la location des camions/engins avec chauffeurs, et ma tutrice m'a proposer comme projet l'organisation des formations, quelqu'un aurait-il fait cela ? Comment l'as-t-il organisé ?

Que pourrais-je faire pour ce projet ? Je sais déjà que je dois évaluer les besoins en formations de l'entreprise, rechercher les organismes potentiels pour ensuite les comparer, mais encore ?

Je sèche.

Merci d'avance, bonne journée/soirée à tous
Bonjour Kelsey7,
Tu peux déjà commencé par la présentation de ton entreprise.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Bonjour à tous !

Je viens sur ce forum pour rechercher un peu d'aide...

J'ai le projet à passer pour la session 2016, je suis actuellement en stage dans une entreprise BTP qui effectue la location des camions/engins avec chauffeurs, et ma tutrice m'a proposer comme projet l'organisation des formations, quelqu'un aurait-il fait cela ? Comment l'as-t-il organisé ?

Que pourrais-je faire pour ce projet ? Je sais déjà que je dois évaluer les besoins en formations de l'entreprise, rechercher les organismes potentiels pour ensuite les comparer, mais encore ?

Je sèche.

Merci d'avance, bonne journée/soirée à tous

Pourquoi ta tutrice veut que tu fasses comme projet l'organisation des formations?
 

Kelsey7

New Member
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Bonjour xcalyxx, merci pour ton attention :)

Quand tu parles de présentation de l'entreprise, tu fais référence a l'analyse de la situation de la PME ? (Analyse organisationnelle, commerciale, financière et des risques)

Je ne sais pas vraiment pourquoi elle m'a proposer ce projet, je lui ai donné la liste des projets que mes professeurs m'ont donné. Après l'avoir feuilleté elle s'est arrêté sur ça en me disant qu'il fallait organiser les formations pour l'année 2016. Car il y a des formations obligatoires pour les chauffeurs de camions poids lourds qui doivent-être renouveler... Mais à part ça, pas trop de détails. Je vois pas ce que je pourrais faire à part peut-être faire un plan de formation qui montrerait les coûts qu'engendrerait ces formations.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Bonjour xcalyxx, merci pour ton attention :)

Quand tu parles de présentation de l'entreprise, tu fais référence a l'analyse de la situation de la PME ? (Analyse organisationnelle, commerciale, financière et des risques)

Je ne sais pas vraiment pourquoi elle m'a proposer ce projet, je lui ai donné la liste des projets que mes professeurs m'ont donné. Après l'avoir feuilleté elle s'est arrêté sur ça en me disant qu'il fallait organiser les formations pour l'année 2016. Car il y a des formations obligatoires pour les chauffeurs de camions poids lourds qui doivent-être renouveler... Mais à part ça, pas trop de détails. Je vois pas ce que je pourrais faire à part peut-être faire un plan de formation qui montrerait les coûts qu'engendrerait ces formations.

De rien je t'en prie ;)

Oui exactement c'est bien cela pour la présentation de l'entreprise.
Pourquoi pas pour le plan de formation ça peut être une bonne idée.
Mise à part ce besoin de formations obligatoires as-tu remarqué d'autres chose au sein de ton entreprise?
 

Kelsey7

New Member
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Justement, dans l'analyse de risques tu saurais où je peux trouver ces informations ? Uniquement par ma tutrice ou il y aurait des documents qui évoquerait ça dans mon entreprise ?

Mais je crains que le plan de formation ne suffise pas.. Ça serait un peu court comme projet... :huh:

Non je n'ai rien remarqué d'autres... Pas de certifications à faire, document unique déjà créé, pas de problèmes spécifiques, etc. Puis avec la liste des projets qu'elle a regardé, elle disait souvent "Ah ça on a déjà, ça pas besoin, ça non, blabla"
Du coup, je suis condamné au projet des formations, je pense.

A en croire, l'entreprise est parfaite et ne manque de rien........
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Justement, dans l'analyse de risques tu saurais où je peux trouver ces informations ? Uniquement par ma tutrice ou il y aurait des documents qui évoquerait ça dans mon entreprise ?

Mais je crains que le plan de formation ne suffise pas.. Ça serait un peu court comme projet... :huh:

Non je n'ai rien remarqué d'autres... Pas de certifications à faire, document unique déjà créé, pas de problèmes spécifiques, etc. Puis avec la liste des projets qu'elle a regardé, elle disait souvent "Ah ça on a déjà, ça pas besoin, ça non, blabla"
Du coup, je suis condamné au projet des formations, je pense.

A en croire, l'entreprise est parfaite et ne manque de rien........
D'accord bon je pense qu'il faudrait que tu évalues les risques professionnels du métier de chauffeur et que tu proposes une formation .
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Justement, dans l'analyse de risques tu saurais où je peux trouver ces informations ? Uniquement par ma tutrice ou il y aurait des documents qui évoquerait ça dans mon entreprise ?

Mais je crains que le plan de formation ne suffise pas.. Ça serait un peu court comme projet... :huh:

Non je n'ai rien remarqué d'autres... Pas de certifications à faire, document unique déjà créé, pas de problèmes spécifiques, etc. Puis avec la liste des projets qu'elle a regardé, elle disait souvent "Ah ça on a déjà, ça pas besoin, ça non, blabla"
Du coup, je suis condamné au projet des formations, je pense.

A en croire, l'entreprise est parfaite et ne manque de rien........

Regarde par ici -----------> http://forum.cultureco.com/bts-ag-e...a-pme/135698-presentation-de-lentreprise.html
 

Kelsey7

New Member
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Ah oui bonne idée ! Je n'y avais pas pensé. Peut-être que leur métier ont causé certains accidents de travail par exemple donc proposer des formations qui éviterait cela.

Merci pour tes réponses :)
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Ah oui bonne idée ! Je n'y avais pas pensé. Peut-être que leur métier ont causé certains accidents de travail par exemple donc proposer des formations qui éviterait cela.

Merci pour tes réponses :)

De rien je t'en prie ;)
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Ah oui bonne idée ! Je n'y avais pas pensé. Peut-être que leur métier ont causé certains accidents de travail par exemple donc proposer des formations qui éviterait cela.

Merci pour tes réponses :)

Après avoir évaluer ces risques, il faudra que tu recherches un organisme de formation adéquate, prendre par exemple en annexe un modèle de convention de formation en autre.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Justement, dans l'analyse de risques tu saurais où je peux trouver ces informations ? Uniquement par ma tutrice ou il y aurait des documents qui évoquerait ça dans mon entreprise ?

Mais je crains que le plan de formation ne suffise pas.. Ça serait un peu court comme projet... :huh:

Non je n'ai rien remarqué d'autres... Pas de certifications à faire, document unique déjà créé, pas de problèmes spécifiques, etc. Puis avec la liste des projets qu'elle a regardé, elle disait souvent "Ah ça on a déjà, ça pas besoin, ça non, blabla"
Du coup, je suis condamné au projet des formations, je pense.

A en croire, l'entreprise est parfaite et ne manque de rien........

D'accord le DUS est déjà crée mais est-il à jour?
 

Kelsey7

New Member
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Un modèle de convention sans que j'ai à le remplir ou il doit forcément être complété ?

Le document unique a été mis à jour le 01 octobre 2015, j'en conclue que oui... Il doit être mis à jour tous les ans ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Un modèle de convention sans que j'ai à le remplir ou il doit forcément être complété ?

Le document unique a été mis à jour le 01 octobre 2015, j'en conclue que oui... Il doit être mis à jour tous les ans ?

Oui il me semble qu'il doit être mis à jour tous les ans.
Le modèle de convention c'est plus pour t'aider dans ta démarche de projet tu peux l'utiliser en annexe mais si tu le rempli je pense que c'est encore mieux ^^
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Pour l'évaluation des risques lié au métier de chauffeur je te conseille de faire une fiche de poste.
 

Kelsey7

New Member
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Je vais suivre tes instructions oui :)
Ca me fait déjà un bon début de projet qui ne sera pas tout vide !
Je pensais aussi à établir un tableau de budget de formation, quel est le budget total et comment il va être réparti
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Je vais suivre tes instructions oui :)
Ca me fait déjà un bon début de projet qui ne sera pas tout vide !
Je pensais aussi à établir un tableau de budget de formation, quel est le budget total et comment il va être réparti

Très bonne initiative. Pourquoi? Car c'est le rôle d'une future assistante de gestion de chercher l'organisme pour la formation et son financement.
 

Kelsey7

New Member
Re : PROJET BTS AG - ORGANISATION DES FORMATIONS

Très bien, je te remercie ! Peut-être d'autres idées vont sortir avec le temps !
 

Ca peut vous intéresser