PROJET BTS AG Pérennisation et développement de la PME

Lklein

New Member
Bonjour à tous,

Alors voila je rentre en deuxième année de BTS AG, je suis en alternance dans une entreprise informatique spécialisée dans le secteur d'activité du conseil en systèmes et logiciels informatiques.
Comme vous le savez il faut à la fin de l'année présenter un projet que l'on a mis en œuvre au sein de l'entreprise. Ma société est une SSII.

J'ai déjà réalisé l'analyse de la PME qui doit contenir 5 pages Max.

Ma tâche ponctuelle regroupe la facturation client, c'est moi qui établi toutes les factures, je m'occupe du suivi des factures et des comptes rendu d'activités (CRA) reçus par nos intervenants qui sont en Régie pour pouvoir facturer notre clientèle. Je facture pour des formations que réalise nos salariés, des régies, des forfaits, des abonnements...

J'ai déjà réalisé sur Excel un système de suivi pour les CRA afin de vérifier chaque fin de mois le (TJM) taux journalier par mois d'une mission qu'a réalisé l'un de nos internant pour un de nos client. Cela me permet de vérifier s'il y a eu des absences, des oublies de jours, des écarts... soit du côté de notre intervenant soit du côté de notre client, car le client nous transmet le CRA et notre intervenant nous rempli son CRA sur notre intranet.
Je trouve ce qu'il manque c'est un suivi des relances clients, car de son côtés mon gérant se reporte souvent à mon suivi pour voir les dates d'échéance pour qu'il relance de temps en temps mais ce n'est pas réellement suivi ponctuellement, je pense instaurer une ligne en plus sur mon suivi pour m'alerter chaque fin de mois des échéances. Car il y a quelques mois j'ai dû faire des procédures de recouvrement car nous nous sommes rendu compte que le suivi n'avait jamais été bien traité donc j'ai du reprendre tout les impayés depuis 2009 sachant que nous sommes en 2014 c'était vraiment galère. En faisant les procédure de recouvrement j'ai du également calculer les pénalités de retards.

Ensuite j'ai mis une procédure en place pour ce qui concerne la facturation et j'ai également crée un document pour pouvoir expliquer comment réaliser une facture, les mentions à ne pas oublier (cela servira pour celui qui me suivra par la suite)...

Ma deuxième tâche ponctuelle concerne les Notes de Frais (le remboursement), je réceptionne chaque fin de mois les NDF de nos salariés afin de les transférer sur le réseau pour notre compta et ensuite j'enregistre sur mon fichier de suivi des NDF : le montant, la période, le salarié, le mode de remboursement etc... Avant il n'y avait aucun suivi, les NDF été juste classé dans une pochette donc il y avait gros désordre dans les payées et impayées.

Ensuite je m'occupe également de la saisie des titres de transports pour la prise en charge de 50% du remboursement du salarié.

Voila je vous ai fait une petite synthèse concernant mes tâches principales dans mon entreprise en sachant que je gère aussi des tâches administratifs de toutes sortes. Je souhaiterai que mon projet se centralise sur la facturation et tout ce qui en suit.

Pouvez-vous me dire si cela peut rentrer en compte dans mon projet et dans quels critères d'évaluation rentrerait-il et si vous avez d'autre idée que je pourrai mettre en place ?


Je vous remercie.

L. Klein
 

Pièces jointes

  • Exemple de projets.doc
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  • Fiches de méthodologie.doc
    36.5 KB · Affichages: 106

marina113

New Member
Re : PROJET BTS AG Pérennisation et développement de la PME

Bonjour, toutes tes tâches ont l'air très bien mais elles concernent essentiellement la GRCF et non pas le projet.
En fait la facturation et le suivi des relances font partie du référentiel mais uniquement pour l'épreuve de relation client.

Concernant le projet, si tu trouve qu'il y a un problème au niveau des relances des clients, tu devrais peut-être recentrer ton projet sur la mise en place d'une procédure de relance. Par exemple, dans ton dossier tu pourrais créer un diagramme Ishikawa pour mettre en évidence les causes de ce problème et après tu proposes des solutions pour le régler. tu peux par exemple proposer de créer un fichier excel automatisé dans lequel tu ferais en sorte que les factures dont la date d'échéance est passée et qui ne sont pas payées soient surligner en rouge.
Après tu peux peut-être créer un logigramme de la procédure à mettre en place en cas de non paiement d'une facture: relance 1, lettre de relance 1, relance 2...

Je pense que le mieux serait de partir sur un projet d'amélioration des procédures administratives. En gros, ton projet serait de de pointer le problème du manque de suivi des paiements des clients et des conséquences que cela implique. tu mets en évidence le fait que cela entraîne une perte de temps... tu mets en place une procédure à respecter ...

Si tu as besoin d'aide pour la conception de ton dossier, je peux te donner mon adresse mail en message privé.
 

Lklein

New Member
Re : PROJET BTS AG Pérennisation et développement de la PME

Bonjour Marina113,

Tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre,
Après entretien avec mon gérant il m'a conseillé de faire une procédure de relance client afin de gérer le problème des relances comme tu as pu me le conseiller également, effectivement un diagramme Ishikawa pourrait être très utiles pour cerner les problèmes. Dans mon projet l'essentiel est alors de mettre en place un système de relance client et tout d’abord trouver une solution pour faire apparaître les factures impayées depuis mon fichier Excel de suivi facturation. Dans ce fichier de suivi de facturation j'ai les colonnes suivantes:

PERIODE | Date d'édition de la facture | N° FACTURE | CLIENT | LIBELLE | MONTANT HT | MONTANT TTC | CONDITION DE REGLEMENT | Date d'échéance| TJM Régie | Nombre de jours

J'aimerai depuis un autre fichier Excel qui se nommera "suivi relance client" refaire apparaitre directement les factures qui arrivent sous 10 jours à échéance et celles qui ont déjà dépassées les dates d'échéance. Mon patron aimerait également que je face une lettre type de relance et grâce à un publipostage que je puisse directement relancer les clients concernés par les impayées. Il m'a aussi informé que pour pouvoir savoir si un client nous a payé ou pas il faudrait faire une extraction de notre compte bancaire et de le fusionner avec le fichier de relance Excel. Je pense effectivement que je vais avoir besoin d'aide, si tu as déjà pu avoir cette expérience et que tu puisses m'expliquer tes procédures cela m'aiderait beaucoup, cela m’angoisse terriblement surtout pour réaliser le système de relance sur Excel car il me faut beaucoup de réflexion et je ne sais pas trop par où commencer.

Je te remercie, je te laisse mon adresse email en message privé.

Bonne journée,

Laura
 

Lklein

New Member
Re : PROJET BTS AG Pérennisation et développement de la PME

Je n'ai pas réussit à t'envoyer un message privé.

Voici mon adresse e-mail: lklein77500@gmail.com, je pourrai te faire suivre mes avancements de mon dossier et peut-être pourras-tu me donner des conseilles, d'abord je vais commencer mon diagramme d’Ishikawa comme tu as pu me le conseiller.

Je te remercie,

Bonne journée,

Laura
 

patrice084

Best Member
Re : PROJET BTS AG Pérennisation et développement de la PME

Comme indiqué par Marina, avec vos relances, vous flirter trop avec la GRCF. Attention donc si vous l'évoquez dans votre projet. Si on s'en réfère au contenu des domaines A6 et A7 qui sont les thèmes à aborder dans le projet, on peut penser que vous vous situez dans le contrôle de gestion et plus précisemment dans le T63.1. Conception et suivi des indicateurs de gestion et d'alerte

Grosso modo, voici ce que l'on pourrait dire :
Diagnostic : trop de d'impayé
Analyse : ishikawa et/ou pareto
Proposition de solutions pour réduire les impayés => tableau de bord qui peut être votre tableau excel et une procédure de suivi de votre tableau de bord. Ce que le jury appréciera c'est d'utiliser les possibilités de votre logiciel de gestion plutot que votre feuille excel pour le suivi des impayés (échéancier, gd livre, lettrage etc..)
 

Lklein

New Member
Re : PROJET BTS AG Pérennisation et développement de la PME

Merci Patrice084 pour votre réponse.
Il faudrait aussi que j’étende aussi l'analyse qui parle de mon suivi de facturation et ressortir le problème qu'il y a trop d'impayés et que justement je vais mettre en place un fichier de suivi relance client et malheureusement mon gérant souhaite que j'utilise Excel pour faire se fichier mais j'aurais préféré un logiciel de gestion ..

Je vous joints le diagramme d'Ishikawa que j'ai commencé à faire ainsi que mon processus de relance sur Word.

Cordialement,

Laura Afficher la pièce jointe Diagramme D'Ishikawa - retard de paiement.pdfAfficher la pièce jointe Processus relance client.pdf
 

Justy86

New Member
Re : PROJET BTS AG Pérennisation et développement de la PME

Personnellement, ce genre de projet, je l'ai plutot moi inséré dans mes fiches de GRC mais concernant le fournisseur. j'ai créé un échéancier fournisseur.

pour moi c'est pas un pojet!!!
 

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