Attention, le projet peut avoir été proposé ou imposé par le tuteur. Dans ce cas il sert de base de départ au diagnostic qui va s'afforcer de démontrer que le projet répond à un besoin de l'entreprise et de la clientèle.
Exemple, votre point de vente décide de développer le rayon premier age.
But du diagnostic: montrer que cette nouvelle orientation présente des opportunités pour mon point de vente, rechercher les conditions de sa mise en place.
Les outils du diagnostic: des entretiens avec mon chef de rayon et pourquoi pas son responsable hiérarchique, l'analyse de l'offre des points de vente concurrents dans ma zone, un sondage auprrès de la clientèle potentielle (clients du magasin), une première recherche sur la composition et l'orientation de ce rayon.
Les préconisations qui d'habitude concistent à proposer diverses solutions face à une problématique soulevée sont ici un peu différentes. Il s'agira de proposer divers orientations possibles par rapport au projet de départ: développer le rayon par les marques, développer le rayon avec un positionnement discount, mélanger ces deux caractères en développant le rayon et mixant marque et prix ...