Projet CGRH

Cindy1977

New Member
Je sais que j'ai deja créé un sujet, mais là ça concerne le projet d'oral et non l'étude.
Je suis candidate libre au bac STG option CGRH.
Pour mon projet j'ai choisi de simuler la création d'une association qui a pour but d'aider les jeunes artistes (musicaux) qui ont des difficultés à se faire connaitre.

(il me semble que le projet ne doit pas avoir pour racine l'un des 3 themes donnés pour l'étude)

J'aimerais d'abord savoir si c'est pertinent comme sujet.
Et je bloque aussi sur le theme & la problematique. Je sais pas quoi mettre.

Pourriez vous me donner des idées ?

Merci.
 

moime

Best Member
pour moi ça tient la route, l'idée normale du projet c'est un travail en groupe (mais pour les candidats libres on ne peut pas leur imposer ça)il faudrait donc que ta création d'association correspondent à un besoin , que tu cherches toutes les info sur la création (formalités..)que tu rédiges les statutsque tu prépares les éléments pour la declaration,que tu fasses une prévision de dépenses et de recettes voire un dossier pour demander des subventions..(de préference avec un tableur)que tu préapres des outils de gestions (une base de données par exemple ou tu vas gerer tes membres, et toutes les autres donnéesun plan de com qui peut integrer la création d'un site internetbref voilà ce qui me vient à l'esprit
 

Cindy1977

New Member
Ah merci beaucoup :)
Ca fait des semaines que j'attend une réponse sur differents forums, j'ai cru que j'allais jamais en avoir :eek:hmy:
Merci pour les conseils, ça me rassure que ça tienne la route.

Si par hasard tu étais en STG, tu peux me confirmer que c'est uniquement l'étude qui se base sur 1 des 3 themes nationaux donnés et non pas le projet ?
Parce que ça me fait un peu flipper de faire du HS (mais la prof que je suis allée voir m'a dit que c'était pas forcement sur les themes nationaux donc je pense qu'elle ne s'est pas trompée :happy: )

Bon, par contre, je ne sais pas trop quoi mettre dans "intitulé du projet" sur ma fiche. J'ai une amie qui m'a preté son dossier, et elle avait travaillé sur l'amélioration des conditions de travail dans une entreprise X, donc elle a mis comme intitulé "amélioration des conditions de travail".

Je pourrais mettre "association à but non lucratif" ? Ou c'est pas assez précis ?
 

moime

Best Member
je confirme le projet n'est pas à rattacher (obligatoirement )aux thèmes (qui ne concernent que l'étude)sinon pour l'intitulé tu peux mettre création d'une association ..
 

petitebarbie95

New Member
Moi,jaurais été au lycée où jaurais passé mon bac lan dernier, pour aller voir une prof, afin qu'elle te dise les sujets, et qu'elle te donne tous les renseignements nécessaires.
J'ai passé mon bac a la 1ere année dse STG...et yavait déjà assez d'entourloupe...Il savait meme pas comment l'épreuve allait se passer...là, je sais pas si c'est résolu...mais bon, jaurais fais ça pour pas avoir de surprise
 

Lindy

New Member
Salut,

Pourrais-tu me dire comment faire pour avoir les sujets du projet du BAC STG CGRH? Est-tu allée dans ton ancien lycée? Merci d'avance.
 

moime

Best Member
petitebarbie95 link=topic=95041.msg1093216#msg1093216 date=1238742794 a dit:
Moi,jaurais été au lycée où jaurais passé mon bac lan dernier, pour aller voir une prof, afin qu'elle te dise les sujets, et qu'elle te donne tous les renseignements nécessaires.
J'ai passé mon bac a la 1ere année dse STG...et yavait déjà assez d'entourloupe...Il savait meme pas comment l'épreuve allait se passer...là, je sais pas si c'est résolu...mais bon, jaurais fais ça pour pas avoir de surprise
sérieusement il n y a que les profs qui ne suivaient pas qui ne savaient pas les textes étaient clairs (publiés au bulletin officiel) , il n y a que les profs qui attendent qu'on leur envoie personnellement un papier qui se cachaient derriere "on ne sait pas"... par contre les élèves c'est une autre question, ils n'ont pas le recul pour savoir exactement ce qui est attendu
pour résumer: pour l'étude les thèmes sont publiés au bulletin officielhttp://www.education.gouv.fr/cid22458/mene0800737n.html
il n y a rien quis'appellesous thèmes qui doit être donné, ce sont les élèves qui doivent chercher pour trouver un sujet dans le cadre de ces thèmesnationauxpour ce qui est du projet, il n y a pas de sujet , il s'agit de construire quelque chose de préférence en groupe (mais pour les candidats libres non)en utilisant les outils de la spécialité... comme on est ici en cgrh je ne veux pas dire debêtiseje nemaîtrisepas le programme decettespécialité, mais ça peut être par exemple la mise en place d'unecommunicationd'une association, collectivité ou entreprise (comm interne ou externe)...
 

Lindy

New Member
Bonjour,

Cindy1977 tu peux me dire qui t`a conseiller de choisir ce sujet de projet?

Pour ma part, j`ai choisi d`ameliorer les conditions d`amenagements des jeunes dans un Foyer Socio Culturel. C`est a dire faire un appel d`offre aupres d`artisans pour refaire la peinture et l`electricite,... faire une demande de subvention aupres de la Mairie pour ces travaux.

Pour le projet dois-je faire la totalite du travail ou qu`une partie?(vu que normalement le projet doit etre fait en groupe).

Concernant, l`etude, j`ai choisi comme theme national: l`individu dans l`organisation, comme sous-theme: le parcours professionnel et comme sujet d`etude: le recrutement des etudiants en alternance.

Est-ce que quelqu`un pourrait me dire si ces sujets sont pertinents?

Merci d`avance.
 

moime

Best Member
Lindy link=topic=95041.msg1093733#msg1093733 date=1238925955 a dit:
Pour le projet dois-je faire la totalite du travail ou qu`une partie?(vu que normalement le projet doit etre fait en groupe).
ce qui est important c'est la démarche de projet donc partir d'une situation (besoin) fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre, imaginer une répartition cohérente du travail (lorsque c'est trop important pour une seule personne), faire la partie qu'on s'est assigné mais dans un groupe il faut mettre en commun pour présenter un rapport général, dans ton cas si tu ne fais pas tout, il peut être utile d'imaginer les résultats (fictifs en le disant au jury) qui permettent de donner une idée globale du résultat par rapport aux objectifs de départ
Concernant, l`etude, j`ai choisi comme theme national: l`individu dans l`organisation, comme sous-theme: le parcours professionnel et comme sujet d`etude: le recrutement des etudiants en alternance.
il faut être clair le sous thème c'est un truc qui n'existe pas dans les textes... je n'enseigne pas en cgrh mais la question que je me pose (et que j'aurais posé en tant que deuxième membre de jury (il y a un prof de gestion) c'est quel est le lien entre le recrutement des étudiants en altérnance et l'individu dans l'organisation (j'insiste c'est une question , je n'ai pas dis qu'il n y a pas de lien), qu'est ce qu'ils ont de particulier ces étudiants dans l'organisation? (il faut évidement regarder le programme pour avoir des réponses qui vont convaincre...
autrement n'oublies pas que c'est la démarche de recherche, la variété de tes sources (papier, internet...) qui va te valoriser
dernière chose, dans certaines académies on exige une problèmatique: donc le sujet sous forme de question... renseigne toi pour ton académie..
 

Lindy

New Member
Merci pour ces infos. Apres vos suggestions, j`ai donc changer de sujet d`etude; le theme est: L`individu dans l`organiation, le sous-theme: le parcours professionnel et le sujet d`etude: le depart du salarie et donc ma problematique est: En quoi le salarie est-il susceptible de quitter l`organisation?

Est-ce pertinent?

Concernant l`etude, coment je dois imaginer des resultats fictifs? En disant que la Mairie a acceptee la demande de subvention? Que la frequentation des jeunes du Foyer Socio Culturel a augmenter depuis les travaux?
 

jazzy

New Member
bonjour a tous je suis inscrite au bac STG option CGRH en candidat libre et je ne sais pas du tout comment on fait pour faire le projet qu'on à faire en plus de l'etude. si quelqu'un pouvait m'aider sa serai super sympa.
est-ce qu'il faut suivre les themes nationnaux pour le projet comme pour l'etude?? comment on le realise le projet?? comment faut-il le présenter?? merci de me répondre si vous le pouvez
 

Lindy

New Member
Salut,

Je repasse également le BAC STG CGRH en candidat libre pour l'étude les thèmes nationaux sont les suivants:
-
Réseaux et coopération(s)
-
La communication des collectivités locales
-
L’information du personnel

Pour le projet, tu dois normalement contacter ton professeur de CGRH de l'an dernier afin qu'il te donne les sujets de projet. Tu dois également remplir une fiche d'étude et de projet et l'a signer toi même et non par ton professeur de l'an dernier. Concernant le projet je ne sais pas non plus si on doit traiter la totalité du sujet ou qu'une partie vu qu'on est seul a faire le travail et non à quatre...
 

Beb0o

New Member
Bonjour a tous
Je suis aussi en terminale stg specialité cgrh. L'oral approche et je voulais savoir si l'un dentre vous avez redigé sa demarche de son etude et de son projet collectif ( ce que lon doit expliquer face aux jury )
Merci :blush:
 

fatis

New Member
Cindy1977 link=topic=95041.msg1078561#msg1078561 date=1234269910 a dit:
Je sais que j'ai deja créé un sujet, mais là ça concerne le projet d'oral et non l'étude.
Je suis candidate libre au bac STG option CGRH.
Pour mon projet j'ai choisi de simuler la création d'une association qui a pour but d'aider les jeunes artistes (musicaux) qui ont des difficultés à se faire connaitre.

(il me semble que le projet ne doit pas avoir pour racine l'un des 3 themes donnés pour l'étude)

J'aimerais d'abord savoir si c'est pertinent comme sujet.
Et je bloque aussi sur le theme & la problematique. Je sais pas quoi mettre.

Pourriez vous me donner des idées ?

Merci.
 

Cindy1977

New Member
Lindy link=topic=95041.msg1095862#msg1095862 date=1239564413 a dit:
Salut,

Je repasse également le BAC STG CGRH en candidat libre pour l'étude les thèmes nationaux sont les suivants:
-
Réseaux et coopération(s)
-
La communication des collectivités locales
-
L’information du personnel

Pour le projet, tu dois normalement contacter ton professeur de CGRH de l'an dernier afin qu'il te donne les sujets de projet. Tu dois également remplir une fiche d'étude et de projet et l'a signer toi même et non par ton professeur de l'an dernier. Concernant le projet je ne sais pas non plus si on doit traiter la totalité du sujet ou qu'une partie vu qu'on est seul a faire le travail et non à quatre...

Je n'ai jamais eu de professeur, c'est la 1ere fois que j'ai passé ce Bac !!!

Je l'ai eu malgré mon 4 en pratique (Les garces de profs :mad: )
 

Ca peut vous intéresser