projet : démarche qualité

crunch13

New Member
Je suis à la recherche de mon projet, j'ai une petite idée mais je ne sais pas comment m'y prendre

je viens vers vous car mon amie m'a dit que vous lui aviez donné le chemin à suivre pour pouvoir faire son projet

Je souhaiterai faire sur la démarche qualité, l'analyse et l'amélioration de procédures administratives

Je suis en stage dans une agence d'intérim, et j'ai remarqué que les dossiers n'étaient pas facilement accessible du fait qu'il faut les sortir un à un pour trouver le bon dossier. je pensais calculer la perte de temps pour chercher le dossier avec le gain de temps si les dossiers étaient classés dans des dossiers suspendus et peut être par métier
Cela faciliterait le travail des consultantes qui de ce fait seraient moins stressés et trouveraient plus rapidement leurs dossiers
est-ce que cela peut rentrer dans le projet ? quelles autres méthodes puis-je utiliser pour le réaliser ?

j'attends vos réponses et par avance je vous en remercie
 

patrice084

Best Member
Re : projet : démarche qualité

Votre idée est effectivement intéressante. Pour débuter votre projet, je vous conseillerai de faire un rapport d'étonnement qui mettra en évidence le manque d'organisation.
Essayez de faire un "relevé" durant une journée des différentes causes (dossier mal classé, dossier non classé, dossier inexistant, dossier perdu). Votre idée de faire un comparatif temps est intéressant surtout si vous le ramenez à la journée de travail.

Vous pouvez voir aussi du coté informatique, comment organiser cela et en même temps, voir pour la sauvegarde des données. (C'est une autre piste éventuelle pour un projet).
 

crunch13

New Member
Re : projet : démarche qualité

Qu'entendez-vous par un rapport d'étonnement, j'ai vaguement entendu ce terme mais pour l'instant nous ne l'avons pas étudié
En ce qui concerne le relevé : comment s'organise-t-il ? Dois-je noter le nombre de dossiers non classés et le temps que je mets à les ranger, par exemple ?

Au niveau informatique, le dossier de l'intérimaire est visualisable et on peut voir tous les documents qui constituent le dossier papier ?

Je vous remercie pour ces renseignements, ce n'est que le début car certainement que je vous solliciterai durant toute la durée de cette année de BTS.
 

patrice084

Best Member
Re : projet : démarche qualité

Le rapport d'étonnement est réalisé par une personne extérieure à l'entreprise ou au service. C'est en gros "rapporter" tout ce que vous avez pu observer en bien ou en mal.
Pour le relevé, il faudrait être observatrice durant la journée et chronométrer chaque assistante ou bien effectivement prendre une liste d'intérimaire et voir en combien de temps vous sortez tous les dossiersK

En informatique, oui, vous pourriez effectivement inclure de la GED.
 

linda34

New Member
Re : projet : démarche qualité

Bonjour, je suis plus ou moins dans la même situation que "crunch 13".

J'ai eu l'idée de faire mon projet sur la démarche qualité mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour monter mon projet.
L'entreprise ou je fais mon stage a utilisé la méthode Six Sigma (c'est une démarche qualité créé pour améliorer le management du personnel par l'élaboration de processus, check list et fiches de postes...).
Cependant elle n'a pas utiliser toutes les méthodes donc n'a pas obtenu la certification. Je vais donc construire mon projet autour de sa.

Est-ce que cela rentre dans le projet? comment pourrais-je monter mon projet?
Merci d'avance pour votre aide.
 

karloulou

New Member
Re : projet : démarche qualité

bonjour, tout comme vous je passe très prochainement le BTS AG pour ma part je pense etre prete. mon projet relate le manque d'écrit dans l'entreprise ou j'ai éffectué mon stage. de ce fait mon projet qui a pour theme la démarche qualité est construit en trois parties:
mise a jour de document
création de document (questionnaire a chaud et a froid et creation d'une procedure pour l'accueil des intérimaires)
et enfin la mise en place des documents réalisés et leurs répercutions sur l'activité de l'entreprise.
en anglais je parlerais de tous ce que j'ai creer pour l'entreprise et leur utililés .3 pages maxi.
si vous avez besoin d'aide n'hesitez pas a me poser vos questions. je suis en CIF
 

lacerise76

New Member
Re : projet : démarche qualité

Bonjour "Crunch 13",
Cette année je réalise mon projet de BTS Ag !
Je fais exactement le même projet que toi pourrais-tu me guider dans mes recherches ?
Merci beaucoup !
 

Cello31

New Member
Re : projet : démarche qualité

Je ne donnerais pas de réponse, pour la simple et bonne raison que je suis dans une galère monstrueuse!
Mon projet est basé sur la démarche qualité: le traitement des réclamations clients. Je n'ai pas de problèmes pour l'utilisation des ressources en revanche je n'ai pas le contenu!
Afin de pouvoir mener à bien ce projet, j'ai effectué tout d'abord un relevé des différents types de réclamations!
Pouvez-vous m'aidez pour la suite ??
Merci d'avance!
 

MiissNetty

New Member
Bonjour, je me retrouve dans cette situation, je suis effectivement dans la démarche qualité : l’amélioration des procédures administratives et je ne sais pas comment l'agencer. J'ai vraiment besoin d'aide svp.
 

Ca peut vous intéresser