Projet de développement E62.

SOKOA

New Member
Je souhaiterai l'avis de quelqu'un qui est sur de lui. Car mes prof ne savent pas me repondre.
J'ai attaqué mon projet et j'ai déja bien avancé. J'ai fait mes stages dans une PME qui n'était pas aux normes de sécurité incendie. J'ai donc mis en place cette mise aux normes. Extincteurs, alarmes, registre de sécurité. J'ai des copie de devis etc.. et bonheure le directeur est ok pour le mettre en place.
Mes prof m'ont dit que c'était un bon projet, bonne idée et tout. Cool

Sauf que j'ai lu dans le référentiel (ya 10mn) :
Au cours de ses stages ou de son expérience en entreprise, le candidat doit participer à la conduite d'un projet se
rapportant à une ou plusieurs des sous activités ci-dessus. Lors de la réalisation de ce projet, il doit nécessairement
utiliser l'un des logiciels suivants : logiciel de gestion de projet, PGI, logiciel de gestion financière, logiciel de
gestion des ressources humaines ou logiciel de gestion du personnel, logiciel de gestion du temps, logiciel de
traitement d'enquêtes.


Et mon projet ne necessite pas l'utilisation de logiciel. J'ai rédiger des e-mails,des courriers et j'ai fait des plans sur Paints.

Es ce que je suis en corfmité ? ou es ce que je risque de me faire refouler à l'examen car je serai pas en corformité ????

Je suis à 6 semaines de rendre le dossier, je stresse..
 

patrice084

Best Member
Re : Projet de développement E62.

Et bien, comme tout le monde, ou presque, vous allez télécharger Gantt Project et faire un joli Gantt avec la planification dans le temps des étapes de votre projet, comme si vous l'aviez fait "pour de vrai".
 

SOKOA

New Member
Re : Projet de développement E62.

Donc il faut bien utiliser un logiciel ?
Gantt projet ? Je peux avoir plus de détail s'il vous plait, je ne comprends pas trop.
Il s'agit d'un logiciel de gestion du temps c'est ca ?
Comment je fais pour insérer cette partie dans mon dossier, je sors un graph à la fin qui récapitule toute les actions ?
 

patrice084

Best Member
Re : Projet de développement E62.

Oui, il faut bien utiliser un des logiciels notés.
Oui, c'est de la gestion du temps;
Vous l'insérez au début de votre projet, après la réflexion. Vous faites une liste de taches avec des dates prévisionnelles de mise en place, puis vous réalisez votre diagramme de Gantt avec Gantt Projet. il s'agit bien de le mettre avant le projet et non à la fin, car auquel cas il ne servirai à rien.
 

SOKOA

New Member
Re : Projet de développement E62.

Quelles sont vos références ? Je vais en parler avec mes profs et camarades. Et je vais parler de ce que vous m'avez expliqué. Vous en etes sur parce que vous etes dans le milieu...ou autre...
 

SOKOA

New Member
Re : Projet de développement E62.

lol le mot "milieu" fait un peut mafieu je le reconnais. lol
 

SOKOA

New Member
Re : Projet de développement E62.

Un autre question..svp..
Concernant les epreuves E41 et E42. En plus des fiches à remplir et des "cetificat de stage" qui vont avec chaque fiches. Esce qu'il faut joindre en annexe une copie de la production réalisé ?
Si il s'agit d'une modélisation de document.. la joindre..
Pour le suivi relation client, du devis à la facture.. faut'il joindre... devis, BL, facture ?

Ou devont nous simplemet remplir les fiches?
J'ai vu les exemples donner sur les forums (j'imagine que pour des exemples joindre des annexes aurait alourdit le format) mais dans le doute je préfére poser la question..
 

patrice084

Best Member
Re : Projet de développement E62.

Concernant les epreuves E41 et E42. En plus des fiches à remplir et des "cetificat de stage" qui vont avec chaque fiches. Esce qu'il faut joindre en annexe une copie de la production réalisé ?
Si il s'agit d'une modélisation de document.. la joindre..
Pour le suivi relation client, du devis à la facture.. faut'il joindre... devis, BL, facture ?

Pour E42, pas d'annexe à donner.
Pour E41, vous devez rendre les documents réaliser avec le PGI ou avec le Tableur. Pour les autres logiciels, ce n'est pas demandé.
 

lola67

New Member
Re : Projet de développement E62.

Bonjour,

j'aimerais savoir si dans mon projet de participation au développement commercial de l'entreprise, je pouvais inclure la participation à une démarche de recrutement?
Je ne sais pas si ça rentre dans les exigences du référentiel mais pour moi, sa va avec : l'entreprise se développe, on a besoin de plus de commerciaux. Et il s'avère que mon entreprise s'est mise à recruter juste pendant ma période de stage!!
 

patrice084

Best Member
Re : Projet de développement E62.

Bonjour,

j'aimerais savoir si dans mon projet de participation au développement commercial de l'entreprise, je pouvais inclure la participation à une démarche de recrutement?
Je ne sais pas si ça rentre dans les exigences du référentiel mais pour moi, sa va avec : l'entreprise se développe, on a besoin de plus de commerciaux. Et il s'avère que mon entreprise s'est mise à recruter juste pendant ma période de stage!!

Le recrutement, c'est le domaine A3. Cela peut entrer dans votre projet et cela devient une préconisation que vous aurez réalisé. Mais on est bien d'accord que le thème reste le développement commercial et que le recrutement n'est pas que la seule chose que vous allez présenter.
 

lola67

New Member
Re : Projet de développement E62.

Le recrutement, c'est le domaine A3. Cela peut entrer dans votre projet et cela devient une préconisation que vous aurez réalisé. Mais on est bien d'accord que le thème reste le développement commercial et que le recrutement n'est pas que la seule chose que vous allez présenter.

Oui! Bien entendu! Ce n'est qu'une des parties de mon projet qui s'axe autour de la fidélisation de la clientèle et de la gestion du risque client. Mais le jour de l'examen, pourrais-je apporter les annonces de recrutement et la matrice multi-critères de choix des supports, ou c'est totalement hors sujet?
 

patrice084

Best Member
Re : Projet de développement E62.

Vous pouvez les apporter, mais ce n'est pas l'essentiel de votre projet. Vous n'en parlerez d'en votre exposé que comme une préconisation que vous avez réalisée. Le jury vous demandera, probablement, après l'exposé de consulter les documents.
 

SOKOA

New Member
Re : Projet de développement E62.

Mon projet à deux parties différentes. J'ai mis aux normes incendies la société, extincteur alarme registre de sécurité. Mais aussi, comme c'est un imprimerie. J'ai trouvé un partenariat avec une boite de recyclage, qui se charge de récupérer nos déchets papiers et carton, pour les revaloriser. Es ce que je peux parler des deux ? ou dois je en prendre qu'un ? mes profs me disent que je peux prendre les deux. Mais bon, comme ils ne savent pas trop répondre au 3/4 des questions j'ai pas trop confiance.
 

secuman

New Member
Re : Projet de développement E62.

Vous pourriez aussi créer le registre de sécurité grâce à la plate-forme logicielle www.registreo.fr
Le gros avantage, outre la mise en oeuvre d'un logiciel pour réaliser le coeur de votre projet, est que l'outil fournira à la PME qui vous accueille des outils d'aide qui lui permettra de continuer à tenir à jour ses obligations réglementaires même après votre départ de l'entreprise...
 

Ca peut vous intéresser