Projet de GED

chocobon

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en stage et pour mon projet, j'ai mis en place (je dis "j'ai" car il ne me reste qu'une semaine à faire) une GED sur les dossiers du personnel. Je passe mon BTS par le CNED et j'ai une tutrice qui est censée m'aider qui je pense n'est pas "au top". J'ai pu voir par contre qu'ici les modérateurs étaient plus que calés en ce domaine.

Voici ma question : le projet de GED correspond t-il au référentiel ? Car il apparaît dans le référentiel de l'épreuve A5 mais pas dans l'épreuve de pérennisation. Je ne risque pas d'être pénalisée ?
Une autre question également : je ne vois pas de risques associés à ce projet sinon les risques informatiques (piratage, perte de données etc...) qui ne sont encore pas dans le référentiel si ? Car je crois que dans l'épreuve A62, il ne faut pas traiter les risques informatiques ?

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ce serait super car je suis un peu perdue...
Merci beaucoup :)
 

patrice084

Best Member
Re : Projet de GED

Oui, la GED peut faire un projet puisque cela entre dans :
A6.2 : participation à la gestion des connaissances

Ce qui vous amènera à évoquer :
A7.1 Participation à la gestion des risques informatiques
 

chocobon

New Member
Re : Projet de GED

Merci de votre réponse, j'ai pourtant lu que les risques informatiques entraient dans l'épreuve écrite d'informatique E5 non ?
Car voici ce que propose le CNED comme contenu de gestion des risques pour le projet :
# A7.2 : participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
# A7.3 : participation à la protection des personnes, des biens et des droits
# A7.4 : participation à la gestion des risques financiers
# A7.5 : participation à la gestion des risques environnementaux

Il n'y a pas A7.1 gestion des risques info, ce n'est pas grave ?

Encore une fois merci de votre réponse.
 

patrice084

Best Member
Re : Projet de GED

Merci de votre réponse, j'ai pourtant lu que les risques informatiques entraient dans l'épreuve écrite d'informatique E5 non ?

Il n'y a pas A7.1 gestion des risques info, ce n'est pas grave ?

Exact ! Vous avez raison, cette activité n'est pas demandé, mais cela n'interdit pas de la faire :) Le principal étant que l'une des activités obligatoires soient exploitées.
 

chocobon

New Member
Re : Projet de GED

Oui, c'est justement cela qui me pose soucis car je ne vois pas quelle activité je peux lier avec la GED en gestion des risques. Est-ce obligatoire que la notion de pérennisation et de risque soient liées ? Car je pensais en + de la GED développer les risques de l'entreprise en elle même, c'est à dire sécurité des salariés, environnement etc... mais cela ne sera pas lié à la GED.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses !
 

patrice084

Best Member
Re : Projet de GED

Oui, c'est justement cela qui me pose soucis car je ne vois pas quelle activité je peux lier avec la GED en gestion des risques. Est-ce obligatoire que la notion de pérennisation et de risque soient liées ? Car je pensais en + de la GED développer les risques de l'entreprise en elle même, c'est à dire sécurité des salariés, environnement etc... mais cela ne sera pas lié à la GED.

Il n'y a pas obligation d'aborder le risque dans votre projet, par contre, vous pouvez analyser les risques en amont.
 

chocobon

New Member
Re : Projet de GED

Mes professeurs du CNED me disent que c'est obligatoire d'aborder la notion de risques même si c'est peu, il faut avoir les 2 (pérennisation et risques) mais avec une prédominance.
Lorsque vous parlez de risques "en amont" vous pensez en amont du projet ? Si c'est le cas quels genres de risques ?
Ou alors propres à l'entreprise comme j'en ai parlé ?

Merci de vos réponses.
 

chocobon

New Member
Re : Projet de GED

J'ai lu le référentiel concernant cette épreuve et ils ne stipulent pas qu'il faut obligatoirement traiter les 2 notions. Je vais donc parler tout de même des risques informatiques et bien détailler les risques propres à l'entreprise comme cela est demandé dans le référentiel dans la partie "analyse de la gestion de la PME" risques liés à la santé et à la sécurité au travail, la protection des personnes des biens et des droits, les risques financiers et les risques environnementaux.

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore.
 

patrice084

Best Member
Re : Projet de GED

comme cela est demandé dans le référentiel dans la partie "analyse de la gestion de la PME" risques liés à la santé et à la sécurité au travail, la protection des personnes des biens et des droits, les risques financiers et les risques environnementaux.

Qu'en pensez-vous ?

C'est effecitvement à cette partie là que je pensais lorsque je disais en amont. Et comme vous, inutile de se contorsionner pour traverser les deux thèmes, pérennisation et risque.
 

chocobon

New Member
Re : Projet de GED

Un grand merci pour toutes vos réponses beaucoup plus utiles et fiables que mes professeurs.
Encore merci.
 

elorac

New Member
Re : Projet de GED

Attention A7 1 ne concerne pas le projet A7 1 et A 53 font l'objet d'une épreuve
Aussi si ton projet couvre plusieurs parties de A6 et A7 c'est Ok
 

chocobon

New Member
Re : Projet de GED

Merci de ta réponse,
Je vais parler des risques info mais juste à titre indicatif et pour les parties A6 et A7 je vais parler des risques environnementaux, propres aux salariés, financiers etc... mais bon ca ne fera pas partie réellement de mon projet, tant pis je n'ai pas d'autre choix.
 

Juju15

New Member
Bonjour je suis en dernier année de bts et je doit rendre mon projet pour le 13 avril peut problème je bloque. Mon projet est sur la GED si quelqu’un pourrait m’aider avec un exemple du projet je suis preneuse merci d’avance
 

Ca peut vous intéresser