Projet de PDUC en concession automobile

antoinemanager

New Member
J'ai réfléchis à un projet de PDUC que je pense intéressant et complet.
J'attends votre avis sur la question, car j'ai rendez vous avec mon tuteur ... demain matin !!!  :arrow2:

Je pense au lancement d'un véhicule.

Je m'explique : J'ai effectué mon premier stage dans une concession Ford/Mazda/Jaguar et a cours de celui-ci, je me suis rendu compte que de nombreux chalands attendaient l'arrivée d'un nouveau véhicule : le coupé cabriolet Mazda MX-5. Beaucoup étaient intéressés de connaître sa date d'arrivée en concession, les tarifs, etc ...

Mazda étant une marque peu connue, je me suis dit que je pourrais faire en sorte que le lancement de ce véhicule ne passe pas inaperçu en montant mon projet autour de cela. :pascompris;

Alors vous allez me dire, que le PDUC s'est un projet qui n'est pas tenu d'être réalisé seulement il se trouve que mes dates de stage précédent justement l'arrivée du véhicule !!!! Alors si mon projet est viable, j'aimerais aussi le mettre en oeuvre tant qu'à faire ... :embarassed:

Mes idées :
- Réalisation annonces presse au sujet de l'arrivée du véhicule (avec dossier explicatif portant sur le choix des journaux, étude comparative...)

- Mailing destiné aux personnes en attentes de renseignements sur le véhicule avec une invitation ...

- Organiser une soirée de lancement (présentation du véhicule aux clients, essais sur route, cocktails, lots à gagner ?, ...) avec dossier explicatif appel d'offres traiteur, ...

- Renseigner le site internet de la concession (que j'ai créé l'an passé en ACRC) à ce sujet.

Qu'en pensez-vous ???  :mellow:

Si vous trouvez ça bien, avez vous d'autres idées à ajouter ?  :smile:
 
P

profilsupprime19

Guest
difficile de faire d'un accompagnement sortie produit un projet global de développement de l'UC , à mon avis ...
 

antoinemanager

New Member
Argh ....  :embarassed:

J'y croyais pourtant.
Si on se penche sur le dossier CONSTRUIRE ET ACCOMPAGNER LE STAGE DE 2ème ANNEE (3ème partie), on peut lire page 2 dans la rubrique objectifs :
"Concevoir et réaliser un projet lié à la promotion de l'offre, au développement de la clientèle ..."

Je n'y suis pas dans cet objectif ???

Vous êtes sur qu'il y a pas moyen d'arranger ça ?

Je sais plus trop quoi dire ... :cry:
 

webm

Best Member
Je pense que c'est une bonne idée, même si le projet n'est pas unitaire et est découpé en missions. Vous êtes en effet dans le cadre examen du projet: valoriser l'offre, fidéliser et ou développer la clientèle.
De toutes les manières il faut savoir sortir du sentier, et vousle faites. Si un étudiant venait me voir avec ce projet, je l'accepterais.
 

antoinemanager

New Member
Entendu, je vous remercie.  :smile:
Je me sens soulagé, parce que j'ai quand même bûché le dossier de l'éducation nationale remis par nos profs et ça me semblait en corrélation.
:closedeyes:
 
P

profilsupprime19

Guest
j'espère seulement que vous ne tomberez pas sur un jury connaissant un peu le marché automobile, car le mx5 ( miata US) est un modèle qui a connu un succés réel en France ( leader sur cemarché de niche pendant plus cinq ans ...) , et sa relance sur une concession me semble un projet "léger" ( je persiste et signe ...) pour un PDUC , malgré sa conformité apparente au référentiel ... :wink2: :blink:
 

antoinemanager

New Member
Pourriez-vous me donner plus de précisions. Vous faites référence au succès du modèle Mx5 pour expliquer que mon projet est léger. Je ne comprends pas. :arrow2:
 
P

profilsupprime19

Guest
Effectivement, je trouve votre contexte de PDUC porteur, mais le MX5 est le modèle le plus connu , et la plus grande réussite de Mazda en france ... Son nouveau modeling ne sera qu'une étape dans un cycle déjà réussi ...
En faire l'objet unique de votre PDUC me semble alors aléatoire, ... une valorisation de la gamme globale ( plus méconnue, à tort) , me semblant plus judicieuse, via le même type d'opé ...
 

antoinemanager

New Member
Entendu, je comprends mieux ce que vous voulez dire. Hélas, faire la même opération sur l'ensemble de la gamme est impossible car c'est l'objectif des portes ouvertes nationales.
Et il n'y a pas de lancement Mazda intéressant à faire à part le Mx5...

Après, dans cette concession il y a le nouveau Ford Galaxy qui va faire son entrée début 2006...
L'ancien Galaxy n'étant pas un succès commercial, m'encouragez vous à axer mon projet sur ce produit ?

PS Mazda est une marque récente et sous représentée en Charente.
 
P

profilsupprime19

Guest
Mazda n'est quand même pas Kia !  :wink2: :wink2: :wink2: ...même en charente !
Le Galaxy est un modèle potentiel valorisable ...pourquoi ne pas développer un pduc "général" de relance de produits porteurs de votre concession ?
En tout cas, comme le webm, j'admire la rationnalité de votre approche !  :wink2:
Vous pouvez créer une " politique commerciale permanente" pour ce type d'opé ...
 

antoinemanager

New Member
Est-ce l'heure tardive ... je suis perdu ...  :embarassed:
Enfin, je vais en discuter demain matin avec mon tuteur et je vous raconterez ce qu'il en pense.
Je pense quand même me limiter à un seul véhicule parce que le boulot me semble déjà considérable, rien qu'au niveau de l'analyse de la concurrence et de la clientèle ...
Merci pour vos conseils, bonne nuit et à demain pour le récit de cette nouvelle aventure ... :wink2:
 
P

profilsupprime19

Guest
Ne vous inquiétez pas trop tout de même ..je suis trés exigeant pour les pduc, et le vôtre est bourré de qualités, même si il est un peu "fragile" au niveau du produit visé, si vous tombez sur un expert ou un passionné ! :smile:
 

antoinemanager

New Member
Mon rendez-vous à la concession s'est bien passé.
J'ai proposé mes deux projets : le lancement de la Mazda mx5 et du Nouveau Ford Galaxy.
Le directeur m'a proposé des tâches de management à revoir (dont l'organisation du rapport des ventes matinal). Hélas, même si ce projet m'emballe, je ne serais pas à la hauteur car je ne maîtrise pas tous les calculs et autres stratégies de chez Ford. Tout est tellement complexe et réfléchis qu'il me faudrait travailler cela avec le directeur, hors il n'aura pas de temps à me consacrer.  :excl:
Par contre, il me propose de l'accompagner chez Ford France a une réunion/formation sur le management. Par contre, c'est hors période de stage, ça tombe en décembre et apparement e début de mois, pas pendant les vacances. Est-ce qu'il est possible de prendre une ou deux journées de cours ? Est ce qu'un prof peut accepter ça ? Ça serait bien ....  :pascompris;
Donc, je vais bûcher sur le lancement du Galaxy. Il est très emballé par l'étude comparative concernant les supports publicitaires parce qu'il ne sait pas qui choisir dans la presse gratuite et puis un oeil extérieur sur le lancement d'un véhicule lui plaît. Il veut voir mes méthodes, mon organisation et puis cette fameuse planification du projet.
Et puis je lui ai dit que rien ne nous empêcher, en parallèle au projet de réfléchir à comment améliorer son management. :wink2:
Il me propose de me laisser sa place au rapport des ventes un matin ..  :chessy:
 

antoinemanager

New Member
Donc voila, premiére partie de stage effectuée (3 semaines déjà) et étude autour du probléme comercial GALAXY. J'ai montré que c'était un probléme pour la concession. Le lancement se fait localement, pas d'aide de Ford France. De plus, véhicule couteux pour la concession, cible difficilement identifiée, ...
Que du bonheur pour un manager plein d'ambitions !!!! :cool:
 

seboner

New Member
Salut,
Je suis moi aussi dans une concession ford.je trouve ton projet trés interessant mis a part quelque point, concernant le galaxy.
Personnelement j'ai des problémes avec mon tuteur qui n'est jamais dispo je n'ai donc pas encore de projet alors qu'il faut le rendre dans deux mois. :eek:hmy:
j'envisage la reorgonisation entre le srvices VO et VN qui est defaillant. Ou encore une communication local sur les ancien modeles neuf encore en stock sur lequelle on fait de belle remise.
J'aimerais savoir si ton dossier avance ou si tu a abandonné
 

antoinemanager

New Member
Salut à toi !!! :cool:
Dans quelle ville se trouve ta concession ?
C'est super on va pouvoir se filer des infos...
Je suis justement en période de stage. C'est ma dernière semaine d'ailleurs...
Mon dossier avance trés bien, je touche la fin, il manque la rédaction normalisée au label PDUC, lol.
Tu dis que tu n'es pas d'accord en tout point avec mon projet Galaxy. Pourquoi ?
On peut, peut etre terminer cette conversation par e-mail ?
Content de savoir que l'on bosse dans le même groupe, ça va surement nous être utile pour la premiére partie du PDUC portant sur le réseau. :chessy: