Projet document Unique aide svp

Laurence97

New Member
Bonjour,

Je suis dans une petite entreprise (btp) (11salariés) , mais celle ci n'a pas de document unique, j'ai donc pour projet de faire le DU. J'ai fini le dossier de la présentation de l'entreprise. Mais a partir de la je suis un peu perdu, je ne sais pas vraiment quels étapes faire ou plutôt comment faire. J'ai pu voir en fonction des postes de travail/Unité de travail, qu'on identifie les risques mais c'est la que je bloque je ne sais pas comment identifier les risques exactement ( j'ai vu qu'on pouvais faire un questionnaire pour cela ). Comment les retranscrire ?
Et je voulais savoir juste la mise en place du Document unique suffirai ? J'ai pu voir que ce projet est surnommé le "projet bateau". Mon professeur m'a dit que c'était bon comme projet mais je l'es entendu dire a un camarade que beaucoup d'élèves prennent ce projet et que les jurys en ont marre. J'ai aussi peur que ce projet ne suffi pas et surtout que je fasse mal les choses et de ne pas réussir. Alors, mettre aussi en place des affiches ( que mon entreprise ne dispose pas ) est-ce possible ?
Merci.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour,

Je suis dans une petite entreprise (btp) (11salariés) , mais celle ci n'a pas de document unique, j'ai donc pour projet de faire le DU. J'ai fini le dossier de la présentation de l'entreprise. Mais a partir de la je suis un peu perdu, je ne sais pas vraiment quels étapes faire ou plutôt comment faire. J'ai pu voir en fonction des postes de travail/Unité de travail, qu'on identifie les risques mais c'est la que je bloque je ne sais pas comment identifier les risques exactement ( j'ai vu qu'on pouvais faire un questionnaire pour cela ). Comment les retranscrire ?
Et je voulais savoir juste la mise en place du Document unique suffirai ? J'ai pu voir que ce projet est surnommé le "projet bateau". Mon professeur m'a dit que c'était bon comme projet mais je l'es entendu dire a un camarade que beaucoup d'élèves prennent ce projet et que les jurys en ont marre. J'ai aussi peur que ce projet ne suffi pas et surtout que je fasse mal les choses et de ne pas réussir. Alors, mettre aussi en place des affiches ( que mon entreprise ne dispose pas ) est-ce possible ?
Merci.
Bonsoir Laurence97,

Je vais essayer de te répondre.
 

Yaminaya

Member
Salut Laurence,

Effectivement tu peux commencer par faire un questionnaire pour les salariés ( pour connaître leur avis concernant les risques qu'ils encourent)
tu peux aussi t'aider des documents internes de l'entreprise, tu peux même discuter avec ton tuteur de prendre RDV avec un médecin du travail ( tu prépare tous tes questions en amont , ca peux être un plus aussi )
 

Laurence97

New Member
Salut Laurence,

Effectivement tu peux commencer par faire un questionnaire pour les salariés ( pour connaître leur avis concernant les risques qu'ils encourent)
tu peux aussi t'aider des documents internes de l'entreprise, tu peux même discuter avec ton tuteur de prendre RDV avec un médecin du travail ( tu prépare tous tes questions en amont , ca peux être un plus aussi )
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu. Mais je ne voit pas quel types de questions exactement je peut poser comme question, avez vous des exemples ? En document interne, vous pensez a quoi ? Je pensais demander les accidents de travails qu'il y aurait pu avoir. Mais je ne voit pas que cela. Je pense que cela n'est pas possible mon tuteur est très occupé, il a peu de temps a m'accorder malheureusement.
 

Yaminaya

Member
exemple:
-les conditions d'hygiéne et de securité sont satisfaisantes?
1-tout à fait d'accord
2-plutot d'accord
3-plutot pas d'accord
4-pas du tout d'accord

- Quels sont les risques liés à votre activités?
( ici ca pourrait etre une question ouverte )

des questions de ce genre quoi..........

"Je pensais demander les accidents de travails qu'il y aurait pu avoir"


Alors je reviens sur ce point:

effectivement, il existe en interne des documents qui récapitules tout les accidents de travail, tu peux te servir de cela
ensuite ce que tu px faire aussi ( calculer la gravité des accidents durant les 3 ou 4 dernières années) puis faire un commentaire etc.....
 

Laurence97

New Member
exemple:
-les conditions d'hygiéne et de securité sont satisfaisantes?
1-tout à fait d'accord
2-plutot d'accord
3-plutot pas d'accord
4-pas du tout d'accord

- Quels sont les risques liés à votre activités?
( ici ca pourrait etre une question ouverte )

des questions de ce genre quoi..........

"Je pensais demander les accidents de travails qu'il y aurait pu avoir"

Alors je reviens sur ce point:

effectivement, il existe en interne des documents qui récapitules tout les accidents de travail, tu peux te servir de cela
ensuite ce que tu px faire aussi ( calculer la gravité des accidents durant les 3 ou 4 dernières années) puis faire un commentaire etc.....

Oui merci j'ai réussi a trouver mes questions.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Quelquun a déjà fait un document unique ? car jai grave besoin je dois faire un D.U
Bonjour poptss,


Voici les étapes à respecter pour la réalisation du DUS.





1ere étape : MESURER LES RISQUES PROFESSIONNELS.

- Répertorier l'ensemble des postes de travail de l'entreprise ou unités de travail.
- Définir pour chacun des postes de travail les risques encourus.

2eme étape : CRÉER LE PROGRAMME D'ACTIONS DE PRÉVENTION.

- Répartir ces risques en fonction de la dangerosité et de l'exposition.
- Construire un plan d'actions préventives, en les présentant par ordre de priorité c'est à dire en traitant les risques les plus élevés d'abord.

3eme étape : LA MISE EN PLACE D'ACTIONS DE PRÉVENTION.

- Garantir l'information et la formation des salariés concernés.
- Garantir le traitement de la mise en place des différentes actions préventives ( vu dans l'étape 2).

4eme étape : ACTUALISER AU MOINS UNE FOIS PAR AN LES RISQUES PROFESSIONNELS EN LES REEVALUANT.

- Mesurer les résultats obtenus avec l'évaluation précédente.
- Choisir des mesures correctives adaptées pour réduire les risques.
 

Ca peut vous intéresser