Projet et étude 2012

Saboutchou

New Member
Bonjour,

Je passe le bac STG Mercatique en candidat libre et j'avoue que je suis un peu perdue sur certain point.

Pour mon étude j'ai choisit comme thème "La prise en compte du comportement du consommateur"
et comme sous thème "Le marché du chocolat coeur et haut de gamme"

le 1er : je n'arrive pas à formuler ma problématique à partir de mes documents, et d'ailleurs, j'ai séléctionner une vingtaine d'annexe (doc) mais je ne suis toujours pas convaincue par leur pertinence.

le 2ème : je ne comprends pas ce qu'est réellement l'étude et le projet.

l'étude = étude d'un marché ? en rapport avec le thème ? on doit parler de l'évolution du marché ? de quoi ?
le projet = on doit inventer une entreprise ? mais on fait quoi avec ca ?

Merci d'avance...
 

moime

Best Member
Re : Projet et étude 2012

bonjour saboutchou
l'étude: tu dois choisir un sujet qui fait partie d'un thème national le sujet est de préférence sous forme de question (problèmatique si on veut) selon les académies et les spécialités on a cette exigence ou pas..
une fois le sujet trouvé on cherche les documents correspondant, de préférence sources variées (pas que internet) et sources vérifiées (au fait tu es noté sur la qualité de ta démarche (comment tu as fais pour choisir le sujet, comment tu as fait pour chercher les documents ...) tu dois en choisir un certain nombre (20 c'est trop) en fonction de critères (actualité(pas dépassés ), pertinence (lien avec le sujet), fiabilité (il faut vérifier qui a écrit qui a dit et s'il est compétent dans le domaine) il est donc préférable qu'en plus des quelques documents que tu as choisis tu rapportes un ou deux document non choisis pour montrer sur quel critère tu les a virés (ça peut être par cequ'ils n'apportent rien de plus que les autres)..
une fois terminé tu dois prendre toutes les idées des documents qui répondent à ta question et tu fais un plan ou tu intègres ces idées : ça doit donner une page (pas plus pas moins ) attention ce ne sont pas tes idées que tu developpes: ton travail concerne la méthode

pour le projet c'est normalement un travail de groupe (sauf pour les candidats libres) sur une entreprise réelle ou fictive l'objectif est de detecter des problèmes et d'utiliser le connaissances et les outils (tableurs ..;) pour résoudre ces problèmes, je ne connais pas le programme de mercatique donc je ne peux pas te donner d'exemple sérieux mais le plus simple c'est qu'un élève scolarisé te donne des idées de projet à partir de ce qu'ils font en classe en tout cas bon courage
 

Ca peut vous intéresser