Projet Gestion Des Déchets

Qsd

New Member
Bonjour,

Je dois faire un projet qui se porte sur La Gestion des déchets, mais je ne sais pas quelles tâches réaliser.
Mon entreprise recycle déjà les produits ménagers, piles, cartouches d'encre.

Je pense déjà analyser les autres types de déchets, papier, déchets bureau etc..., la quantité, et faire un tableau afin de les nommer et de les classifiés (Dangereux | Recyclable, etc...

Si vous aviez d'autres idées sur des tâches à effectuer, je vous en serais reconnaissant.

Merci et bonne journée.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet Gestion Des Déchets

Bonjour,

Je dois faire un projet qui se porte sur La Gestion des déchets, mais je ne sais pas quelles tâches réaliser.
Mon entreprise recycle déjà les produits ménagers, piles, cartouches d'encre.

Je pense déjà analyser les autres types de déchets, papier, déchets bureau etc..., la quantité, et faire un tableau afin de les nommer et de les classifiés (Dangereux | Recyclable, etc...

Si vous aviez d'autres idées sur des tâches à effectuer, je vous en serais reconnaissant.

Merci et bonne journée.
Bonjour Qsd,

Quel est la problématique de ton projet stp?
 

Aurede09

New Member
Re : Projet Gestion Des Déchets

Bonjour,

Je dois faire un projet qui se porte sur La Gestion des déchets, mais je ne sais pas quelles tâches réaliser.
Mon entreprise recycle déjà les produits ménagers, piles, cartouches d'encre.

Je pense déjà analyser les autres types de déchets, papier, déchets bureau etc..., la quantité, et faire un tableau afin de les nommer et de les classifiés (Dangereux | Recyclable, etc...

Si vous aviez d'autres idées sur des tâches à effectuer, je vous en serais reconnaissant.

Merci et bonne journée.

Tu peux déjà parler des agences en charge du traitement des déchets, de la relation que ton entreprise a avec eux, les conditions, la régularité des interventions etc ...

Tu peux en proffiter aussi, par exemple, pour faire une estimation de la consomation du matériel bureautique de ton entreprise, pour faire la gestion des achats et renouveller ou assurer le roulement de ton stock
 

Aurede09

New Member
Re : Projet Gestion Des Déchets

Cette gestion des déchets t'emmènera aussi à parler de quelques normes ISO (14001 de mémoire), qui touche le respect de l'environnement, dans la mesure où tu compte recycler tes déchets
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet Gestion Des Déchets

Bonjour,

Je dois faire un projet qui se porte sur La Gestion des déchets, mais je ne sais pas quelles tâches réaliser.
Mon entreprise recycle déjà les produits ménagers, piles, cartouches d'encre.

Je pense déjà analyser les autres types de déchets, papier, déchets bureau etc..., la quantité, et faire un tableau afin de les nommer et de les classifiés (Dangereux | Recyclable, etc...

Si vous aviez d'autres idées sur des tâches à effectuer, je vous en serais reconnaissant.

Merci et bonne journée.

Le traitement et la gestion des déchets liés à l’activité de l’entreprise (nom de ton entreprise).


Idée de problématique : Pourquoi est-il nécessaire de mettre en place une procédure d’élimination des déchets ?

Attention ton projet devra être axé sur ta problématique. Il devra apporter une réponse à celle-ci.


Mission 1 : Repérer les différents types de déchets.

Durant cette mission, il faudra que tu détermines la classification auxquelles appartiennent tes déchets.

Je te conseille de réaliser un tableau dans lequel tu indiqueras le traitement adéquate à chaque type de déchets : élimination ou valorisation.

Pour chaque type de catégorie de déchets, tu devras proposer des solutions permettant de réduire le volume ou d’améliorer la valorisation des déchets.


Mission 2 : Organiser et communiquer sur la collecte et le tri des déchets.

Ton chef d’entreprise t’a expliqué l’importance d’une gestion optimale des déchets.
La preuve vu qu’il a retenue ton idée de projet. A partir de là il faudra communiquer sur les bonnes pratiques en matière de tri de déchets au personnel.

Tu peux réaliser une note de service rappelant au personnel l’importance de ces bonnes pratiques.

Tu peux également créer des affichettes dans des endroits stratégiques.



Mission 3 : Contrôler l’évolution à long terme des différentes solutions mise en place.


Ici tu peux réaliser un tableau avec des chiffrés données de ton entreprise afin de suivre
L’évolution et l’efficacité des bonnes pratiques sur le long terme en terme de quantités valorisées et des quantités non valorisées puis en faire des représentations graphiques (diagramme par exemple).


Mission 4 : Echanger avec les acteurs impliqués dans la gestion des déchets.


Ici tu devras communiquer avec les acteurs qui interviennent dans la gestion des déchets.
Un simple courrier peut être réalisé dans le but d’informer ces acteurs.
Des informations inhérentes aux coûts des déchets peut être capitale au courrier.

BILAN : Ici tu devras faire le bilan de ton projet en terme d’objectifs poursuivi, contexte, moyens mis en œuvre, contraintes et résultats obtenus.


Enfin tu devras expliquer, pourquoi il est si important d’identifier les déchets liés à l’activité de l’entreprise (nom de ton entreprise) ?

Par quels moyens l’entreprise X dispose pour éliminer ou réduire ses déchets ?

Voilà j’espère que cela pourra t’aider un peu.
 

Qsd

New Member
Re : Projet Gestion Des Déchets

Bonjour,

Merci à vous tous, j'ai des idées maintenant, ça m'aide beaucoup !

Bon week end
 

Qsd

New Member
Re : Projet Gestion Des Déchets

Pour la norme ISO ça va être difficile vu que je travaille à bricomarché ^^