Projet gestion des risques

Ellyiebb

New Member
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème année bts gestion de la pme et dans le cadre de mon stage je dois effectuer un projet qui se lie à la gestion des risques.
Je suis stagiaire dans une entreprise de grossiste en produits de coiffure qui est d’ailleurs en redressement judiciaire dû à son manque de rentabilité.
Donc ça serait plutôt un projet lié sur la trésorerie, je pense.

C’est une entreprise qui vend donc aux particuliers mais également aux professionnels.

Elle présente différents dysfonctionnements comme :
- l’excèdent d’exploitation et la trésorerie qui sont négatifs
- Beaucoup de réclamations (Du au retard de commandes à cause du transporteur, produit qui fonctionne pas etc...)
- Créances clients et retard de règlement
- Pas suffisamment de stock
- Manque de communication au sein de l’entreprise
- Prix du catalogue numérique, site et papier ne sont pas identiques.. ce qui entraîne des litiges
- Retard de livraison pour les fournisseurs

J’avais donc comme projet :
- Mise à jour du catalogue et du site (modification des prix erronés)
- Mise à jour du stock (voir d’où vient le problème)
- Élaboration d’une procédure de relances
- Recherche de couvrement des relances


Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si vous avez pas d’autres idées de projet en prenant en compte que l’entreprise est en redressement judiciaire.


Je vous remercie d’avance,
Amelie
 

anarita

Member
Bonjour,

je trouve que c'est un trés bon projet. Est ce que tu as vu avec tes profs si sa marche ?

:)
 

Ellyiebb

New Member
Tout d’abord je te remercie de ton retour.
Un de mes 2 professeurs me dit que les 2 premiers points (la mise à jour catalogue et mise à jour du stock) tire de la gestion relation clients et fournisseurs donc je souhaiterais savoir si d’autres personnes confirment cela ou non. Sachant que la mise à jour du catalogue c’est pour éviter les litiges.. et le stock pour savoir pourquoi ils ont souvent des ruptures. Et je pense que les 2 cas peuvent limiter le risque client. C’est pour cela que je ne comprends pas. Merci :)
 

Ellyiebb

New Member
Personne n’a d’idées de projet ou personne peut me dire si ce projet pourrait fonctionner ? Je vous remercie
 

Poppy83

Member
Effectivement je rejoins ton professeur. Je serai plutôt partie sur les risques liés à l'insatisfaction client . Je m'explique, causes de l'insatisfaction : délais de livraison non respecté, produit de qualité médiocre, prix internet et catalogue différents, stock insuffisant. Conséquence : retard de paiement clients et donc trésorerie impactée. Avec tout ça il y a tellement à faire ! Voilà, ce n'est que l'avis d'une étudiante.
 

Ellyiebb

New Member
Effectivement je rejoins ton professeur. Je serai plutôt partie sur les risques liés à l'insatisfaction client . Je m'explique, causes de l'insatisfaction : délais de livraison non respecté, produit de qualité médiocre, prix internet et catalogue différents, stock insuffisant. Conséquence : retard de paiement clients et donc trésorerie impactée. Avec tout ça il y a tellement à faire ! Voilà, ce n'est que l'avis d'une étudiante.

Bonjour,
Merci pour votre retour et Concernant la relance des impayés ?
Qui est donc de détecter les différentes causes des impayés , de mettre en place une procédure de relance des impayés (car l’entreprise n’en a pas), création d’un fichier de suivi papier, outil de suivi de relance automatisé sur Excel (beaucoup plus simple a comprendre que sur leur logiciel commercial), Formulaire de relances et en préconisation « étudier le portefeuille client » savoir si ils sont solvables. Vous pensez que ça irait ? Merci.
 

Janette552

New Member
Bonjour,
Je voulais savoir comment clôturer le projet (contrôle / évaluation des résultats) la formatrice nous a dit on peut réaliser un tableau de bord, calcul des écarts, enquête... Mon projet est optimisation du risque d'impayés. Merci
 

Poppy83

Member
Bonjour,
Merci pour votre retour et Concernant la relance des impayés ?
Qui est donc de détecter les différentes causes des impayés , de mettre en place une procédure de relance des impayés (car l’entreprise n’en a pas), création d’un fichier de suivi papier, outil de suivi de relance automatisé sur Excel (beaucoup plus simple a comprendre que sur leur logiciel commercial), Formulaire de relances et en préconisation « étudier le portefeuille client » savoir si ils sont solvables. Vous pensez que ça irait ? Merci.
Oui je trouve cela bien ! Avec des fonctions avancées.
 
Bonjour,
Je suis en BTS GPME 2éme année et je doit faire un projet mais je n'ai aucune idée.
Je suis dans une concession poids lourds vente et réparation.
Esce que quelqu'un peut m'aider a trouver?
merci de vos réponses
 

camillebhr

New Member
Bonjour,
Je voulais savoir comment clôturer le projet (contrôle / évaluation des résultats) la formatrice nous a dit on peut réaliser un tableau de bord, calcul des écarts, enquête... Mon projet est optimisation du risque d'impayés. Merci
bonjour, est ce que tu pourrais m'aider ? Je recherche à faire ce genre projet aussi mais je n'ai pas d'idées
 

Ca peut vous intéresser