projet mise à jour dus

marie14880

New Member
Bonjour, je rentre en stage dans une animalerie la semaine prochaine, j'ai déja réfléchi à ma procédure: objectifs, moyens disponibles, budget prévisionnel.
On me demande de trouver des contraintes: j'en ai une le temps: il faut qu'en 7 semaines le doc soit proposé et si possible les actions préconisées, la présentation du doc à l'inspection du travail

Que voyez vous comme contraintes pour la mise à jour d'un dus

Help
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : projet mise à jour dus

Bonjour, je rentre en stage dans une animalerie la semaine prochaine, j'ai déja réfléchi à ma procédure: objectifs, moyens disponibles, budget prévisionnel.
On me demande de trouver des contraintes: j'en ai une le temps: il faut qu'en 7 semaines le doc soit proposé et si possible les actions préconisées, la présentation du doc à l'inspection du travail

Que voyez vous comme contraintes pour la mise à jour d'un dus

Help

Bonsoir marie14880,

Concernant tes contraintes, j'en observe plusieurs.
Comme tu l'as dis une contrainte temporelle ( 7semaines), je dirais qu'il y a une contrainte organisationnelle qui correspond à la forme que prendra ton DUS, mais aussi une contrainte juridique car certaines informations doivent apparaître dans ton DUS.
 

marie14880

New Member
Re : projet mise à jour dus

Bonsoir,
merci beaucoup de ta réponse; j'ai mis en effet une contrainte juridique et de temps
 

Rosy973

New Member
Re : projet mise à jour dus

Bonjour je suis en BTS AG en 2eme année.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise de BTP (Clim, plomberie, frigoriste). L'intituler de mon projet est : traiter les risques liés à la santé et sécurité au ttravail. Pour cela, l'entreprise a deja un DU mais je dois faire une mise a jour de ce DU. j'ai deja fait la presentation de mon projet mais la je suis bloqué sur Les Préconisations D'Actions je ne sais pas coment débuter, rien en faite.

S'il vous plaît, quelqu'un peut il m'aider.? Ou se mettre avec moi pour ensemble, faire notre dossier.? (Bien sur quelqu'un qui a le meme projet que moi ;-) )

MERCIIIII =) :p
 

marie14880

New Member
Re : projet mise à jour dus

Bonjour,

as tu repéré les risques selon les unités de travail, as tu repéré des dysfonctionnements, des procédures qui n'existent pas?

Les salariés sont-ils formés à la sécurité: SST, formation sécurité obligatoire lors de l'embauche.

As tu fait un questionnaire pour les salariés, moi j'en suis la pour le moment, j'ai répéré les risques, et je vais soumettre le questionnaire aux salariés pour voir la fréquence et mettre à jour;
 

marie14880

New Member
Re : projet mise à jour dus

Bonjour je fais la mise à jour du dus, j'ai fait un questionnaire pour voir la fréquence des risques, comment faire maintenant pour juger de la gravité . Certains me disent que mon questionnaire n'est pas complet car je n'ai pas intégré la notion de gravité. En même temps, les salariés pour le moment sont trés rarement exposés aux risques donc n'ont pas de troubles associés.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : projet mise à jour dus

Bonjour je fais la mise à jour du dus, j'ai fait un questionnaire pour voir la fréquence des risques, comment faire maintenant pour juger de la gravité . Certains me disent que mon questionnaire n'est pas complet car je n'ai pas intégré la notion de gravité. En même temps, les salariés pour le moment sont trés rarement exposés aux risques donc n'ont pas de troubles associés.

Bonsoir marie14880,

Tu peux intégrer la notion de gravité en évaluant les risques professionnels à l'aide d'un indice de gravité compris entre 1 et 1000 en fonction de l'intensité du dommage causé et d'une échelle.
 

marie14880

New Member
Re : projet mise à jour dus

Bonsoir xcalyxx, merci de ta réponse, ma prof ne me réponds pas.

j'ai déjà des éléments de réponse: pour la manutention le risque est trés faible chez les salariés, ils ne se blessent pratiquement jamais. Pour les risques psychosociaux, la chef gère bien,

Je pensais me fier à ce que j'ai lu sur internet: Gravité faible 1: accident sans arret de travail , moyenne 2: at avec arret de travail, grave 3 : at avec incapacité, trés grave: at mortel.

Quand j'aurais intéroggé tous les salariés, je pourrais faire un tableau et coter les risques selon la fréquence et la gravité.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : projet mise à jour dus

Bonsoir xcalyxx, merci de ta réponse, ma prof ne me réponds pas.

j'ai déjà des éléments de réponse: pour la manutention le risque est trés faible chez les salariés, ils ne se blessent pratiquement jamais. Pour les risques psychosociaux, la chef gère bien,

Je pensais me fier à ce que j'ai lu sur internet: Gravité faible 1: accident sans arret de travail , moyenne 2: at avec arret de travail, grave 3 : at avec incapacité, trés grave: at mortel.

Quand j'aurais intéroggé tous les salariés, je pourrais faire un tableau et coter les risques selon la fréquence et la gravité.

De mémoire je peux peut être t'expliquer comment faire enfin c'est si tu veux...
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : projet mise à jour dus

En effet je pense que les informations que tu as déjà ré-collectés peuvent déjà me permettre de t'aider.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : projet mise à jour dus

Bon commençons par le début, je t'ai parlé d'une échelle de cotation en fonction d'indice de gravité compris entre 1 et 1000.
Et donc en fonction de l'intensité du dommage subi, il ya un indice qui lui est attribué je m'explique.
L'indice 1 correspond à l'intensité Blessure légère atteinte légère à la santé, sans arrêt de travail.
L'indice 10 correspond à l'intensité Blessure sans effets irréversibles sur la santé, avec arrêt de travail.
L'indice 100 correspond à l'intensité Possibilité d'effets irréversibles sur la santé et incapacité permanente appelé aussi IPP.
L'indice 1000 correspond à l'intensité Pronostic vital engagé et/ou Décès.


Tu me suis?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : projet mise à jour dus

Passons à la suite pour évaluer et analyser les risques professionnels, tu peux le faire sous forme de tableau à l'aide de cette fameuse échelle au dessus.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : projet mise à jour dus

Tu fais un tableau de 7 colonnes.
La première colonne s'intitule : Unité de travail.
La deuxième s'intitule : Poste.
La troisième s'intitule : Evènement.
La quatrième s'intitule : Gravité.
La cinquième s'intitule : Récurrence.
La sixième s'intitule : Sinistralité.
La septième s'intitule : Total.

Le nombre de lignes dépend du nombre d'unité de travail que tu veux analyser. Par exemple il y a l'unité de travail atelier ou découpe (attention ce sont des exemple).
Dans la partie Poste, tu met le nom du salarié qui est exposé aux risques professionnels.
Dans la partie Evènement, tu dois préciser l'accident ( coupure, chute par exemple).
Dans la partie Gravité, tu dois t'aider des indices en fonction de l’événement un indice est appliqué par exemple si l’événement est coupure et que le salarié a décidé d'être en arrêt maladie, l'indice 10 à savoir Blessure sans effets irréversibles sur la santé avec arrêt de travail, lui sera appliqué.
Dans la partie Récurrence, tu l'as surement compris il s'agit ici de la fréquence de l’événement. Pour l’événement coupure, si le salariés s'est coupé 2 fois alors tu indique le nombre 2 dans la partie récurrence.
Dans la partie Sinistralité. Sinistralité = Gravité X Récurrence. Dans l'exemple ci dessus la sinistralité sera de 20 pourquoi? car on a fait 2X10.
Puis dans la partie Total c'est simple, il faut faire le total des sinistralité des cas de salariés que tu vas évaluer.

Bon je sais ça à l'air compliqué comme ça mais c'est assez simple quand on comprend tout paraît logique.
Si tu as des questions j'essayerais d'y répondre si j'en suis capable.
 

marie14880

New Member
Re : projet mise à jour dus

j'ai passé tous les questionnaires, et ben je me suis aperçue que y'a pas mal de procédures à mettre en place et que le personnel ne dispose pas de chaussures de sécurité. J'ai modifié la fréquence de certains risques du coup sur le témoignage des salariés, j'ai mis une fiche supplémentaire le web master.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : projet mise à jour dus

j'ai passé tous les questionnaires, et ben je me suis aperçue que y'a pas mal de procédures à mettre en place et que le personnel ne dispose pas de chaussures de sécurité. J'ai modifié la fréquence de certains risques du coup sur le témoignage des salariés, j'ai mis une fiche supplémentaire le web master.

Bonsoir marie14880,

D'accord, et par rapport à cette fiche, tu as plutôt analysé les risques psychosociaux?
 

marie14880

New Member
Re : projet mise à jour dus

j'ai analysé le risque de conflit avec les clients, si la gérant se souciait du bien etre, si les salariés étaient fatigués par leur travail, s'ils avaient de l'autonomie, s'il pouvait compter sur leur collègue pour les aider. J'ai analysé les risques de chute car la webmaster prépare les commandes et met en rayon. J'ai analysé aussi les risques liés aux travaux sur écran informatique: troubles visuels, douleurs musculaires.