Projet : organisation d'un marché du terroir; besoin de conseils svp

marion7

New Member
Donc voilà, mon projet en fait,
il ce ferait avec le musée du terroir de Villeneuve d'Ascq, qui explique la vie d'autrefois. Je voulais en fait organiser un marché du terroir, avec une exposition et dégustations de produits, les plus emblematiques, car le pb, c que c'est un petit musée, la salle ou devraient expose les exposants fait 70m2, il ne peut y avoir que 6 exposants maximums.

Alors par rapport au nombre et si c'est sur une après-midi, qu'il ya si peut d'exposants, mais pas mal d'animations, cela peut-il être un projet, mon prof dis que oui.

auriez-vous des idées à me suggérer, des animations que je pourrais mettre en place, afin que les visiteurs s'amusent le plus possible lors de cette visite.
merci :wink2:
 

maryeh01

New Member
bonjour marion

où fais tu ton bts?
sinon je pense que ca peut faire un projet ton marché du terroir mais peut etre pas assez important pour vraiment toucher le jury

bises
et bon courage
 

marion7

New Member
moi je comprends pas car les profs me disent que c un projet, et en réunissant les réponses du forum, ce n'est pas un projet !!
Ca me tue, je c plus koi penser ! :tickedoff:

Pour la localisation, je t'ai envoyé un mp, je n'avais pas encore lu ta réponse. :wink2:
 

severine11

New Member
Moi je pense que cela peut être un projet si tu développes bien ton idée de marché de terroir en y ajoutant des animations, et d'autres petits évènements une tombola avec des prix à gagner...
Bien sur il faut tout prendre en compte (budget, financements, le lieu, l'emplacement des exposants..) pour cela prépare toi une marche à suivre pour la réalisation de ton projet, prends des idées dans d'autres villes, je pense qu'il faut que tu suives une méthodologie bien précise
allez courage!
 

marion7

New Member
merci bien Severine.

Oui, je vais essayer de faire ça bien. Pour l'instant, je n'ai rien commencé encore. je dispose slt de la liste des exposants que j'ai contacté, et j'ai qq idées;

Il faut que j'écrive la méthodologie en fait.
 

severine11

New Member
Oui pourquoi pas commencer avec une étude de marché à savoir si ta proposition de création de marché de terroir intéresse les habitants de la ville et des alentours avec un petit questionnaire , quels seraient leurs attentes, leurs avis, les exposants qu'ils aimeraient voir sur le marché...Cela montre qu'il y aurait peut être une réel demande et là on peut dire que l'on rentre dans la création d'un projet étudie aussi la concurrence avec ce qui ce fait près de chez toi au point de vue des marchés de terroir...
Si une demande existe alors je pense que c'est la feu vert pour ton projet il n'y a pas de projet sans une réel demande!!!

Allez courage et tiens moi au courant
 

marion7

New Member
le pb, c ke mon évènement va se dérouler début mai, dc il faudrait ke je contact les exposants assez rapidement non ?
et ça se déroule à Villneuve d'Ascq, qui est qd mem une assez grosse ville. Dc ya bcp d'habitants ?

si je démarre ça en janvier, car il faudrait ke j'en parle à ma prof, ça ne seré pa tro tard?

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, à l'étude de la demande.
 

marion7

New Member
oui dc comme je disais, c'est une ville de 65000 habitants quand même, donc je ne vois pas trop comment je pourrais faire une étude de la demande ?? :chessy:
 

mimie

Best Member
marion7 link=topic=8994.msg84016#msg84016 date=1134147478 a dit:
le pb, c ke mon évènement va se dérouler début mai, dc il faudrait ke je contact les exposants assez rapidement non ?
c'est pour mai de l'année prochaine??
de toute façon, il faut effectivement que tu t'y prennes le plus tôt possible.

marion7 link=topic=8994.msg84016#msg84016 date=1134147478 a dit:
si je démarre ça en janvier, car il faudrait ke j'en parle à ma prof, ça ne seré pa tro tard?
et puis, ton projet ne débute pas maintenant si l'on considère ne serait-ce que les 1ères prises de contact avec le musée, les rdv préalables avec les responsables, la reflexion sur le projet en lui même.

marion7 link=topic=8994.msg84019#msg84019 date=1134147838 a dit:
oui dc comme je disais, c'est une ville de 65000 habitants quand même, donc je ne vois pas trop comment je pourrais faire une étude de la demande ?? :chessy:
tu peux cibler un échantillon de personnes en fonction du public que tu souhaites toucher
 

severine11

New Member
Oui mimi a raison tu dois déjà te fixer un échantillonnage c'est à dire que tu dois connaître ta population mère.
Demande des indications à ta prof de marketing...normalement tu devrais interroger les 1/7 de cette population pour que ton questionnaire soit valable...
 

Ca peut vous intéresser