Projet PDUC dans un laboratoire d'analyses industrielles

Lyla

New Member
Bonjour,
J'ai essayé la fonction recherche pour trouver en vain si quelqu'un faisait son stage dans un laboratoire d'analyses industrielles comme moi.
C'est pour cette raison que je sollicite votre aide afin de m'aider à trouver un projet pour le PDUC.
Merci d'avance pour votre aide, vos conseils ou vos remarques!
 

webm

Best Member
J'ai un gros doute pour vous sur la conformité de votre uc d'accueil. Qu'en disent vos profs ?
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
doute plus que partagé à la lecture des instructions, cette uc ne me semble pas valable
 

Lyla

New Member
Excusez ma réponse tardive je n'est pas d'ordinateur chez moi...

En ce qui concerne la conformité de mon UC il ne semble pas qu'il y est un probleme puisque le laboratoire poosede un service commercial et travaille sa relation client, sa communication etc comme toute UC de prestation de services...
Enfin, je l'espère!?!
Qu'est ce qui vous fait douter exactement?
 

Lyla

New Member
Je reviens vers vous car je suis maintenant très inquiete par rapport à ce que vous pensez sur la validité de mon UC.
Comment puis je être sure qu'elle correspond aux exigences du référentiel ?
Quelle seraient les conséquences pour l'ACRC et PDUC?

PS : je n'ai pas précisé que je suisi en alternance...
 

webm

Best Member
Lyla link=topic=43834.msg462788#msg462788 date=1167908189 a dit:
Excusez ma réponse tardive je n'est pas d'ordinateur chez moi...

En ce qui concerne la conformité de mon UC il ne semble pas qu'il y est un probleme puisque le laboratoire poosede un service commercial et travaille sa relation client, sa communication etc comme toute UC de prestation de services...
Enfin, je l'espère!?!
Qu'est ce qui vous fait douter exactement?
Dans ce cas il n'y a pas de probleme s'il y a effectivement déplacement possible de la clientèle vers l'UC et existence d'un service commercial avec offre sur le point de vente. C'est défini comme tel dans les modalités d'examen. Vous pouvez les télécharger dans l'un des sujets mis en post it dans ce forum.
c'est ici http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,40434.0.html
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
cela semble en effet, toutefois ne faites pas trop compliqué dans l'explication de vos produits, l'annexe 13 je crois ( de mémoire) rappelle que les produits vendus ne doivent pas nécessiter des compétences techniques excessives
 

Lyla

New Member
Après avoir lu l'annexe 13 qui traite des conditions de validité du l'UC et du stage, peut être que vos doutes sont fondés car le client n'est pas amené à se déplacer dans l'UC pour être mis en contact de l'offre tout se fait la plupart du tps par tèl fax mail et il appparait que les services proposés sont très réglementés et spécifiques et qu'ils nécessitent des connaissances techniques approfondies.
Cependant les missions qui m'ont été confiées ne sont pas de la vente ou de la prospection puisque justement je ne peux pas maitriser ces connaissances scientifiques.
Mes missions pour l'ACRC sont :
- organisation d'un salon
- enquête des tarifs de la concurrence
- enquête de satisfaction clients
- recrutement d'un stagiaire
- organisation des congés
- élaboration d'un devis
En fait, je réalise des tâches tout à fait semblables à celles qu'ont pourrait trouver dans une UC "classique" mais le domaine qui s'y rapporte est très technique.

je suis très inquiete comment puis je m'assurer de la validité de mon UC?

Merci pour vos conseils, je vais appeler mon école (centre de formation IFCE RISE à NIMES) dès ce soir pour leur mettre "la puce à l'oreille" et régler ça rapidement car personne l'a jamais émis de doutes à ce sujet...
 

webm

Best Member
Vous dites :
peut être que vos doutes sont fondés car le client n'est pas amené à se déplacer dans l'UC pour être mis en contact de l'offre tout se fait la plupart du tps par tèl fax mail et il appparait que les services proposés sont très réglementés et spécifiques et qu'ils nécessitent des connaissances techniques approfondies.

Le probleme est là. Si vous tombez sur un examinateur pointilleux, alors c'est foutu !
 

Lyla

New Member
Merci pour vos informations si j'avais su je vous aurai contacter plus tôt...
je suis en 2eme année donc je ne peux pas trouver une autre uc maintenant, il ne me reste plus qu'à esperer avoir de la chance mais je vous avoue que je n'y crois pas tellement c'est grave si c'est le cas...
 

webm

Best Member
Posez la question à votre école, ne paniquez pas, mettez à votre dossier un titre très significatif du style "projet machin ... pour le développement de la clientèle ...
En province cela passera, seul paris est chiant parfois.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
webmaster link=topic=43834.msg463027#msg463027 date=1167921779 a dit:
En province cela passera, seul paris est chiant parfois.
moins qu'à la réunion..
mais bon meme si Mr est joueur reconnaissos qu'il a raison: si pas de déplacement en UC en acrc c'est refusé.. Présentez un espace show room.. ou vente VIP
 

Lyla

New Member
Qu'entendez vous par "présentez un espace show room ou vente vip" ? cela est une idée de PDUC?
C'est le genre de choses qui me semble impossible dans une UC de cette activité.

Suite au diagnostic de mon UC, j'avais pensé pour le PDUC à l'investissement dans une une nouvelle machine pour réaliser des analyses qui nous permettrait de retenir certains clients attirés par de nouveaux et nombreux concurrents, et d'en gagner de nouveaux car cela représente un avantage concurrentiel.