PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

MiA0UH

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS Assistante de Gestion PME/PMI, et plus particulièrement en stage ^^
Voila, j'entame ma troisième semaine de stage où j'ai commencé " deux projets " je sais faut que j'en choisisse un, et j'aimerais
me lancer dans la procédure de recyclage des déchets de mon entreprise. Je vous explique, mon entreprise voudrait recycler ses déchets
papiers, cartons et palettes en bois pour tous ses points de vente en France. Pour cela j'ai commencé par créer un tableau Excel recensant
par point de vente chaque organisme qui récupère les palettes en bois avec une contrepartie financière et ce pour chaque point de vente,
je vais les contacter et faire des appels d'offres, mais que faire après avoir choisi la bonne entreprise ?

Je vous remercie d'avance,
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS Assistante de Gestion PME/PMI, et plus particulièrement en stage ^^
Voila, j'entame ma troisième semaine de stage où j'ai commencé " deux projets " je sais faut que j'en choisisse un, et j'aimerais
me lancer dans la procédure de recyclage des déchets de mon entreprise. Je vous explique, mon entreprise voudrait recycler ses déchets
papiers, cartons et palettes en bois pour tous ses points de vente en France. Pour cela j'ai commencé par créer un tableau Excel recensant
par point de vente chaque organisme qui récupère les palettes en bois avec une contrepartie financière et ce pour chaque point de vente,
je vais les contacter et faire des appels d'offres, mais que faire après avoir choisi la bonne entreprise ?

Je vous remercie d'avance,

Bonjour MiAOUH,


Si tu choisis la gestion des déchets comme projet, voilà ce que je peux te dire dessus.

Le traitement et la gestion des déchets liés à l’activité de l’entreprise (nom de ton entreprise).


Idée de problématique : Pourquoi est-il nécessaire de mettre en place une procédure d’élimination des déchets ?

Attention ton projet devra être axé sur ta problématique. Il devra apporter une réponse à celle-ci.


Mission 1 : Repérer les différents types de déchets.

Durant cette mission, il faudra que tu détermines la classification auxquelles appartiennent tes déchets.

Je te conseille de réaliser un tableau dans lequel tu indiqueras le traitement adéquate à chaque type de déchets : élimination ou valorisation.

Pour chaque type de catégorie de déchets, tu devras proposer des solutions permettant de réduire le volume ou d’améliorer la valorisation des déchets.


Mission 2 : Organiser et communiquer sur la collecte et le tri des déchets.

Ton chef d’entreprise t’a expliqué l’importance d’une gestion optimale des déchets.
La preuve vu qu’il a retenue ton idée de projet. A partir de là il faudra communiquer sur les bonnes pratiques en matière de tri de déchets au personnel.

Tu peux réaliser une note de service rappelant au personnel l’importance de ces bonnes pratiques.

Tu peux également créer des affichettes dans des endroits stratégiques.



Mission 3 : Contrôler l’évolution à long terme des différentes solutions mise en place.


Ici tu peux réaliser un tableau avec des chiffrés données de ton entreprise afin de suivre
L’évolution et l’efficacité des bonnes pratiques sur le long terme en terme de quantités valorisées et des quantités non valorisées puis en faire des représentations graphiques (diagramme par exemple).


Mission 4 : Echanger avec les acteurs impliqués dans la gestion des déchets.


Ici tu devras communiquer avec les acteurs qui interviennent dans la gestion des déchets.
Un simple courrier peut être réalisé dans le but d’informer ces acteurs.
Des informations inhérentes aux coûts des déchets peut être capitale au courrier.

BILAN : Ici tu devras faire le bilan de ton projet en terme d’objectifs poursuivi, contexte, moyens mis en œuvre, contraintes et résultats obtenus.


Enfin tu devras expliquer, pourquoi il est si important d’identifier les déchets liés à l’activité de l’entreprise (nom de ton entreprise) ?

Par quels moyens l’entreprise X dispose pour éliminer ou réduire ses déchets ?
 

MiA0UH

New Member
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

Bonjour xcalyxx,

J'ai déjà lu ce message dans une autre discussion mais je te remercie d'avoir répondu quand même ^^.
En fait voilà concrètement ce que j'ai envie de faire :

- Donc appels d'offres,
- Sélection des entreprises pour chaque point de ventes (rachat de palettes en bois pour une "seconde vie")
- Mise en place de " poubelles bleues " pour recycler les papiers et les cartons et instaurer donc un tri (toujours dans les points de vente)
- Une fois les entreprises choisies, s'occuper de la procédure, mais comment ???
- Sensibiliser les salariés sur l'importance du tri et pour cela des diagrammes (j'ai envie de faire un Pareto dans mon projet mais je sais pas encore comment si éventuellement vous avez des idées aussi ^^)
- Et là j'sais plus quoi faire d'autres????
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

Tu peux peut être mettre des affiches pour informer les salariés sur le recyclage des déchets ou alors quantifier le coût avant et après recyclage des déchets pour comparer et observer les gains.
 

MiA0UH

New Member
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

Le patron n'est pas trop pour les affiches..
Par contre, le tableau pour observer les gains je pense faire ça aussi merci :). Hésitez pas si vous avez d'autres idées au passage ^^
De plus, comme je vous disais au-dessus, j'ai deux projet et il faut que j'en choisisse un, j'ai le choix entre celui-là (recyclage et revalorisation des déchets) ou document unique (que j'ai déjà fait au tout début)
Selon vous lequel est le mieux ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

Celui qui est le mieux selon moi c'est celui qui répond à un dysfonctionnement majeur au sein de ton entreprise.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

D'accord donc en gros tu dois mettre en place des mesures préventives et correctives euuuuuuuuuuuuuuuuh comme des programmes opérationnel d'actions, par la formation du personnel, établissement de règles ou de procédures. Tu devras communiquer en interne et en externe.
 

MiA0UH

New Member
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

Bah, le document unique est obligatoire mais c'est facile à faire, puis j'ai l'impression que pas mal de gens font ça. Puis je l'ai déjà fait, je lui passe et on est tranquille.
Alors que le recyclage je trouve ça intéressant car les procédures sont mises au siège social de la PME (là ou je travail) et le patron souhaiterais l'étendre à tous les points
de vente puis actuellement les palettes en bois son récupérée par les salariés sans demander pour mettre dans leur cheminée chez eux alors que là l'entreprise pourrais recevoir un billet
pour la vente de ces palettes, et multiplié par le nombre de point de vente je trouve que c'est une bonne idée.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

Bah, le document unique est obligatoire mais c'est facile à faire, puis j'ai l'impression que pas mal de gens font ça. Puis je l'ai déjà fait, je lui passe et on est tranquille.
Alors que le recyclage je trouve ça intéressant car les procédures sont mises au siège social de la PME (là ou je travail) et le patron souhaiterais l'étendre à tous les points
de vente puis actuellement les palettes en bois son récupérée par les salariés sans demander pour mettre dans leur cheminée chez eux alors que là l'entreprise pourrais recevoir un billet
pour la vente de ces palettes, et multiplié par le nombre de point de vente je trouve que c'est une bonne idée.

C'est clair je suis tout à fait d'accord avec toi beaucoup d'étudiants réalisent comme projet le document unique de sécurité. Selon moi le simple fait de le réaliser ne constitue pas à lui seul un projet.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

En tant que futur assistante de gestion, tu dois participer à la gestion des risques environnementaux par l'organisation de la collecte, du tri et de l'information du personnel.
Je m'explique.
1 La collecte sélective au sein de l'entreprise. Elle peut se faire de manière quotidienne.
L'entreprise pourrait mettre les salariés à contribution en disposant de conteneurs de divers couleurs pour collecter le papier, le carton, le plastique etc etc.
2 Le tri. Ca c'est simple il faut trier les déchets distinguer les déchets banals des déchets dangereux.
3 L'information au personnel. Comme je te l'ai expliqué plus haut, il faut sensibiliser le personnel aux risques environnementaux à l'aide de réunions ou de formation.
 

MiA0UH

New Member
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

Oui c'est sur, mais cependant, depuis la réforme des retraites de 2010, à partir du 01/01/2015 un nouveau truc est rentré en ligne de compte ; la Pénibilité au travail et du coup ça relève un peu du document unique aussi et le patron m'avait demandé de faire un rapport sur ce qu'est la pénibilité au travail, un questionnaire pour les salariés pour identifier les risques qu'ils encourent dans l'entreprise je l'ai déjà fait aussi, un document excel permettant au PDG de juste changer des chiffres et comme tout est automatisé, tout se réactualisera tranquillement chaque année (pour la mise à jour du DUS) puis un document de sensibilisation pour les salariés concernant la pénibilité. Et puis là j'ai commencé ce que j'ai dis plus haut sur le recyclage, donc en résumé, j'suis un petit peu paumée ^^.
Je comprend pas quand tu dis qu'il faut que je mette des mesures correctives ? Et qu'est ce qu'un programme opérationnel (parce qu'Internet te sors tout de suite les grands mots)
Et pourquoi former le personnel ? Ils s'occuperont de rien...?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

Décidément les fautes d'orthographe T___T future*
 

MiA0UH

New Member
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

J'avais pas vu ce message, ok pour la sensibilisation puisque à mon avis pour ce qui est recyclage des papiers et cartons se sera simplement la mise en place dans les agences des " poubelles bleues "
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

Il faut former le personnel en matière d'optimisation de la gestion des déchets. Quand je disais programme opérationnel, je pensais à une sorte d'éco-manuel qui guiderait les salariés dans l'organisation de la collecte. Quand je dis actions correctives, ce sont des actions plutôt solutions que tu vas apporter pour palier au problème de déchets.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

En ce qui concerne la mise en place d'une démarche de gestion des déchets, elle est cruciale pour ton entreprise car celle-ci à des obligations et des responsabilités en matière de traitement des déchets.
De plus, l'élimination des déchets doit se faire par les particuliers et par les professionnels car il y a beaucoup trop d'enjeux.
 

MiA0UH

New Member
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

Et du coup tu pense qu'avec ça mon entreprise pourrais obtenir la norme ISO 14001 ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

Exactement ;) cette norme ou réglementation appelle la comme tu veux rentre dans le cadre d'un processus de management environnemental et permet d'obtenir une certification.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : PROJET - RECYCLAGE DES DECHETS EN ENTREPRISE

Ton entreprise c'est une TPE une PME ou une grande entreprise???
 

Ca peut vous intéresser