projet seul ou avec une organisation?

petitedel

New Member
coucou à tous !!!
c'est un peu compliqué alors accrochez vous :chessy:
voilà :
si je créé un projet chez moi, je veux dire, je fais tout à la maison, et après, je contacte la mairie ou l'OT pour qu'il mettent en place le projet, est-ce que ça marche ou bien je dois être prise dans un organisme et commencer mon projet seulement après?
c'est un peu tordu je sais mais bon, c'est assez important...
merci
 

belblack

New Member
t'as pas tort de poser la question car moi j'ai trouvé mon projet je peux très bien le faire seule dans mon coin en aide avec ma mairie et l'o.t ou je suis actuellment en stage mais il te faut un commanditaire pour ton projet. Moi j'en ai donc parler au sein de l'office et je vais rencontrer le maire prochainement, une fois que j'ai le feu vert l'o.t va m'aider.
 

petitedel

New Member
merci pour ta réponse...
et si on ne trouve personne pour nous "appuyer" au niveau de notre stage?
 

belblack

New Member
moi je sais qu'il faut au moins 1 commanditaire ça peut très bien être la mairie ou une association et définit bien l'objectif de ton projet et que le commanditaire coincide bien avec ton projet
 

luna69

New Member
et à l'exam ne surtout pas dire que le projet c'est vous qui y avez pensée et proposé à différent OT ou Mairie
il faut absolument dire que c'est un commanditaire qui vous l'a demandé
conseil de ma prof de tourisme
 
L

Laura77

Guest
luna69 link=topic=36684.msg379418#msg379418 date=1158938268 a dit:
et à l'exam ne surtout pas dire que le projet c'est vous qui y avez pensée et proposé à différent OT ou Mairie
il faut absolument dire que c'est un commanditaire qui vous l'a demandé
conseil de ma prof de tourisme 

moi je dirais que ça passe bien aussi de montrer qu'on est créatif et de proposer des idées nouvelles ; ce BTS forme des professionnels du tourisme novateurs...
 

luna69

New Member
je pense la même chose que toi laura et j'en ai discuter avec mon homme qui fait passer les oraux de DESS Développement promotion des aménagements touristiques et lui aussi préfere un diplomé de BTS innovant qu'un Ingénieur scolaire
sauf que c'est pas l'opinion de certain examinateur -ça dépends sur  qui tu tombe à ton oral :
que des prof il vaux mieux ce contenter de dire que c'est le commanditaire qui t'a donné le projet - comme ça si tu tombe sur des tatillons concernant le référentiel tu ne te fais pas casser sur ta note et puis beaucoup sont loin de la réalité professionnel selon moi
SI tu as un professionnel du tourisme dans ton jury alors là tu peux dire la vérité   
ça sera super bien vu
il y a trop de chose qui rentre en compte surtout à un oral alors un bon compromis pour satisfaire les féru du référentiel et aussi ceux de l'innovation
le projet c'est un commanditaire et les actions c'est toi qui a observé et proposé une action tourstique à un professionnel qui a accepté
comme ça tout le monde est content  :dacc:
 
L

Laura77

Guest
oui c'est vrai, les profs sont parfois (même très souvent) trop "profs", ils n'ont souvent jamais été sur le terrain...et vu que le jury c'est des profs en général...
 

LOR

New Member
J'ai lu plusieurs choses sur des projets généraux (cahiers espaces). Il ne faut jamais se lancer seul (e) dans un projet, sans un minimum de soutien. De plus, un commanditaire est obligatoire pour que celui ci soit déjà validé par ton établissemnt, puis à l'exam. Tes profs ont déjà du te le dire. Il est plus judicieux à mon avis de "prospecter" ton territoire et de voir ce qui peut être envisageable avant d'élaborer ton projet. Nos envies et la "réalité" du "terrain" sont très différentes... Et puis en faisant ça, il risque de ne pas répondre à une demande et donc de ne jamais voir le jour. Renseigne-toi ! :arrow2:
 

LOR

New Member
Par contre, ça t'empêchera pas après de bosser chez toi sur ton projet, d'aller à la rencontre de partenaires qui te seront utiles,... tout en ayant des contacts avec ton commanditaire(faire des "bilan" sur l'avancée,etc...)
 

conseildeprof

New Member
A mon avis il faut vraiment éviter cette stratégie.
Le but d'un projet est que cela se fasse sous contrainte professionnelle réelle. Un projet qui serait réalisé chez soi sans commanditaire sera totalement hors de la réalité, et tu ne trouveras pas de mairie ou d'OT qui le mettrons en oevre tel quel.
En plus je te garanti que cela se verra à l'examen. Le professionnel qui fait partie du jury et le prof le verront automatiquement. Ca te fera probablement une très mauvaise note car tout aura été fait à l'envers.
La logique d'un projet part d'un besoin réel et change, évolue sur les deux années (ou sur l'année) en fontion des contraintes réelles (budget, volonté des élus, changement de directeur, évolution dans la fréquentation etc. Bref, il est en interaction permanente avec le commanditaire et son environnement.
Le faire chez soi en autarcie et le proposer comme un produit fini à une mairie ou un ot est la logique contraire à ce qu'il faut faire.
Tu fais ce que tu veux, mais à mon avis c'est extrêment risqué.
 
L

Laura77

Guest
j'ai vu des élèves de ma classe proposer des idées aux mairies, ot... et ils les ont aider à monter le projet. Ils ont eu de super notes!car sur paris et région parisienne, beaucoup de choses sont faites et il y a peu de besoins donc les élèves en général, proposent des idées et viennent travailler un jour par semaine à l'endroit où ils font le projet.Il y a l'inverse où une élève travaillait en plus tous les week-end à un ot, elle a créé un circuit au bout d'un moment et a eu 5 à l'oral...ils se sont fouttu de sa gue*** en disant que c'était stupid d'aller travailler le week-end gratuitement en plus...allez savoir!
les jury sont vraiment tordu donc c'est très dur de vous dire ce qui passera bien ou pas...
 

conseildeprof

New Member
Laura77 link=topic=36684.msg380995#msg380995 date=1159101923 a dit:
les jury sont vraiment tordu donc c'est très dur de vous dire ce qui passera bien ou pas...

Quand il y a des dérives de jury, ça se sait, et c'est rare.
Il y a beaucoup de déformations, de rumeurs et de fausses info qui circulent. Il vaut mieux s'en tenir à ce qui est officiel, c'est la plus sage des attitudes à mon avis
 
L

Laura77

Guest
oui enfin, c'est pas vous qui passez l'exam!et vous n'avez pas non plus les retours d'autres élèves! :laugh:
 

conseildeprof

New Member
Laura77 link=topic=36684.msg385111#msg385111 date=1159441234 a dit:
oui enfin, c'est pas vous qui passez l'exam!et vous n'avez pas non plus les retours d'autres élèves! :laugh:

Il faut prendre avec du recul les retours des autres élèves. Les rumeurs viennent de là.
 

Ca peut vous intéresser