Projet sur la santé et sécurité au travail

Lily62

New Member
Bonjour,
Je suis en deuxième année de BTS Assistante de gestion PME - PMI. J'ai commencé mon stage il y a deux semaines de ça. J'ai pris comme thème pour mon projet : la santé et la sécurité au travail. Mais par contre je ne sais pas comment y procedé. Je fais mon stage dans uen entreprise qui est filiale du Groupe total, donc l'activité principale est la vente de produit pétrolier (produits chimiques). L'entreprise se fournie auprès de total puis font les livraisons. Donc il ya pas mal chauffeur livreur, technicien, des as commercial, as logistique. J'ai voulu faire mon projet sur le document unique, mais il a été mis à jours fin 2013. Donc la je suis un peu coincée. Je ne sais pas quoi faire.
Si quelqu'un à une proposition, sa ne serait pas de refus.
Merci
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour,
Je suis en deuxième année de BTS Assistante de gestion PME - PMI. J'ai commencé mon stage il y a deux semaines de ça. J'ai pris comme thème pour mon projet : la santé et la sécurité au travail. Mais par contre je ne sais pas comment y procedé. Je fais mon stage dans uen entreprise qui est filiale du Groupe total, donc l'activité principale est la vente de produit pétrolier (produits chimiques). L'entreprise se fournie auprès de total puis font les livraisons. Donc il ya pas mal chauffeur livreur, technicien, des as commercial, as logistique. J'ai voulu faire mon projet sur le document unique, mais il a été mis à jours fin 2013. Donc la je suis un peu coincée. Je ne sais pas quoi faire.
Si quelqu'un à une proposition, sa ne serait pas de refus.
Merci


Bonjour Lily62,

C'est vaste comme thème la santé et la sécurité au travail.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour,
Je suis en deuxième année de BTS Assistante de gestion PME - PMI. J'ai commencé mon stage il y a deux semaines de ça. J'ai pris comme thème pour mon projet : la santé et la sécurité au travail. Mais par contre je ne sais pas comment y procedé. Je fais mon stage dans uen entreprise qui est filiale du Groupe total, donc l'activité principale est la vente de produit pétrolier (produits chimiques). L'entreprise se fournie auprès de total puis font les livraisons. Donc il ya pas mal chauffeur livreur, technicien, des as commercial, as logistique. J'ai voulu faire mon projet sur le document unique, mais il a été mis à jours fin 2013. Donc la je suis un peu coincée. Je ne sais pas quoi faire.
Si quelqu'un à une proposition, sa ne serait pas de refus.
Merci

Re bonjour Lily62,



Utilise la méthode du QQOQCP (qui, quoi, ou, quand, comment, pourquoi) pour réaliser ton plan et trouver ta problématique.
Qui : Le nom de ton entreprise.
Quoi : les dysfonctionnements qu'elle rencontre dans son activité en matières de santé et sécurité au travail.
Quand : Les dysfonctionnements actuelles qui ont besoin d'être traités gérés suivi et actualisé.
Comment : En évaluant les risques professionnels, les évènements des accidents du travail des chauffeurs, en repérant les acteurs de la santé, et de la sécurité au travail à ton chef d'entreprise, en déclarant et suivant les accidents du travail et les maladies professionnelles (exemple : risque de leucémie des chauffeurs par exemple), en assurant une veille informationnelle juridique et technique, en communiquant au personnel sur les risques professionnels, en informant sur la sécurité avec les institutions et les représentants des salariés.

Pourquoi : Lors d'un accident de travail, la responsabilité du chef d'entreprise peut être engagée. Le salarié peut courir d'un risque professionnel.
L'actualisation des plans de prévention et de sécurité est indispensable pour éviter ces dysfonctionnements.
 

Lily62

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour Xcalyxx,
Merci pour ta réponse, c'est varai que mon thème est vaste et c'est justement la raison pour laquelle c'est chaud. Fin on ne peut pas faire n'importe quoi aussi, au risque d'être HS.
Je vais faire l'analyse QQOQCP. C'est que c'est une bonne idée. J'aurais du y pensé. Je te dirais quoi si j'ai réussi à trouvé un projet cohérent.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour Xcalyxx,
Merci pour ta réponse, c'est varai que mon thème est vaste et c'est justement la raison pour laquelle c'est chaud. Fin on ne peut pas faire n'importe quoi aussi, au risque d'être HS.
Je vais faire l'analyse QQOQCP. C'est que c'est une bonne idée. J'aurais du y pensé. Je te dirais quoi si j'ai réussi à trouvé un projet cohérent.


Bonjour Lily62,

De rien.
 

Lily62

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour xcalyxx,
J'ai parlé à mon tuteur de mon problème pour trouver le sujet de mon projet et il m'a dis de faire mon projet sur un temps fort.
C'est une sorte de réunion organisé dans l'entreprise une fois par an avec le dirigeant de l'entreprise, le chef logistique,
l'assistantes de gestion et les chauffeurs pour discuter des accidents de travails des chauffeurs.
Il y a eu deux accidents de travail récement dans l'entreprise.
Pour la méthode QQOQCP, je n'ai pas encore finis de la rédigée, étant donné que mon tuteur n'est pas souvent présent.
Donc pas évident, certaine de mes questions restent sans réponse...
Je te tiens au news.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour xcalyxx,
J'ai parlé à mon tuteur de mon problème pour trouver le sujet de mon projet et il m'a dis de faire mon projet sur un temps fort.
C'est une sorte de réunion organisé dans l'entreprise une fois par an avec le dirigeant de l'entreprise, le chef logistique,
l'assistantes de gestion et les chauffeurs pour discuter des accidents de travails des chauffeurs.
Il y a eu deux accidents de travail récement dans l'entreprise.
Pour la méthode QQOQCP, je n'ai pas encore finis de la rédigée, étant donné que mon tuteur n'est pas souvent présent.
Donc pas évident, certaine de mes questions restent sans réponse...
Je te tiens au news.

Bonjour Lily62,

Ok pas de soucis
 

habiba27100

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour,
Je suis en deuxième année de BTS Assistante de gestion PME - PMI. J'ai commencé mon stage il y a deux semaines de ça. J'ai pris comme thème pour mon projet : la santé et la sécurité au travail. Mais par contre je ne sais pas comment y procedé. Je fais mon stage dans uen entreprise qui est filiale du Groupe total, donc l'activité principale est la vente de produit pétrolier (produits chimiques). L'entreprise se fournie auprès de total puis font les livraisons. Donc il ya pas mal chauffeur livreur, technicien, des as commercial, as logistique. J'ai voulu faire mon projet sur le document unique, mais il a été mis à jours fin 2013. Donc la je suis un peu coincée. Je ne sais pas quoi faire.
Si quelqu'un à une proposition, sa ne serait pas de refus.
Merci

Bonjour,

D'après l'activité de ton entreprise et tes explications sur ton message, j'ai eu une idée de projet pour toi qui rentre dans le thème de la gestion de la santé des salariés enfin le thème que tu as choisi.

Lors de la promotion des BTS AG PME-PMI de l'année 2011 dans mon lycée, il y a une fille qui avait fait son stage dans une entreprise qui traite les produit chimiques et tout sa, un peu comme toi d'ailleurs, alors son projet était de mesurer le taux de l'exposition des chauffeurs au produit chimique pour pouvoir diminuer ce taux par la suite. Donc elle a mis en place ce projet en commençant par contacter les laboratoire d'analyse pour avoir des Badge qui prennent en compte les effets des produit chimique dans l'entreprise ou elle travaillait, donc elle a organiser une réunion pour tout les chauffeurs et elle les a expliqué le problème et a distribuer les badge, les chauffeur devaient porter les badge durant un certain temps après elle les renvoies à laboratoire pour les analyser et après faire en sorte de diminuer les risque des produits chimiques en mettant des combinaison et tout sa.

Personnellement, je ne connais pas cette personne et d'après mon professeur elle a eu 19/20 au projet la preuve que le prof n'arrete pas de parler d'elle dans notre cours.
je suis en stage et mon projet se porte sur la gestion des risques financiers donc c'est totalement l'inverse de toi.

Essaye de faire ce que tu trouve approprié aux problèmes de ton entreprise.
 

Lily62

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour Habiba,
Je te remercie pour cette information . Parce que justement, j'hésité à travaillé sur ce sujet. Récement , fin en 2011, mon entreprise de satge a eu un nouveau produit dans l'entreprise et plusieurs chauffeurs se plainds d'avoir été incommodés par ce produit. Ils avaient mis en place des masques et tout mais je pense que cela ne suffit pas je pense. Donc je pensais justement travailler sur sa. Mais je ne sais pas par ou commencer. Fin j'ai deja commencer à faire la methode QQOQCCP que Xclyx m'a proposé de faire, mais y me manque des informations parce que mon tuteur n'est pas soyvent là, donc voilà, reste à attendre su'il rentre pour avoir les informations manquantes.
Je te tiens au courant ...
 

Lily62

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Ps : tiens moi au courant de tes avancements :)

Bonjour,
C'est les vacances mais reprise de stage dans 10 jours à peu près et je m'interroge toujours sur mon projet. J'avais été en entreprise pour juste 2 semaines pour définir le thème exact de mon projet, mais aussi pour faire les 5 pages d'analyse. J'ai envie de faire mon projet sur le thème qu'Habiba m'a proposé et cela me parait être un bon projet, mais toutes fois, récemment en parlant avec mon tuteur de ce sujet, il m'a dis que c'est pas mal comme idée et c'est même une très bonne idée. Mais le problème, c'est qu'il m'a dis qu'ils sont déjà entrain de travailler sur sa. Ils ont même déjà rédigé un cahier de charge pour l'appareil que les chauffeurs vont devoir porter. Et mon tuteur m' a dis que l'appareil a été testé il y a 2 semaine. Il m'a dis que je peux quand même travaillé sur ce projet parce que c'est un bon projet mais le truc ce que je pense qu'ils ont déjà tout fait. Je ne sais pas ce que je pourrais faire par rapport à ce projet. C'est vraiment dommage, parce que je kiffé ce projet, mais je sais pas si je peux le faire ou demandé à mon tuteur de travaillé quand même la dessus, fin de refaire la même chose, mais à ma manière. Sava être dure...... Je ne pense qu'il va ^^etre d'accord.
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour,

D'après l'activité de ton entreprise et tes explications sur ton message, j'ai eu une idée de projet pour toi qui rentre dans le thème de la gestion de la santé des salariés enfin le thème que tu as choisi.

Lors de la promotion des BTS AG PME-PMI de l'année 2011 dans mon lycée, il y a une fille qui avait fait son stage dans une entreprise qui traite les produit chimiques et tout sa, un peu comme toi d'ailleurs, alors son projet était de mesurer le taux de l'exposition des chauffeurs au produit chimique pour pouvoir diminuer ce taux par la suite. Donc elle a mis en place ce projet en commençant par contacter les laboratoire d'analyse pour avoir des Badge qui prennent en compte les effets des produit chimique dans l'entreprise ou elle travaillait, donc elle a organiser une réunion pour tout les chauffeurs et elle les a expliqué le problème et a distribuer les badge, les chauffeur devaient porter les badge durant un certain temps après elle les renvoies à laboratoire pour les analyser et après faire en sorte de diminuer les risque des produits chimiques en mettant des combinaison et tout sa.

Personnellement, je ne connais pas cette personne et d'après mon professeur elle a eu 19/20 au projet la preuve que le prof n'arrete pas de parler d'elle dans notre cours.
je suis en stage et mon projet se porte sur la gestion des risques financiers donc c'est totalement l'inverse de toi.

Essaye de faire ce que tu trouve approprié aux problèmes de ton entreprise.


Cette demoiselle est tombé sur un patron très sympathique ma foi, ce qui est rare.

Moi ma patronne était hyper ouverte, généreuse et m'a totalement fait confiance dans mon projet, que j'ai validé.

Par contre, l'an passé, j'ai croisé une candidate à Rungis qui se plaignait de son patron qui l'a traitait comme une ressource en plus pour faire le boulot que personne ne voulait faire ( photocopies, classements, café...etc...) et qu'il l'engueulait toutes les 5 minutes la pauvre bichette.
Elle priait pour que son contrat s'arrête au plus vite...
j'espère qu'elle a validé son bts, je n'ai plus de ses nouvelles...
 

Lily62

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Cette demoiselle est tombé sur un patron très sympathique ma foi, ce qui est rare.

Moi ma patronne était hyper ouverte, généreuse et m'a totalement fait confiance dans mon projet, que j'ai validé.

Par contre, l'an passé, j'ai croisé une candidate à Rungis qui se plaignait de son patron qui l'a traitait comme une ressource en plus pour faire le boulot que personne ne voulait faire ( photocopies, classements, café...etc...) et qu'il l'engueulait toutes les 5 minutes la pauvre bichette.
Elle priait pour que son contrat s'arrête au plus vite...
j'espère qu'elle a validé son bts, je n'ai plus de ses nouvelles...


Bonjour, bah ouais c'est gentil de sa part de m'avoir donné une idée sur mon projet. Une superbe bonne idée d'ailleurs, mais bon, dommage que je ne peux pas travaillé car cela a été mise en place il n'y a pas longtemps. Du coup, je suis coincée. J'en ai parlé à mon tuteur et le directeur d'agence ce matin mais ils ne savent pas non plus sur quoi je pourrais travaillé mon projet. Du coup, je flippe parce que depuis ce matin, j'ai rien fais. Et même pas d'idée pour mon projet. DUS impossible et mesurer le taux d'éxposition aux produits chimiques fait y a pas longtemps. J'ai plus d'idée.
Aidez moi si quelqu'un a une idée s'il vous plait...
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour, bah ouais c'est gentil de sa part de m'avoir donné une idée sur mon projet. Une superbe bonne idée d'ailleurs, mais bon, dommage que je ne peux pas travaillé car cela a été mise en place il n'y a pas longtemps. Du coup, je suis coincée. J'en ai parlé à mon tuteur et le directeur d'agence ce matin mais ils ne savent pas non plus sur quoi je pourrais travaillé mon projet. Du coup, je flippe parce que depuis ce matin, j'ai rien fais. Et même pas d'idée pour mon projet. DUS impossible et mesurer le taux d'éxposition aux produits chimiques fait y a pas longtemps. J'ai plus d'idée.
Aidez moi si quelqu'un a une idée s'il vous plait...

Bonjour Lily

Pourquoi ne pas faire une campagne de sensibilisation des risques liés au travail ( port de casque, chaussures spécifiques, utilisation des masques), tu peux réaliser un questionnaire auprés des salariés sur leurs comportements face aux risques, est-ce qu'il respecte les consignes de sécurité etc...tu fais des statistiques et tu proposes une amélioration ?
 

Lily62

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour Lily

Pourquoi ne pas faire une campagne de sensibilisation des risques liés au travail ( port de casque, chaussures spécifiques, utilisation des masques), tu peux réaliser un questionnaire auprés des salariés sur leurs comportements face aux risques, est-ce qu'il respecte les consignes de sécurité etc...tu fais des statistiques et tu proposes une amélioration ?

Bonjour PITCHOUCHOO,
Merci pour ta réponse, j'avais déjà rédigé un questionnaire pendant mes deux semaines de stage quand j'étais la, mais j'ai pas mis grand chose, je sais pas trop ce qu'il faut mettre dedans.
Dans le questionnaire, j'avais demandé au chauffeurs combien de temps il travaille dans l'entreprise, s'ils ont déjà eu un accident de travail au cours de leur carrière, si oui, est ce qu'il y a eu un arrête maladie derrière et combien de jours, comment ils perçoivent la sécurité dans l'entreprise, s'ils ont eu des formations sur la santé et la sécurité depuis qu'ils sont dans l'entreprise, si oui combien. Je rajouterai s'il pense respecter les consignes de sécurité... Puis je sais pas quoi d'autre rajouté...
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour Lily

J'ai pensé à une idée, aprés ton questionnaire, peux-t-etre proposer une formation sur la sécurité au travail ?

Aide-toi de ce lien pour t'informer, c'est officiel en plus :

La prévention des risques professionnels

Bonne chance !

Bonjour PITCHOUCHOO,
Merci pour ta réponse, j'avais déjà rédigé un questionnaire pendant mes deux semaines de stage quand j'étais la, mais j'ai pas mis grand chose, je sais pas trop ce qu'il faut mettre dedans.
Dans le questionnaire, j'avais demandé au chauffeurs combien de temps il travaille dans l'entreprise, s'ils ont déjà eu un accident de travail au cours de leur carrière, si oui, est ce qu'il y a eu un arrête maladie derrière et combien de jours, comment ils perçoivent la sécurité dans l'entreprise, s'ils ont eu des formations sur la santé et la sécurité depuis qu'ils sont dans l'entreprise, si oui combien. Je rajouterai s'il pense respecter les consignes de sécurité... Puis je sais pas quoi d'autre rajouté...
 

Lily62

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour PITCHOUCHOO,
Merci pour ta proposition, finalement j'ai décidé de faire la proposition d'Habiba. J'ai commencé depuis lundi. Certes c'est un projet qui a déja été fait mais je le fais sous forme fictif. J'espère que sa paraîttra vrai. J'ai déja fais la présentation de mon projet avec le contexte et historique, l'origine, l'intitulé du projet, les objectifs, le but, les moyens et les contraintes . Je pense que je peux le présenté comme sa. Et j'ai déja réalisé 5 annexes. En tout cas merci qaund même.....

Je vous tiens au courant.
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour PITCHOUCHOO,
Merci pour ta proposition, finalement j'ai décidé de faire la proposition d'Habiba. J'ai commencé depuis lundi. Certes c'est un projet qui a déja été fait mais je le fais sous forme fictif. J'espère que sa paraîttra vrai. J'ai déja fais la présentation de mon projet avec le contexte et historique, l'origine, l'intitulé du projet, les objectifs, le but, les moyens et les contraintes . Je pense que je peux le présenté comme sa. Et j'ai déja réalisé 5 annexes. En tout cas merci qaund même.....

Je vous tiens au courant.


Bonjour Lily

Bonne chance alors ! J'espère que ton projet sera validé !
;-)
 

Lily62

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour Lily

Bonne chance alors ! J'espère que ton projet sera validé !
;-)

Bonjour PITCHOUCHOO,
Merci, j'espère aussi. Pour la partie préconisation d'action, je n'ai pas trop compris ce qu'on attend de moi. P
eux tu m'éclaircir la dessus étant donné que tu l'as déjà fais stp....
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Projet sur la santé et sécurité au travail

Bonjour Lily

En ce qui me concerne, j'ai utilisé la méthode de projet 6 sigma, qui consiste à résoudre un problème de gestion.
Moi j'ai choisi les impayés.

J'ai suivi la méthode d'identification des acteurs du projet :

Définir : voix du client, SIPOC (Supplier Input Process Output Customer ( acteurs du projet)— cartographie des processus), …
Mesurer : analyse des mesures ( les problèmes qui ressortent le plus en % / diagrammes d'Ishikawa…)
Analyser : cartographie détaillée des processus (par exemple, analyse de la valeur ajoutée), tests de processus, plans d'expérience…
Innovate : plans d'expérience,
Contrôler : plans d'expérience,

Avec ce projet qui m'a pris du temps en entreprise puisque j'ai travaillé 6 mois avec ma chef et mes collègues de projet et on est passé de près de 6 millions d'impayés à presque 800 000 un an après grace aux solutions choisies suite au projet.

J'ai eu 10.5/20 pour ce projet ------- Les jurys sont trop sévères je trouve.