Projet tutoré Licence Professionnelle Assurances [2008-2009]

jassure

Active Member
J'ouvre ce sujet par étonnement. Etonnement que si chacun est bien dans sa problématique du mémoire, peu de réflexion semble-t-il sur le projet tutoré alors que normalement l'école a du maintenant former les groupes de travail et arrêter les sujets communs... Et au même titre que le mémoire, il ne faut pas perdre du temps... Cette notion est presque plus prenante sur le projet tutoré que sur le mémoire car pour bon nombre d'actions, il faut largement anticiper certains contacts.  :cool:

Alors, où en êtes vous de vos projets tutorés ?  :angel:
 

jassure

Active Member
jassure link=topic=91867.msg1053680#msg1053680 date=1227009185 a dit:
Alors, où en êtes vous de vos projets tutorés ?  :angel:

j'ai du mal à croire que vos projets tutorés ne vous "tracassent" pas :wacko: Alors ?
 

liloone

Best Member
Jassure, pour info, une copine qui est en licence a eu son premier "cours" de Projet Tutoré cette semaine .... donc ils viennent seulement de connaitre leur groupe et donc de faire un point sur ce qu'ils veulent faire :wink2:
 

Fofy

New Member
Bonjour Jassure,

alors pour le projet tutoré, voici quelques nouvelles...

le programme et calendrier nous ont été annoncés, et franchement ça fait peur, surtout quand on est en formation à distance. Tout s'accélère, et combiner mémoire, cours, TD à rendre et projet tutoré c'est quelque peu galère.

en ce qui me concerne, je suis dans un groupe de 5personnes, et nous avons un sujet, et une entreprise cliente définis. donc c'est déjà un soucis en moins.
De plus, l'un des membres du groupe est un très bon coordinateur, donc encore un point positif.

maintenant, reste à voir dans le temps, le stress ne va pas avoir raison de nous... !!!

si tu veux, je te donnerai quelques nouvelles au fur et à mesure que l'on avance. prochain regroupement les 4 et 5 decembre.

Bonne soirée
 

jassure

Active Member
Fofy link=topic=91867.msg1056373#msg1056373 date=1227564057 a dit:
le programme et calendrier nous ont été annoncés, et franchement ça fait peur, surtout quand on est en formation à distance. Tout s'accélère, et combiner mémoire, cours, TD à rendre et projet tutoré c'est quelque peu galère.

en ce qui me concerne, je suis dans un groupe de 5 personnes, et nous avons un sujet, et une entreprise cliente définis. donc c'est déjà un soucis en moins.
De plus, l'un des membres du groupe est un très bon coordinateur, donc encore un point positif.

maintenant, reste à voir dans le temps, le stress ne va pas avoir raison de nous... !!!

Merci Fofy  :smile: cela permet d'avoir un peu le retour... c'est plus sympathique  :wink2:

Si tu essaies ce que je propose sur ce message  :fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,72530.msg1006446.html#msg1006446 (échange CV), pourras-tu également me faire part du retour du groupe... A priori, le plus tôt possible c'est le mieux pour bien se connaitre, la principale difficulté pour travailler ensemble à distance dans le projet tutoré ...  :cool:

Attention cependant aux apparences. C'est bien sur un point fort d'avoir un bon coordinateur dans le groupe. Cependant, du fait de l'aspect "formation" du projet tutoré, cela ne fonctionnement comme dans le vrai monde du travail: avec un "seul" chef de projet qui coordonne le tout. Dans la formation, vous devez être globalement "interchangeable" y compris pour l'oral... La délégation reste donc "à risque"... Aussi étonnant que cela puisse paraitre, dans ton groupe de cinq, il doit y avoir "cinq chefs de projet". :mellow:
 

vangi

New Member
Bonjour voila j'ai une idée de projet mais je ne sais pas encore si elle est assez importante pour être réalisée .
Le projet serait de réaliser une procédure d'accueil pour les nouveaux arrivants!!!
Merci de me donner vos opinions!
 

liloone

Best Member
vangi link=topic=91867.msg1060225#msg1060225 date=1228309056 a dit:
Bonjour voila j'ai une idée de projet mais je ne sais pas encore si elle est assez importante pour être réalisée .
Le projet serait de réaliser une procédure d'accueil pour les nouveaux arrivants!!!
Merci de me donner vos opinions!

Je vais peut etre paraitre cruelle mais je trouve l'idée trop bateau ... c'est vraiment le type de projet retrouvé tous les ans ..  :unsure:
 

vangi

New Member
Oui tu as certainement raison mais je travaille dans une agence et je ne trouve aucunes idées et je ne peux pas avoir de budjet .Une autre personne de mon groupe travaille à la MMA et le projet serait de tester la mise en place d'un nouveau contrat mais j'ai peur que finallement tout soit déja fait et que l'on est rien à faire!
 

jassure

Active Member
vangi link=topic=91867.msg1060225#msg1060225 date=1228309056 a dit:
Bonjour voila j'ai une idée de projet mais je ne sais pas encore si elle est assez importante pour être réalisée .
Le projet serait de réaliser une procédure d'accueil pour les nouveaux arrivants!!!
Merci de me donner vos opinions!
liloone link=topic=91867.msg1060566#msg1060566 date=1228335579 a dit:
Je vais peut etre paraitre cruelle mais je trouve l'idée trop bateau ... c'est vraiment le type de projet retrouvé tous les ans ..  :unsure:

C'est un peu vrai Liloone... pour autant, dans le cadre d'une formation, c'est à la fois la méthodologie (voir l'objectif pédagogique du référentiel) et la manière de traiter le sujet qui comptent vraiment...

Après, il est probable que les MMA n'ont pas une organisation aussi "formalisée" sur l'accueil des nouveaux arrivants comme peuvent l'avoir la MAAF et la GMF au sein de Covéa dans la mesure où il s'agit d'un réseau d'agents qui ont une autonomie de RH plus importante... (dés lors que l'on ne parle pas des embauches au siège social)...  :cool:
 

vangi

New Member
Bonjour à tous, voila je suis vraiment dans une situation difficile notre groupe à déja changé de projet une première fois et notre nouveau projet qui serait de faire une prévention pour le velib devient de plus en plus compliqué à savoir qu'il faut des autorisations de la Mairie de Paris pour pouvoir le réaliser et que nous n'avons aucunes entrprises clientes.De plus le projet à déja été réalisé par la Mairie de Paris dans certains arrondissements.

Mais questions sont les suivantes:

Est-ce pénalisant de changer plusieurs fois son projet?
Avez vous tous déja trouvé une entreprise cliente?

Merci de votre aide
 

jassure

Active Member
vangi link=topic=91867.msg1065580#msg1065580 date=1229599011 a dit:
Est-ce pénalisant de changer plusieurs fois son projet?

Dans l'idée, plutôt oui... le temps qui passe (la gestion du planning) est l'un des points clés de la gestion de projet... vous risquez d'être très très court pour le sujet final... :embarassed:
 

vangi

New Member
Je suis complétement démotivée j'ai passé ma journéé a essayer d'avoir les autorisations pour le projet rien à faire.
Je ne sais plus comment réagir le projet devient de plus en plus compliqué faut il changer ou pas ,faut il insister en esperant que la Mairie de Paris accepte notre projet....
Il nous reste 6 mois mais est-ce encore jouable.... :cry:
 

jassure

Active Member
vangi link=topic=91867.msg1065631#msg1065631 date=1229613170 a dit:
Je suis complétement démotivée j'ai passé ma journéé a essayer d'avoir les autorisations pour le projet rien à faire.
Je ne sais plus comment réagir le projet devient de plus en plus compliqué faut il changer ou pas ,faut il insister en esperant que la Mairie de Paris accepte notre projet....
Il nous reste 6 mois mais est-ce encore jouable.... :cry:

Il faut vous y mettre à plusieurs... le projet tutoré est un travail de groupe... obtenir les noms des personnes qui ont le pouvoir d'autorisation... valoriser l'Ifpass et votre statut d'étudiant... sur des communications "mail", mettre chaque membre du groupe en copie pour bien faire valoir que c'est un projet collectif... choisir au besoin vos adresses "email" (pas d'adresse hotmail, pas de "titidu75" par exemple.... ça fait pas sérieux)... au besoin, sur une action sur collectivité locale, obtenir un RV avec l'élu du coin qui vous ouvrira les portes... :cool:
 

Ca peut vous intéresser