projet tutoré assurance [année 2007-2008]

doty178

New Member
Bonjour à tous,
J'ai eu ma première journée d'intégration aujourd'hui pour la licence pro d'assurance en alternance à l'enass.... et je suis un peu affolée car on doit rendre pour le 18/10 une fiche avec 2  sujets sur l'un desquels on va devoir monter un projet tutoré (en petit groupe de 4 à 6pers.)

Pour ma part, je travaille cette année en branche construction et plus particulièrement au service recours exercés chez AXA entreprises.

J'avais quelques idées qui me sont passées par la tête dans la journée lors de la présentation de cette épreuve: partenariat à développer avec des associations, le développement durable... ou même la construction... :arrow2: :laugh:

Pouvez-vous me faire part de vos idées ou pouvons-nous les partager.....?? Merci d'avance pour vos réponses.
 

gwamad

New Member
projet tutoré assurance

Salut,

moi aussi j'y étais et j'avoue que c'est un peu le flou...en ce qui concerne le projet tutoré c'est pas évident de trouver un sujet...je n'ai pas encore d'idées fixes mais on y travaille avec des potes (on espère etre ensemble!lol), car le peu de chose qu'on a évoqué mérite mure reflexion...on a des horizons différents...on avait également pensé au developpement durable sans conviction...

sur ce bon courage a toi,
et merde pour le test d'anglais...
 

invité

Member
projet tutoré assurance

doty178 link=topic=68552.msg733511#msg733511 date=1191255719 a dit:
Pour ma part, je travaille cette année en branche construction ...

Organisation d'une journée de sensibilisation orientée grand public (en association avec un salon de l'immobilier quelconque) pour favoriser les études de sols sur les chantiers de particuliers... (hors CMIstes)

Motivation: bilan de la sécheresse de 2003, difficulté à mettre en place les gties DO, nombre de litiges en matière de consommation touchant les constructions individuelles...

copyright: l'invité :biggrin:
 

liloone

Best Member
projet tutoré assurance

Le conseil que je peux vous donner c'est de trouver un sujet qui vous intéresse vraiment .... car développer quelque chose qui ne vous tente pas plus que ca, c'est abominable ..

Ensuite, vous devez donner des pistes sur ce que vous voulez faire ... car ca ne veut pas dire que votre projet sera adopter par votre groupe au moment de sa formation.

Si vous voulez faire quelque chose en rapport avec votre travail, mettez le, sinon vous risquez de faire complètement autre chose.

L'année dernière j'étais en transport et je me suis retrouvée avec 3 autres personnes qui faisaient du transport donc c'était cool .... Par contre une copine a dit qu'elle voulait simplement faire quelque chose d'innovant, elle s'est retrouvé avec 4 autres personnes de secteur complètement différent et ils ont mis en place un logiciel !!!

A vous de faire le point sur ce qui vous intéresse.

Mon point de vue ? Eviter tout ce qui est prévention ... l'année dernière on etait plus de 5 groupes à en faire .. c'est bof bof, ou alors faut vraiment avoir une idée originale.

Si vous avez besoin d'autres conseils n'hésitez pas ... mes souvenirs sont encore tout récent vu que je viens de passer la licence.
 

mauricette

New Member
projet tutoré assurance

Je suis également en train de chercher un thème pour mon projet tutoré. J'avais pensé à une mutuelle santé animal mais mes profs me l'ont refusé, j'ai pensé à de la prévention pour la sécurité routière mais ce sujet là aussi à été refusé...du coup je suis un peu en panique et surtout je comprend pas pourquoi ces sujets sont refusés!! :tickedoff: :knuppel:
Aux Etats Unis la mutuelle santé animal est courante, en france les propriétaires sont mal informés mais si ils etaient au courant des risques de maladies et autres pour leur animal et du coût des soins que cela représente ces soit disant propriétaires seraient plus concencieux et souscriraient à ce genre d'assurance.
Et puis la prévention securité routière c'est un pôle important au sein des assurances.

Est ce que quelqu'un aurait des idées pour m'aider à demarrer mon projet tutoré ?
 

JohnTerry

New Member
projet tutoré assurance

Bonsoir les enfants,
Apres ce séminaire d'intégration je suis plus que motivé, M. ......... est vraiment excellent à chaque intervention il me faisait marrer.
Blague à part, Le projet tutoré et le mémoire, ca va etre beau !!
Je suis Gestionnaire production Auto/moto/MRH et l'entreprise souhaite me sous-payé parce que j'ai moins de 21 ans. Aidez moi !
Sinon par rapport au projet, moi j'ai qu'un seul conseil à donner: c'est de faire une ronde avec le groupe et de négocier les points faibles de l'entreprise dans lequel vous travaillez ensuite, vous choisissez selon l'entreprise qui parait le plus en manque d'action en matière d'un des 6 themes proposés ! Apres, une fois que l'idée est là...Le reste...c'est des salades


PS: Je recherche l'avaleuse si t'es là fais moi signe !
AS
 

liloone

Best Member
projet tutoré assurance

JohnTerry link=topic=68552.msg734142#msg734142 date=1191343099 a dit:
Bonsoir les enfants,
Apres ce séminaire d'intégration je suis plus que motivé, M. ............. est vraiment excellent à chaque intervention il me faisait marrer.
Blague à part, Le projet tutoré et le mémoire, ca va etre beau !!
Je suis Gestionnaire production Auto/moto/MRH et l'entreprise souhaite me sous-payé parce que j'ai moins de 21 ans. Aidez moi !
Sinon par rapport au projet, moi j'ai qu'un seul conseil à donner: c'est de faire une ronde avec le groupe et de négocier les points faibles de l'entreprise dans lequel vous travaillez ensuite, vous choisissez selon l'entreprise qui parait le plus en manque d'action en matière d'un des 6 themes proposés ! Apres, une fois que l'idée est là...Le reste...c'est des salades


PS: Je recherche l'avaleuse si t'es là fais moi signe !
AS

Ca ne se passe pas comme ca .... tu choisis 2 sujets .... et selon tes choix ont te met dans un groupe .... ensuite tu parles d'un des sujets proposés par une des personnes du groupe !
Mais avant tout il faut tout de meme présenter 2 sujets !
 
N

needhelp

Guest
projet tutoré assurance

:cry:

aaah je vois que je suis pas toute seule dans ma galère, j'ai pas d'idées enfin je penchais pour un truc sur la prévention mais apparemment c'est pas conseillé...
 

liloone

Best Member
projet tutoré assurance

needhelp link=topic=68552.msg737962#msg737962 date=1191835628 a dit:
:cry:

aaah je vois que je suis pas toute seule dans ma galère, j'ai pas d'idées enfin je penchais pour un truc sur la prévention mais apparemment c'est pas conseillé...

Bah tu peux toujours mais disons que c'est très commun ... comme je l'ai dit tu peux t'orienter sur de la prévention qui n'a jamais été faite et avec une facon de la présenter très original qui te démarquera des autres !
 
N

needhelp

Guest
projet tutoré assurance

originale... tu fais de l'humour hein c'est ça?
 

liloone

Best Member
projet tutoré assurance

needhelp link=topic=68552.msg737972#msg737972 date=1191836041 a dit:
originale... tu fais de l'humour hein c'est ça?


mdrrr non ... :blush:

Ma directrice de projet était complètement paumée cette année car elle avait 5 groupes .. dont 2 qui faisait de la prévention ... et les 5 groupes ont proposé comme support des dépliants, tracts, ... Franchement pas très originale ...
Si tu veux te démarquer tape dans l'originalité mais ne panique pas dit toi que vous etes 4 ou 5 à monter ce projet !! Tu n'es pas seule pour trouver des idées !!!!
 
N

needhelp

Guest
projet tutoré assurance

liloone link=topic=68552.msg738010#msg738010 date=1191839943 a dit:
mdrrr non ...  :blush:

Ma directrice de projet était complètement paumée cette année car elle avait 5 groupes .. dont 2 qui faisait de la prévention ... et les 5 groupes ont proposé comme support des dépliants, tracts, ... Franchement pas très originale ...
Si tu veux te démarquer tape dans l'originalité mais ne panique pas dit toi que vous etes 4 ou 5 à monter ce projet !! Tu n'es pas seule pour trouver des idées !!!!

c'est sur que je m'inquietes déja moins pour le projet que pour le mémoire, il n'empeche qu'il faut quand même avoir trouvé deux sujets pour dans une dizaine de jours et puis j'ai pas envie qu'on me mette dans un groupe ou tout le monde s'est cassé la tête et qu'on pense de moi que je compte sur les autres pour trouver quoi faire
 

liloone

Best Member
projet tutoré assurance

needhelp link=topic=68552.msg738084#msg738084 date=1191845519 a dit:
c'est sur que je m'inquietes déja moins pour le projet que pour le mémoire, il n'empeche qu'il faut quand même avoir trouvé deux sujets pour dans une dizaine de jours et puis j'ai pas envie qu'on me mette dans un groupe ou tout le monde s'est cassé la tête et qu'on pense de moi que je compte sur les autres pour trouver quoi faire

Une copine avait mis en idée "je veux quelque chose d'innovant mais je ne sais pas trop quoi" ... elle s'est retrouvé dans un groupe qui a monté tout un logiciel pour faciliter la communication entre les services d'un cabinet de courtage ....
Alors tu vois pas besoin de sortir des idées compliquées ... parce de ce que tu aimerais faire ... que ce soir en rapport avec ton travail ou non !
 

doty178

New Member
projet tutoré assurance

oui mais la fiche est notée, et ça compte pour le contrôle continue, je pense que mettre ce genre de phrase peut finir en note médiocre...
 

doty178

New Member
projet tutoré assurance

pas mal du tout ton sujet.... tu bosse dans quelle boite??

invité link=topic=68552.msg733742#msg733742 date=1191278091 a dit:
Organisation d'une journée de sensibilisation orientée grand public (en association avec un salon de l'immobilier quelconque) pour favoriser les études de sols sur les chantiers de particuliers... (hors CMIstes)

Motivation: bilan de la sécheresse de 2003, difficulté à mettre en place les gties DO, nombre de litiges en matière de consommation touchant les constructions individuelles...

copyright: l'invité  :biggrin:
 

liloone

Best Member
projet tutoré assurance

doty178 link=topic=68552.msg738196#msg738196 date=1191856810 a dit:
oui mais la fiche est notée, et ça compte pour le contrôle continue, je pense que mettre ce genre de phrase peut finir en note médiocre...

Ce qui est noté c'est le fait de le rendre en temps et en heure et de mettre des idées ... si tu dis que tu veux quelque chose d'innovant en expliquant pourquoi ils ne se diront pas que tu as ecris ca au hasard.
 

julitadu34

New Member
projet tutoré assurance

bonjour liloone, toi qui est une ancienne élève de lp stp rassure moi sur le choix du sujet tutoré.
G envie de proposer d'aider un agent à dvper son portefeuille ou proposer un nouveau produit mais je ne voudrais pas qu'on choisisse mon entreprise lors du regroupement avec d'autres élèves.
Je bosse dans une délégation, dc je ne travaille pas avec un agent et pr les nveaux produits, ce sont les services techniques du siège à Paris qui s'occupent de les créer et moi en étant sur Mtp il me sera difficile d'accéder à leurs démarches surtt qu'on m'a fait comprendre qu'ils n'aimeraient pas devoir communiquer ses infos à d'autres personnes qui ne travaillent pas ds notre cie...
Bref, comment se passe le choix de l'entreprise pour le projet tutoré ? Tu crois que ça craint si je propose des idées et que je dit qu'en fait par mon entreprise l'action ne pourra être menée ?
Merci de tes éclaircicements.
S'il y a d'autres anciens lp sur ce forum, vous pouvez me répondre.
 

jassure

Active Member
projet tutoré assurance

julitadu34 link=topic=68552.msg740511#msg740511 date=1192200489 a dit:
bonjour liloone, toi qui est une ancienne élève de lp stp rassure moi sur le choix du sujet tutoré.
G envie de proposer d'aider un agent à dvper son portefeuille ou proposer un nouveau produit mais je ne voudrais pas qu'on choisisse mon entreprise lors du regroupement avec d'autres élèves.
Je bosse dans une délégation, dc je ne travaille pas avec un agent et pr les nveaux produits, ce sont les services techniques du siège à Paris qui s'occupent de les créer et moi en étant sur Mtp il me sera difficile d'accéder à leurs démarches surtt qu'on m'a fait comprendre qu'ils n'aimeraient pas devoir communiquer ses infos à d'autres personnes qui ne travaillent pas ds notre cie...
Bref, comment se passe le choix de l'entreprise pour le projet tutoré ? Tu crois que ça craint si je propose des idées et que je dit qu'en fait par mon entreprise l'action ne pourra être menée ?
Merci de tes éclaircicements.
S'il y a d'autres anciens lp sur ce forum, vous pouvez me répondre.

D'autres anciens ou en cours. Le problème de la confidentialité a été soulevé lors des journées d'intégration. Il en ressort: l'Enass ne publie pas les mémoires donc hormis les exemplaires de travail, les informations ne sont pas en libre accès. Au même titre que dans notre profession, nous avons un devoir de réserve, il en est de même pour les intervenants de l'école. L'Enass a cette année environ 430 inscrits. Les projets tutorés se font par groupe de cinq soit environ 86 sujets à gérer. Je ne pense pas que les directeurs de projet aient du temps à perdre à "exploiter" les éventuelles informations confidentielles. Par ailleurs, ton inscription représente pour l'entreprise un investissement certain. L'approche des intervenants de l'école est que ton entreprise te suivra logiquement dans ta démarche... sinon la décision de ton inscription à l'école aurait moins de sens... :cool:
 

liloone

Best Member
projet tutoré assurance

Salut,

Tu peux toujours faire ta proposition sur ta fiche mais tu précises bien que ta Compagnie refuse de te suivre sur ce projet !! Ensuite peut etre que la société d'un de tes "compagnons" de projet acceptera, sinon si vous voulez vraiment faire ca .... il faudra démarcher :wink2:

Mais ne bloque pas ton projet juste parce que ton entreprise n'est pas d'accord.
 

invité

Member
projet tutoré assurance

doty178 link=topic=68552.msg738201#msg738201 date=1191856919 a dit:
pas mal du tout ton sujet.... tu bosses dans quelle boite??

Merci :smile: dans l'un des dix premiers groupes français... et peu importe, le tout c'est d'avoir des idées... mais je n'en fournirais tout à tout le monde... ça n'a pas déjà été facile pour les miens... :wink2:
 

Ca peut vous intéresser