Projets professionnel, projets d'avenir, projets de toute une vie...

Zepp.Art

New Member
Dans ma vie professionnelle, j'ai l'ambition de créer ma propre entreprise. :cool:
Je préfère diriger plutot qu'être dirigé (même s'il y a tout le temps quelqu'un au-dessus de vous!!!).
Mais une entreprise qui aurait quelle(s) activité(s)? Pour le moment je n'en sais rien, mais il ne se passe pas un jour sans que j'y pense...
Et vous, quel est votre idéal professionnel ??
 

Cybervince

Best Member
Projet professionnel, projet de toute une vie...

C'est marrant, mais j'y ai pensé tout à l'heure encore sous ma couette.
Me mettre en travailleur indépendant ne changerai rien à mon boulot au quotidien (prestataire en services informatiques), mais niveau salaire, ca serait facile le double, car personne qui marge au dessus de moi.
Les inconvénients : trouver soi-même ses missions, et quand on est en inter-contrat, pas de salaire. De même: pas de salaire pendant les congés qu'on prend. Un peu de paperasse à faire pour payer ses charges (Ursaaf et compagnie), à moins de passer par une société de portage salarial.
Gros inconvénient: si pas de CDI, pas de prêt pour une villa
 

topaziane

New Member
Projet professionnel, projet de toute une vie...

Cybervince link=topic=6914.msg62244#msg62244 date=1131716225 a dit:
C'est marrant, mais j'y ai pensé tout à l'heure encore sous ma couette.
Me mettre en travailleur indépendant ne changerai rien à mon boulot au quotidien (prestataire en services informatiques), mais niveau salaire, ca serait facile le double, car personne qui marge au dessus de moi.
Les inconvénients : trouver soi-même ses missions, et quand on est en inter-contrat, pas de salaire. De même: pas de salaire pendant les congés qu'on prend. Un peu de paperasse à faire pour payer ses charges (Ursaaf et compagnie), à moins de passer par une société de portage salarial.
Gros inconvénient: si pas de CDI, pas de prêt pour une villa
je pense un peu comme vous 2 (surtout en ce moment :embarassed: )
mais je ne me sens pas le courage d'aborder ce type de responsabilité encore.... peut être que j'ai tort après tout, mais cela m'effraie quand même :wacko:
je pense plutôt à m'associer, mais alors là, avec qui ? là est toute la question.... comment arriver à trouver quelqu'un en qui on a toute confiance et qui ne fasse pas partie de ses amis ou famille (car je pense que c'est assez risqué de mêler vie privée et travail)
 

angel_ales

Best Member
Projet professionnel, projet de toute une vie...

plutot d'accord avec vous trois mais ce que je rajouterai aussi c'est que tu ne feras pas forcement 35h mais bien plus
surtout en qu'en que dirigeant, tu vas avoir des tas de charges a payer
si tu connaissais la somme que ma patronne paye a l'ursaff tu tomberai

mais bon c'est vrai qu'au début tu peux avoir des subventions mais si c'est un de tes reves accroches toi
 

topaziane

New Member
Projet professionnel, projet de toute une vie...

angel_ales link=topic=6914.msg62621#msg62621 date=1131787766 a dit:
plutot d'accord avec vous trois mais ce que je rajouterai aussi c'est que tu ne feras pas forcement 35h mais bien plus
surtout en qu'en que dirigeant, tu vas avoir des tas de charges a payer
si tu connaissais la somme que ma patronne paye a l'ursaff tu tomberai

mais bon c'est vrai qu'au début tu peux avoir des subventions mais si c'est un de tes reves accroches toi
plus de 35h ça ne me fait pas peur au contraire quand j'aime le boulot que je fais je m'y donne à fond :smile:
après c'est sûr que tout ce qui concerne charges and co.... c'est plutôt ça qui m'inquiète :biggrin:
 
N

Nessscafe

Guest
Projet professionnel, projet de toute une vie...

faire du relooking (bin quoi ? :blush:) :wub
 

Cybervince

Best Member
Projet professionnel, projet de toute une vie...

angel_ales link=topic=6914.msg62621#msg62621 date=1131787766 a dit:
plutot d'accord avec vous trois mais ce que je rajouterai aussi c'est que tu ne feras pas forcement 35h mais bien plus
surtout en qu'en que dirigeant, tu vas avoir des tas de charges a payer
si tu connaissais la somme que ma patronne paye a l'ursaff tu tomberai

mais bon c'est vrai qu'au début tu peux avoir des subventions mais si c'est un de tes reves accroches toi
C'est pas nouveau ca les charges à l'URSAAF. Faut compter autour de 3500¤ par an par employé.
Mais quand tu sais que je suis vendu entre 300 et 400¤ la journée, après avoir payé les charges patronales, l'ursaaf, les impôts et autres broutilles, y'a encore de quoi faire une certaine marge. Marge que je pourrai garder pour moi en étant travailleur indépendant. Par contre y'a tout les inconvénients que j'ai cité un peu plus haut et ca quand on est débutant, c'est pas forcément évident, d'où le fait que pour le moment je préfère rester encore quelques années en société de services et avoir mon salaire assuré chaque fin de mois.
 

inkoo

Best Member
Projet professionnel, projet de toute une vie...

Ben moi j'aurais bien aimé monter ma boite aussi, mais vu que mon copain va récupérer une boite bientôt, je préfère m'abstenir, histoire qu'on soit pas deux à risquer gros... Du coup, ce que je préfèrerai, c'est de trouver un boulot de fonctionnaire ou dans le même genre ; comme ça il aurait sa boite avec de gros revenus, et moi j'aurais la sécurité de l'emploi : génial pour les banques!!!! Vu que notre rêve, c'est de faire construire très vite une jolie villa, ce serait le pied!! Et puis pour fonder une famille, c'est super aussi, je pourrais m'occuper tranquille des marmots :laugh:
 

aude98

New Member
Projet professionnel, projet de toute une vie...

Je viens d'une famille de commercants, à son compte,  mon père fait les marchés depuis 30 ans il a donc monté sa SARL (il est le seul salarié). Je vois donc le tout de l'extérieur !

Il ne faut pas avoir peur de bosser , le soir , le week end , je me souviens de pas mals de  noels où il bossait ! (genre 70h / semaine). :pascompris;

Au niveau de la santé  les gens à leur compte sont mal protégés (mutuelles à deux balles avec 100 000 clauses d'exclusion specifiques a ton secteur) . :spam1:

Au niveau des congés payés, c'est du sans solde bien sûr ! Avec en plus le stress que les clients trouvent le concurent meilleur pendant ce temps là ! (je sais pas si pareil dans tous les secteurs ça par contre )

Les retraites de commercants sont très médiocres (ma grand mere touche 2 500 frs par mois) et les 3/4 sont obligés de se monter un patrimoine à coté (immo, ou retraite complementaire privée).

Comme dirait mon père, "Etre  a son compte c'est magnifique , je travaille à mi temps,  12h de boulo par jour et les 12h restantes je fais ce que je veux !!!! " :biggrin:

Notez qu'en 30 ans il aurait pu redevenir salarié donc voilà au final, ca doit valoir le coup !  :wink2:
 

aude98

New Member
Projet professionnel, projet de toute une vie...

Sinon quand j'étais gosse je me disais que le seul moyen de pas avoir de chef sur le dos c'etait ..... de vendre des poulets cuits dans un camion !!!!!!!

Nan sinan j'aimerai monter une societé de refection d'appart avec des amis. Avec le boum de l'immo , tout le monde veut refaire à neuf son appart et je pense qu'il y a un créneau à prendre.

Quant mon ex a acheté son appart, le vendeur de l'agence lui a parlé de ca , que beaucoup de nouveaux proprios lui demandaient une adresse pour refaire des travaux.
 

patrice084

Best Member
Projet professionnel, projet de toute une vie...

Cybervince link=topic=6914.msg63026#msg63026 date=1131830365 a dit:
C'est pas nouveau ca les charges à l'URSAAF. Faut compter autour de 3500¤ par an par employé.

tu es un peu loin du compte :smile: Les charges sociales classiques représentent 40% du brut. A cela, il faut ajouter la taxte d'apprentissage, la formation professionnelle, la taxe professionnelle, les cotisations sur le transport, les éventuelles prévoyances ou mutuelle.

Pour une personne au smic, les charges sociales annuelles représentes, à la louche 2.054 ¤. (5846 ¤ de charges diminué de 3.792 ¤ de réduction fillon). Sachant que plus le taux horaire augmente, plus réduction fillon baisse. Ainsi un salarié à 10 ¤ de l'heure revient à l'entreprise à 5000 ¤, 12 ¤ donne 8.000 ¤ et 15 ¤ donne 11.000 ¤
 

topaziane

New Member
Projet professionnel, projet de toute une vie...

patrice084 link=topic=6914.msg63098#msg63098 date=1131859424 a dit:
Pour une personne au smic, les charges sociales annuelles représentes, à la louche 2.054 ¤. (5846 ¤ de charges diminué de 3.792 ¤ de réduction fillon). Sachant que plus le taux horaire augmente, plus réduction fillon baisse. Ainsi un salarié à 10 ¤ de l'heure revient à l'entreprise à 5000 ¤, 12 ¤ donne 8.000 ¤ et 15 ¤ donne 11.000 ¤
euh.... qui veut m'embaucher ? :arrow2: :arrow2: :biggrin:
 

Cybervince

Best Member
Projet professionnel, projet de toute une vie...

patrice084 link=topic=6914.msg63098#msg63098 date=1131859424 a dit:
tu es un peu loin du compte
Oui, je parlais pour ma part que de l'URSAAF et en tant que travailleur indépendant.
 

Zepp.Art

New Member
Pour monter un projet, une entreprise, une société, je crois qu'il est essentiel de savoir s'entourer des bonnes personnes. Et c'est pour ça que le réseau de relations est primordial...
Je crois l'avoir déjà dit dans un post, mais j'essaie de garder un maximum de contact avec les gens que je côtoie.
Les relations sont très importantes! Sans faire de lêche, CCo peut nous apporter un style de relation à garder pour la suite de notre vie professionnelle (ou privée d'ailleurs).
Pour la vie future, j'aimerai bien garder un contact avec certains profs/formateurs que je vois chaque semaine quand je ne suis pas en entreprise.
La vision de ces relations est très importante pour te faire avancer dans la vie. Ca te permet de nuancer tes propos, d'avoir une autre vision ou version des faits, d'avoir une ouverture d'esprit, de t'intéresser à des choses qui ne sont pas primordiales pour toi et d'avouer certaine fois que tu as tort...(le plus dur je crois).
Je pense que c'est une ligne de conduite que chacun devrait garder dans un coin de sa tête pour pouvoir avancer continuellement!!! :closedeyes:
 

AG Nolwenn

New Member
Bonjour,

Moi aussi, mon idéal professionnel serait de créer ma propre entreprise dans le service :
- soit aux personnes âgées et handicapées
- soit dans la recherche d'emploi pour les jeunes

J'espère que je pourrais le faire un jour : j'en ai la volonté et je pense que ce mode de vie serait adapté à mon caractère.
En attendant, je multiplie les contacts et les expériencs dans des entreprises très différentes...

Bonne continuation à tous...
 

crou

New Member
Moi je ne sais pas tellement dans quel domaine je veux travailler, ni même dans quel poste ou quel place mais une chose est sure, je veux partir travailler à l'etranger, aux Etats-Unis, c'est mon projet de vie, j'y pense tous les jours.
 

L'Anglaise

New Member
Re : Projets professionnel, projets d'avenir, projets de toute une vie...

Je relance cette poste car j’aimerais savoir l’évolution des projets des membres qui ont répondu il y a six ans. Avez-vous réalisé vos ambitions de créer vos propres entreprises ? Ou avez-vous privilégié la sécurité d’un contrat de travail ?

En ce moment, j’envisage la possibilité de devenir Auto entrepreneur, mais le portage salarial semble être une façon moins risqué pour créer une activité professionnelle. J’apprécierais vos témoignages.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 1
La Tribune 43

Ca peut vous intéresser