[Proposition] CORRIGE COMPLET DROIT: droit du travail et flexibilité

ECODROIT

New Member
Cette correction est indicative, elle a simplement pour but de donner les principaux axes de développement demandés lors de l'épreuve.
Merci de la compléter si vous avez d'autres idées

Développement Structuré.

Le droit du travail, nouvellement réédité et actualisé dernièrement par une nouvelle publication du Code du Travail s’adapte aux réalités du monde de l’entreprise. Le droit du travail est l’une des branches du droit privé qui évolue le plus vite. Il doit sans cesse répondre aux besoins des entreprises et du marché. Le projet de loi de modernisation du contrat de travail en est l’illustration. Le droit du travail accompagne la flexibilité des entreprises (I) mais la flexibilité demandée par l’entreprise doit permettre aux salariés d’avoir des garanties clairement définies, c’est la notion de flexicurité qui le permettra (II).

I Le droit du travail accompagne la flexibilité de l’entreprise.


a) les contrats de travail permettent la flexibilité

Le droit du travail est flexible.
Pas de définition du contrat de travail dans le code du travail.
Définition donnée par la jurisprudence.
Le contrat de droit commun est le CDI. Ce dernier s’adapte à la flexibilité demandé par les entreprises : clauses de mobilité, clause de non-concurrence, clause d’exclusivité, clause de non sollicitation pour les cadres.
Mais les entreprises recherchent de la flexibilité par des contrats qui répondent à leurs besoins.
Les CDD le permettent : accroissement temporaire de l’activité, remplacement de salarié absent avec comme condition une durée maximum de 18 mois (renouvellement inclus)
La flexibilité peut être externalisée par le biais de contrat intérim.
Le développement du temps partiel (temps de travail inférieur à la durée légale : moins de 35 h par semaine, mois de 151,67 par mois, moins de 1607 heures par an) permet aussi de répondre à cette flexibilité tout comme l’annualisation du temps de travail.
Le recours aux heures supplémentaires permet aussi de répondre à la flexibilité demandée par les entreprises (contingent de 280 heures exonérées de charges sociales et d’impôts).
Le CNE à durée indéterminée a permis de répondre à ces besoins de flexibilité avec la période dite de consolidation de deux ans qui permet aux employeurs d’embaucher rapidement et de se séparer sans motifs pendant deux ans de leur salarié sous statut CNE.
Avec la réforme du contrat de travail, le CNE va disparaître

b) un droit en constante évolution

Fin du CNE mais auparavant fin du CPE
La jurisprudence a annulé certains CNE en raison de l’inadéquation du CNE avec la réglementation du BIT
Création du contrat à objet déterminée pour les cadres et ingénieurs avec la loi de modernisation du contrat de travail ave augmentation de la durée des périodes d’essai : 2 mois renouvelables une fois pour les ouvriers, 3 mois renouvelables une fois pour les employés, 4 mois renouvelables une fois pour les cadres.
Création du licenciement transactionnel.
Mais quelles sont les garanties pour les salariés ?


II Les garanties offertes aux salariés face à la flexibilité demandée par les entreprises.

a)Les garanties offertes au moment de l'embauche, pendant l'exécution du contrat et à l'extinction de celui-ci

Au moment de l'embauche : période d'essai pour l'employeur et le salarié. Développement du CV anonyme, des garanties offertes aux salariés pour le traitement de leur candidature.
Pendant l'exécution du contrat de travail : respect des règles définies dans le contrat de travail. Rappelons que le contrat de travail est un contrat synallagmatique, à titre onéreux, exécution successive, d'adhésion et consensuel. Les dispositions du contrat doivent être respectées par l'employeur. C'est pourquoi aujourd'hui, les contrats sont de plus en plus verrouillés en amont parlé des employeurs (clause de mobilité interne et géographique par exemple).
À l'extinction du contrat : les différentes formes de licenciement à savoir le licenciement sans faute, le licenciement pour faute, le licenciement pour faute grave et le licenciement pour faute lourde sont strictement encadrées par la loi. L'entreprise ne peut pas détourner la loi pour assurer la flexibilité dont elle a besoin.
Les instances représentatives des salariés : les délégués du personnel, les délégués syndicaux, les comités d'entreprise sont là aussi pour travailler de concert avec l'entreprise et trouver des accords notamment en matière de flexibilité et de garantie de l'emploi.
Les conventions collectives et les accords collectifs renouvelés montrent cette volonté de la part des représentants des salariés et des représentants des employeurs de trouver des solutions équitables en matière de flexibilité.
La flexibilité devient selon le terme scandinave devient aujourd'hui une « flexicurité ». Le projet de loi sur la modernisation du contrat de travail a d'abord été négocié en amont par les organisations syndicales et patronales. Cela montre cette évolution aujourd'hui en droit social français : aller vers la négociation entre partenaires sociaux comme cela se passe notamment en Allemagne.
La flexibilité demandée par les entreprises ne doit pas s'accompagner d'une « sécurisation de la précarité » pour les salariés. C'est pourquoi, de nouveaux dispositifs ont été mis en place pour assurer cette flexibilité.
Les entreprises développent des politiques d'intéressement, des comptes épargne entreprise afin de compenser et de récompenser les salariés qui s'adaptent, quelquefois bien malgré eux, à la flexibilité.



b) les nouveaux dispositifs qui accompagnent la flexibilité de l'entreprise

C'est la mise en place de la formation dans l'entreprise. La création du DIF (droit individuel à la formation), des CIF, de la VAE permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle et donc de s'adapter aux besoins de leur entreprise ou aux besoins du marché.
Le droit du travail permet aujourd'hui grâce à la formation de développer l'employabilité des salariés. Les entreprises investissent beaucoup aussi dans des plans de formation.
Dans les grandes entreprises comme dans les moyennes entreprises se développent aujourd'hui la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). La GPEC permet de déterminer par avance le recrutement, les mutations, la promotion et le licenciement du personnel.
Le droit du travail se penche aussi sur les conséquences de la flexibilité demandée par les entreprises. La flexibilité, la mise en place des 35 heures à améliorer considérablement la productivité des salariés en France. Cependant le stress au travail est devenu un véritable fléau social. C'est pourquoi le droit du travail a étendu et redéfinit les compétences des CHSCT qui doivent non seulement s'occuper de l'hygiène et de la sécurité mais de plus en plus des conditions de travail (le but étant d'éviter l’harcèlement moral et sexuel dans les entreprises).
Les parcours professionnels sont de plus en plus individualisés et ceci notamment grâce au droit du travail. Cependant, la flexibilité et l'individualisation isolent de plus en plus les salariés dans leur travail.


Le droit accompagne toujours l'économie. Soit il fixe un cadre à l'économie, soit il suit l'évolution de l'économie. La flexibilité demandée par les entreprises est une réalité managériale dans un contexte de compétition permanente. L'entreprise doit aussi tenir compte des besoins de ses salariés pour que ces derniers acceptent la flexibilité. La flexibilité ne sera durable que si elle va dans les deux se
 

emilie974

New Member
CORRIGE COMPLET DROIT: droit du travail et flexibilité

Mon plan est le même mais j'ai comme même moin developper que ca. Du moment que je suis sur le bonne voix! :wacko:
 

arnouf

New Member
bonjour etait il possible de faire le plan suivant
1) fonction et fondement du droit du travail
A)les fondements
B)les fonctions

2) l'adaptabilité du droit du travail au systeme économique actuel
A)flexibilité interne
B)flexibilité externe
 

olivia92

New Member
je suis carément à coté de la plaque  :blink: faut vraiment je me ratrape sur les oraux  :laugh:
j'ai fait I-protection des salariés et II- les droits de l'E
 

ECODROIT

New Member
Tout dépend de ce qu'il y a ds votre developpement structuré, le plan est une chose, ce qu'il y a dedans en est une autre
 

ECODROIT

New Member
arnouf link=topic=82778.msg913859#msg913859 date=1211017056 a dit:
bonjour etait il possible de faire le plan suivant
1) fonction et fondement du droit du travail
A)les fondements
B)les fonctions

2) l'adaptabilité du droit du travail au systeme économique actuel
A)flexibilité interne
B)flexibilité externe

Votre plan est valable, tout dépend de ce qu'il y a ds votre développement, surtout ds la partie sur la flexibilité externe.
 

Sheety

New Member
Moi ça donne ça : c'est superficielle au niveau du  contenu c'est sûr je n'est pas employé beaucoup de termes juridiques!! en plus ma prof m'a dit c'est un sujet très dure.

I le droit du travail

II les effets sur la flexibilité de l'entreprise :cry:

J'espère me rattraper aussi aux oraux :mellow:
 

BTSienneNRC

New Member
aie aie aie
je pense avoir fait un hors sujet complet

ECODROIT serait-il possible de me dire si mon plan passe ou si je susi completement HS svp??

I. Les Caractéristiques du droit du travail
a/ definition
b/ les avantages pour le salarié
c/ les juridictions compétentes

II. L'évolution économique de l'entreprise et le droit du travail
Le a et b jm'en souviens pas trop, mais je pense qu c'était positive et négative sur le plan salarié.

En gros je ne parle jamais des contrats ...........

Faut que je me rattrape aux oraux!!!!!
 

denys31

New Member
Merci de votre correction ...
Moi j'ai mis
1) Fléxibilité interne
2) Fléxibilité externe

J'ai parlé du CDD, de l'intérim, clause de mobilité, clause de non concurrence, ...
 

LUDIVI

New Member
Bonjour a tous,
Je souhaite remercier toutes les personnes qui donnent de leur temps pour envoyer leurs impressions ou leur corrigés (ECODROIT) merci a vous.

Je trouve ca interessant et tres enrichissant de pouvoir partager tout ca avec vous.
Jedis bonne chance à tous pour les oraux... :wink2:
 

Liou

New Member
Je voulais savoir si le plan suivant est correct

Intro
I) Le temps de travail : l'histoire des heures supplémentaire, et de la possibilité de faire 40h une semaine et 30h la semaine suivante selon l'activité de l'entreprise sans dépasser le quota des 1607h annuelles = principe de dérogation
II) Les contrats : CDI et CDD
III) La réglementation des entreprises : juridiction pour chaque type d'entreprise (sociétés de personnes, de capitaux, hybrides)
Conclusion avec ouverture projet CATALA (disparition du CNE).

Je suis apparemment la seule a avoir fait trois parties, et d'un point de vue objectif je sais que j'aurais pu mettre plus d'éléments à mon I et II après avoir vu ce corrigé.

Avec la partie éco je pense quand même avoir au moins 10.
 

Alix75

New Member
Moi j'ai mis :

Dans l'amorce du sujet j'ai parlé de la flexisécurité évoquée pendant la campagne pour les élections présidentielles
roblématique : en quoi le droit du travail accompagne la flexibilité des entreprises ?

I) La flexibilité dans la durée du temps de travail
35h mais possibilité de faire des heures supplémentaire (plus acceptées par les travailleurs depuis leur défiscalisation) jusqu'à 48h/semaine et 60h/semaine avec une dérogation et pendant une durée limitée
flexibilité dans l'organisation de la semaine : possibilité de faire travailler le week end et les jours fériés, la nuit, etc ...
flexibilité dans l'organisation de la semaine : avec la mensualisation et l'annualisation du temps de travail, comptes épargne temps

II) La flexibilité dans la durée du contrat de travail
CDD
CTT (intérim)
Contrats d'intermittence (intermittents du sectacle)
et CDI qui peut être rompu selon certains critères de fond et de forme

Elargissement du sujet : la flexisécurité est-elle aussi avantageuse pour les employés qu'elle l'est pour les entreprises ? (ou quelque chose dans ce genre)

J'ai sous doute mis d'autres arguments dans ma copie?
 

vampire

New Member
Je suis prof d'eco droit en bts muc ; plan et contenu me paraissent tout à fait valables surtout si vous avez pris la peine de construire votre devoir avec un fil conducteur de type : le droit peut accompagner la flexibilité mais il doit rester protecteur vis à vis du salarié. :aplause:
 

Liou

New Member
C'est rassurant (quand je vois le plan des autres gens hein ^^) :wub :wub :wub merci ^^ vivement les notes :wub

Je pense de plus en plus que je l'aurai ce BTS.
 

cedfr

Best Member
vampire link=topic=82778.msg922738#msg922738 date=1211728591 a dit:
le droit peut accompagner la flexibilité mais il doit rester protecteur vis à vis du salarié. :aplause:

Ce n'était pas le sujet qui ne traitait que du lien entre droit du travail et flexibilité de l'entreprise; il n'est pas question du salarié :unsure:
 

fabinus

New Member
vampire link=topic=82778.msg922738#msg922738 date=1211728591 a dit:
Je suis prof d'eco droit en bts muc ; plan et contenu me paraissent tout à fait valables surtout si vous avez pris la peine de construire votre devoir avec un fil conducteur de type :  le droit peut accompagner la flexibilité mais il doit rester protecteur vis à vis du salarié. :aplause:

Et bien moi mon plan tournait autour de ce que vous venez de dire.
I) le droit permettait la flexibilité du travail, avec comme éléments:
- les différents contrats que j'ai cité (CDD, CTT, emplois saisonniers)
- Les heures supplémentaire, complémentaire. J'ai évoqué l'actualité en parlant du paquet fiscal consernant les heurs supp', baisse des charges...
- Ce que ces contrats permettaient aux entreprises, quels avantages elle en tiraient

II) Mais que le droit du travail garantissait tout de même la protection des salariés, avec comme éléments:

- Les procédures de licenciements dans les entreprise de +/- de 50 salariés. :blush: :embarassed:


Après cela est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense??? J'ai vu ma prof de droit après les exams et pr elle, ma première partie est bonne néanmoin la deuxième était " hors sujet". Pour elle il aurait fallu traiter des négociations collectives.
Bref j'était un peu déçu. Vu la difficulté du sujet j'espère que les correcteurs noteront un peu plus large... A voir

quelqu'un peut répondre à cet article?? SVP
 

missing

New Member
cedfr link=topic=82778.msg923185#msg923185 date=1211770374 a dit:
Ce n'était pas le sujet qui ne traitait que du lien entre droit du travail et flexibilité de l'entreprise; il n'est pas question du salarié :unsure:

Aujourd'hui plusieurs eleves ont vu notre prof de droit et c'est exactement ce qu'elle leur a dit : il ne s'agissait pas du salarié mais de l'entreprise !!!
La protection du salarié n'a rien a voir avec le sujet !
 

cedfr

Best Member
missing link=topic=82778.msg926902#msg926902 date=1212007432 a dit:
Aujourd'hui plusieurs eleves ont vu notre prof de droit et c'est exactement ce qu'elle leur a dit : il ne s'agissait pas du salarié mais de l'entreprise !!!
La protection du salarié n'a rien a voir avec le sujet !

Heureux de l'entendre dire car à chaque fois que je dis ça aux gens, ils essayent de justifier pourquoi ils ont parlé du salarié :laugh:
 

roussvi

New Member
Bonjour,

En ce qui me concerne, pour le sujet de droit j'ai réalisé une dissertation en 2 parties.

Une première partie sur la réglementation du travail dans laquelle je parle des contrats de travail (Droit commun, contrats précaires, alternance....) des heures supp, des primes, avantages en nature, convention collective, jours de congés....

Une deuxième partie ou j'explique en quoi cette réglementation accompagne la fléxibilité de l'entreprise : Répondre rapidement à la demande, obtenir une bonne rentabilité, s'adapter à son environnement, contrats précaires pr alléger crtains postes ou pour répondre à une augmentation de la demande, rupture de contrat si problèmes financiers de l'entreprise, DIF.....

J'espère etre dans le sujet....
 

Ca peut vous intéresser