propostions d´actions qu´en pensez vous ?

Coucou !

Voila je suis a l´Office de tourisme de Fontarrabie-Hondarribia (Espagne) et franchemment je n´ai que de l´accueil telephonique ou en face a face a faire et ca restera comme ca a la fin de mes deux mois de stage (je l´ai prolonge d´un mois). J´ai aussi fait un stage decouverte dans une thalassotherapie pendant 2 semaines mais pour moi ce n´etait pas vraiment une decouverte puisque c´etait le quatrieme stage que je faisait la bas soit un total de 15 semaines mais je n´ai fait que de l´accueil et un gros projet dont je vais vous parler a la fin. Donc je ne peux rien faire comme actions mais je me demandais s´il etait possible de creer moi meme une action et ensuite de la presenter comme une APS (en gros ce que faisait les AD et les AST) sachant que mes profs m´ont dit que pour alleger le programme (la E4 est plus consequente qu´en AD) ont n´avait pas besoin de creer mais juste de decrire une action consequente que l´on a fait en stage.

Si c´est le cas voici les actions que je pensais faire :

_ accueil d´un stagiaire :
visite de la thalassotherapie et donner des plans,
expliquer le le fonctionnement de l´etablissement et comment va se derouler son stage,
creer un livret de procedure pour une stagiaire en accueil (petit topo sur l´entreprise puis expliquer comment effectuer les taches, le fonctionnement du logiciel ...).
former la stagiaire

_ creer un diaporama trillingue (espagnol, francais, anglais) :
rechercher des documents sur la ville de Fontarrabie,
trier les elements a partir des brochure de l´Office de tourisme dans les trois langues,
faire trame du diaporama,
creer diaporama avec son espagnol et sous titres anglais/francais ou avec les trois langues au niveau du son (qu´est ce qui est le mieux sachant que c´est cense passer en boucle et bien durer 5-10 minutes),
transferer sur DVD (y´a t´il un logiciel qui fait ca gratuitement car ce aue je connais c´est payant ou vraiment de mauvaise qualite).

_ modifier le livret d´accueil et le traduire en francais (Je veux le modifier car il est tres lourd plus de 70 pages, ce n´est pas claire et au niveau presentation c´est juste des feuilles volantes reliees et je veux le traduire car ils m´ont dis qu´il y avait beaucoup de stagiaire francaise car on est a la frontiere francoespagnole) :
trier informations du manuel de bienvenue,
structurer et ameliorer la presentation et schematiser les elements importants (mettre des puces, mettre un organigramme plutot que d´enunerer les salaries avec leurs fonctions, corriger les fautes de frappes (car il y en a beaoucoup pour les fautes d´orthographe je sais pas trop vu mon niveau d´espagnol mais ca ne m´etonnerai pas trop),
egayer la presentation, changer de format, mettre em couleur, changer la couverture ...),
traduire en francais et finaliser les deux modeles.

_ reorganiser l´espace attente la tisanerie (c´est le gros projet que j´avais fait l´annee derniere mais puis-je l´ameliorer car il y a des trucs a refaire et le representer et est-ce que ca va avec ce BTS) :
creer un questionnaire sur l´espace attente, le depouiller et etablir les statistiques,
etablir une analyse sur ce qui pourrait etre ameliorer et ce qu´il manque
creer un daporama presentant tous les soins de la thalassotherapie,
creer trois pancartes qui decrit la composition des differentes tisanes,
creer un ephemeride a changer tous les jours et au dos uun topo sur les endroits touristiques a visiter dans le pays basque,
etablir la liste du materiels a acheter
rechercher les fournisseurs, etablir un budget
organiser et mettre en place les nouveaux elements de decoration,
etablir un plan.

C´est ce que j´avais fait l´annee derniere et ca m´a pris un temps fou pour tout finaliser et j´aimerais savoir si je peux le reprendre. Sinon je pourrais aussi retraduire les brochures car le francais et l´anglais ne sont pas super mais je me vois mal leurs dire vous avez tres mal traduit alors que ca se voit que ce sont eux qui l´ont traduit et pas Internet quand surtout que l´action n´est pas consequente.

Je vous remercie par avance si vous pouvez m´aider par ce que je me casse la tete pour trouver des elements la ou il y en a pas lol.

Bisous.

 

Sailyne

New Member
Coucou,

Je suis en BTS AM en alternance, donc je connais bien le monde de l'entreprise. Pour tes actions voici mes réponses :

Pour l'accueil d'un stagiaire, il faudrait alourdir un peu plus, c'est à dire se poser les bonnes questions et ensuite expliquer tout cela dans ton rapport et le jour du jury : Comment et pourquoi l'entreprise fait appel à un stagiaire ? Comment le recrutement est il fait ? Qui se charge et comment prévenir le stagiaire ? Quels sont les missions qui seront confiées au stagiaire ? Combien de temps dure le stage ? Dans quel service va - t - il être installé ? Toutes les questions du but d'accueillir ce stagiaire, le déroulement du stage (en passant par les documents que tu as créer) et la fin du stage. Ainsi tu auras une action complète de A à Z que tu auras gérer.

Pour l'action de créer un diapo c'est bien mais explique le pourquoi de ce diapo ?

Modifier le livret d'accueil c'est bien et cela plait au tuteur entreprise et au jury. Ils voient ainsi que tu as un œil neuf sur l'entreprise et donc des améliorations à faire pour l'image de celle ci.

Pour ta dernière action c'est bien aussi, la réorganisation d'espace est apprécier également. Oui tu peux le modifier au contraire, mais surtout quand tu éditeras tes actions. pour tes annexes gardes précieusement tous tes brouillions à mettre dedans comme annexe, le jury en rafole car certe ils aiment voir les document propre mais aiment aussi voir tout le cheminement pour arriver à tes tableaux propre.


Voila j'espère que j'ai répondu à toutes questions. Et si tu as d'autre pb n'hésite pas à me demander. PS : mon entreprise est un centre de formation en alternance donc je connais également bien ce qu'aiment les membres d'un jury.
 
Merci beaucoup. Je suis tellement heureuse qu´on me réponde enfin étant donné que je n´ai pas de contact avec les profs. Surtout que c´est des critiques constructives merci pour tout. Je pense que j´aurais encore besoin de ton aide pour mes autres actions mais je t´harcelerai pas promis.

Bises et encore merci.
 

Sailyne

New Member
Coucou,

Je t'en prie c'est normal de s'entraider. En tout cas h'ésite surtout pas si tu as d'autres questions.

Bis :biggrin:
 

camcam33

New Member
hey !!

une petite suggestion, je pense que l'action du livret d'accueil est une action à réaliser que si on a pas touts nos actions. Car il y a très peu de choses à mettre dans cette action.

J'ai réalisé un livret d'accueil mais c'était dans le cadre d'un recrutement et d'une certification.
Donc ce n'est pas le sujet principal de l'action, c'est une "annexe".

Ce n'est que mon avis et l'avis de mes professeurs..

Bon courage pour la suite.