Prospection: remuneration de concierge et autre

algado

New Member
Souvent les agences immobilieres remunerent, si on peut dire, les personnes succeptible de leur filer l'adresse d'un bien à vendre ou autre. J'aimerai savoir, sans me poser me préoccuper de la légalité de la chose, au niveau de la comptabilité, comment ca se passe?
compte perte exceptionnelle ou frais de gestion etc
merci
 

nicolas77

New Member
logiquement si les agences sont en regles et souhaite rester en regle dans leur comptabilité, elle ne paye pas ces personnes la !!! mais elle leur fait des jolies cadeaux ( ordinateur, tele ...), et la c'est beaucoup plus simple de le rentrer dans la compta
 

algado

New Member
oui on leur offre un ordi mais en contrepartie y a quoi comptablement et vis a vis du fisc
 

nicolas77

New Member
mais sa rentre dans frais divrers comme des diner d'affaire et tou sa ( les dons aussi)
 

elma

New Member
Il existe un nom spécial pour les rémunérations "d'indics" !
J'ai oublié le nom mais j'ai déjà vu l'aence le faire signer, c'est tout à fait légal et le bénéficiaire doit le compter dans ses impots comme revenus !

En général l'agence donne 10% des commissions.
 

algado

New Member
topaziane

Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 5660
Posté: 14 Juin 2005 13:40
--------------------------------------------------------------------------------

il y a souvent beaucoup de dessous de table, à ce sujet
mais il n'y a pas mieux que les contrats "apporteurs d'affaire" dans ces cas là
au niveau des "indics" à toi de te faire connaître dans ta région, ça se fera naturellement si tu sais y faire. demande toi quelles sont les personnes les mieux placées pour te renseigner....


J'ai repris ta reponse sur une autre question du forum, comment faire pour les dessous de tables que tu dois comme meme sortir de ta poche et non celui de la boite.
 

pedrodupuy

New Member
algado a dit:
Souvent les agences immobilieres remunerent, si on peut dire, les personnes succeptible de leur filer l'adresse d'un bien à vendre ou autre. J'aimerai savoir, sans me poser me préoccuper de la légalité de la chose, au niveau de la comptabilité, comment ca se passe?
compte perte exceptionnelle ou frais de gestion etc
merci

c'est simple pour faire rentrer ca dans la comptabilité il faut declaré la personne comme apporteur d'affaire et c'est bon on peut le rentrer en compta c'est pas plus difficile que ca
pour l'apporteur d'affaire c'est moins interessant car il a du coup de la tva a payé
 

algado

New Member
Je vais m expliquer un peu: en copta ce qui sort declaré a sa contrepartie declarée mais comme on donne un pourboire comment et d ou peut on degager la contrepartie
est ce qu il y a une partie de la commission qu on declare pas ou autre. on va demander aux agents de donner a droite et a gauche de l argent a des gardiens et autres et de sortir cette argent de leur poche.
 

pedrodupuy

New Member
oh ca moi c'est simple des apporteurs d'affaires j'en ai quelqu'uns sous la main et crois moi que c'est mon boss qui les remunéres a chaque affaire conclu
le soucic'est pour le premier payment ils sortent toujours de ma poche mais lorsque l'affire est conclus on se remplis tous les poches alors de la bombe
 

Ca peut vous intéresser