protection des consommateurs

caroline7700

New Member
:biggrin: bonjour à tous

voila j'ai deja une petite idée sur les grandes lignes du sujet mais je voudrais avoir plus de presision sur la naissance et l'évolution du consumerisme, sur les differentes associations qui défendent les consommateurs et leur importance dans la vie de tous les jours !!!
merci d'avance :biggrin:
 

saba5

Best Member
UFC Que Choisir evidemment, ADEIC: Association de défense d'education et d'information du consomateur, ASSEDO CFDT: Association etudes de consommateurs, CLCV: Consommation logement et cadre de vie, FNAUT: Fédération nationale des associations d'usagers des transports, et encore pleins d'autres j'ai mis les principales sinon j'ai pas fini de la nuit ... :laugh:
 

paco

New Member
hello

tout ce que je peux te dire c'est qu'on considère souvent que le consumérisme est né avec la victoire du jeune avocat ralph nader contre la General Motors, aux Etats unis dans les années 65 (cf "unsafe at any speed", ralph nader)

ce tout jeune avocat remporta une victoire aussi inattendue qu'historique face à une entreprise gigantesque et réputée inattaquable, au sujet d'une voiture excessivement dangereuse, la "Corvair" qui avait la réputation de pouvoir se retourner à n'importe qu'elle vitesse

cette victoire donna conscience aux consommateurs du pouvoir dont ils disposaientet fut le point de départ de toutes une série de procès retentissant qui ne tarda pas à se propager aux pays européens notammment

pour la petite histoire ralph nader est aujourd'hui dans la politique (il a été plusieurs fois cadidat à l'élection présidentielle, pour les "verts")


il est l'auteur d'une phrase mythique: "nous subissons un système oligarchique placé sous l'égide de multinationales géantes dont l'omc est la matrice"

http://en.wikipedia.org/wiki/Unsafe_at_Any_Speed