psycho/cuture Gé

vertpomme

New Member
Bonjour
quelqu'un aurait-il des référence (livres, site,méthodes...) sur lesquelles s'appuyer pour l'épreuve de psycho/culture Gé car concretement plus je fais de BTS blanc moins j'y arrive,la prof à pas de méthode à nous fournir, elle est un peu dépassée par sa matière (et ses élèves) et à chaque fois on se plante ! :wacko:
Comment on présente?
intro?
1) description des élèments visuels et analyse?
2) description des élèments iconiques (logo, slogan) et analyse?
3) euh?
conclu?

de quoi faut-il parler absolument?
ya t-il des référence (Freud etc) qui doivent apparaitre?
Merci d'avance
:kiss:
 

Claiirie

Best Member
Alors, voici la méthode que j'aie utilisé (qu'une amie m'avait donné) et qui m'a beaucoup servie pour l'épreuve de communication.

Introduction
De quel support est extrait le visuel
Type de visuel (photo, dessin, texte, montage...)
Contexte (concurrentiel, date de parution...)
Type de communication (institutionnelle, commerciale, publique)
Cible (sexe, csp, âge)
Objectifs de communication (cognitif, commerciale, publique)
Annonce du plan (description graphique et morphologique, Approches psychosociologique et culturelle).

I/ Description graphique et morphologique
Description sommaire du visuel (4 lignes max, dire ce que tu vois)
Parcours de lecture (Z,I,L,T, anti-parcours, séquentiel, miroir)
Prise de vue (frontale, plongée, contre-plongée)
Composition (ouverte, fermée, asymétrique)
Construction (axiale, focalise, séquentielle)
Cadre
Focale (normale, courte, longue)
Lignes de forces (verticale, horizontale, ascendante, descendante, mouvement centripète et centrifuge)
Valeur de plan (moyen, ensemble, rapproché taille poitrine cuisse, gros plan, très gros plan)
Formes (anguleuses, arrondies, horizontale, rectangle vertical, rectangle horizontal,cercle, carré, triangle)
Posture des personnage
Couleurs
Lumière

II/approche psycho
Fonction de Jakobson
Besoins (affiliation, défenses, sécurite..)
Motivations (hédoniste, oblative, auto-expression)
Approche rationnelle (fait appel à la raison)
Approche transactionnelle (ça, moi, surmoi, types de parents/enfants)
Approche psychanalytique (ça, moi, surmoi stade du comportement > orale, anale, phallique, œdipe, latence,génital)
Approche mythologique
Béhaviorisme
Code proxémique (distance intime, personnelle, sociale, statutaire, institutionnelle, publique)
Code kinésique (geste symbolique, descriptif, émotif, régulateur, intellectuel, égocentrique, manipulateur et évocation culturelle.
Code mimique (aspects positifs et ,négatifs)

Conclusion
Récapitule la démonstration. On juge, donne un avis en terme de cohérence avec la cible et les objectifs annoncés. On peut aussi parler des effets pervers de la compréhension du message (sous forme d'hypothèse pour les points négatifs)

Pour les livres : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,25751.30.html
Introduction à l'analyse de l'image de JOLY Martine (9€)
Histoire des théories de la communication de Mattelart Armand & Michèle (8.50€)
 

saba5

Best Member
Claiirie, habituellement je suis toujours ok avec toi ! Mais là pas du tout.

Peut-être que c'est une méthode acceptée (vu que tu as eu ton BTS), mais le but de l'exercice n'est en aucun cas de séparer les deux matières en deux parties !!!  :excl:  :happy: en revanche, tu reprends bien les cours c'est parfait. Mais les deux cours sont à mélangés pour réaliser l'analyse !!  :happy:

Pour ton introduction et ta conclusion, je suis tout à faire ok!
Pour le reste non.

Voici ma méthode (apprise en cours) :
:fleche: Soit tu utilises des modèles comme AIDA par exemple (Attirer l'attention, susciter l'Intérêt, susciter le Désir, provoquer le passage à l'Acte)
et tu fais ton développement sur ses 4 points.

:fleche: Soit tu utilises un plan propre à toi !

Exemple pour la publicité LG que j'ai eu à analyser pour le BTS, j'ai crée mon propre plan à savoir :
- introduction
- comment LG utilise l'humour et l'ironie pour diffuser un message
- LG et l'utilisation de l'homme objet
- conclusion

En gros ton plan est en fonction des deux idées principales de la publicité. Et dans les deux parties tu mélangés la culture gé, la pyschosocio, l'expression visuelle etc ...  :wink2:

Voilà mon avis.
Après je ne sais pas si une méthode est meilleure que l'autre mais je trouve la mienne moins scolaire  :wink2:
 

kaedes

Best Member
moi j'avais à peu pret le même plan que clairiie (appris également en cours :happy: ), ou à peu prêt (en général, je ne me posais pas de questions : partie 1 analyse du visuel, partie 2 : analyse du texte, en mélangeant tous les points cités par clairiie) ca m'a valu un 13 au bts.
après il faut choisir le plan avec lequel tu es le plus à l'aise.