Psychosociologie: le behaviorisme

minora28

New Member
Salut à tous,Je n'ai pas très bien compris ce qu'était le BEHAVIORISME. Je comprend la théorie de base mais ensuite je ne vois pas très bien la différence entre:- le behaviorisme mécanique- le behaviorisme indirect- le behaviorisme direct- le behaviorisme semi- directj'ai compris pour le behaviorisme récupérateur mais pour le reste, la différence entre eux est floue... Est ce que vous auriez des exemples pour m'aider à y voir plus clair?Merci à tous
 

jpdubs

New Member
Voici une partie de mon cours. J'espère qu'il vous sera utile...


Le behaviorisme mécaniste
En publicité, le behaviorisme s’inspire des conclusions de Pavlov.
La répétition systématique permet de provoquer ce qu’on nomme le réflexe conditionné.
L’apprentissage s’effectuant en temps limité, la publicité va pratiquer ce qu’on appelle le matraquage.
Le récepteur ne sortira pas indemne de cette “intox” qui le rend passif : il aura mémorisé le message et y aura adhéré.
Le récepteur ne suit plus aucune logique interne, mais obéit aux stimuli que sont les messages répétés assez souvent
pour induire chez lui des automatismes, des actes réflexes.


Les actes réflexes
On peut parler d’une approche behavioriste des prix : plus ils baissent, plus s’élève “l’indice de satisfaction”
du consommateur, ou s’affirme son sentiment d’être “récompensé” d’être passé à l’acte d’achat.
- l’offre de courte durée “profitez vite” : le facteur d’urgence contribue à écarter toute réflexion.
- le maître-mot “gratuit” = 10% en plus gratuit, gadget offert ... : pas de comparaison, cadeau inutile
- le phénomène des soldes = prix barrés, prix en 9 : achats pas indispensables, pas d’évaluation qualité/prix, concurrence.


Le matraquage

Direct : répétition pure et simple du même message (cette répétition peut énerver et provoquer un rejet)
- un même élément visuel ou textuel est répété abondamment dans l’annonce
- un même spot réapparaît plusieurs fois sur un écran publicitaire
- une même idée ou information est reprise de façon appuyée dans un écrit
- une même affiche est exposée tout au long des quais d’un métro
- un même prospectus revient régulièrement hanter une boîte aux lettres.
Cette pratique du behaviorisme, utilisée à outrance au début, a beaucoup nui à l’image de la publicité, ressentie
comme une tentative d’emprisonnement des consciences, une aliénation, un viol...
A l’heure actuelle, la publicité n’hésitant plus à pratiquer l’auto-dérision et à utiliser avec ostentation des ficelles désormais connues d’un grand nombre, use et abuse de ce matraquage en le traitant au second degré, dans une optique créative (à la façon “réclame”)


Semi-direct : déclinaisons d’un même message sur des supports média ou hors média différents
On décline un même thème de campagne dans un même temps...
On recourt à la complémentarité, lors d’une même campagne, des spots TV, messages radio, annonces presse, affiches, packaging...
Une annonce peut cumuler les effets en pratiquant à la fois le matraquage direct et semi-direct.
Ex. Chanel 5 = Direct : 11 flacons Chanel et semi-direct : le personnage du Chaperon Rouge tout droit sorti du spot TV.


Indirect : se situe à l’intérieur d’un même message.
Seule une analyse attentive permet de le déceler :
- reprise des couleurs ou de la forme du logo dans le visuel
- le nom de la marque plusieurs fois dans l’annonce : accroche, base line, body-copy, pack shot, ...
 

minora28

New Member
Merci beaucoup pour ton message c'est exactement ce qu'il me fallait! Merci beaucoup :smile: :dacc: