PTP 2009 - Vos impressions

patrice084

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve des PTP. Vous pouvez laisser vos impressions en cliquant sur répondre.
 
Dernière édition:

flodu31

New Member
Je passais mon épreuve de PTP ce matin à Toulouse : convoquée à 8h30 présence demandée à 8 h 00....je suis passée la dernière de la matinée à midi :wacko: , l'attente fut longue.
Je suis tombée sur un cas que je maîtrisais, avec Excel, Powerpoint et Word donc aucunes grandes difficultés pour répondre aux questions (non piégeuses) du jury composée de deux femmes.
Je suis sortie de la salle à 12h40, pause déjeuner oblige :)

Dans l'ensemble je suis assez satisfaite, malgré ma peine à gérer mon stress j'espère avoir 12 ou 13
 

lora59

New Member
Pareil, passée ce matin, un homme et une femme. Tombée sur le ptp le plus court, il n'y avait pas beaucoup de logiciels dans ce PTP, et en plus, pas ceux que j'adorais... Bref, assez déçue, j'étais passée devant un jury d'examen il y a un mois qui m'avait donné 17, et là je ne pense pas avoir plus de 12...
 

So RpReeZe

New Member
Je n'ai vraiment pas aimé, quelle épreuve et dire que je comptais là dessus pour gagner des points
En PTP blanc j'avais obtenu 16.5, aujourd'hui je ne donne pas cher de ma peau.

Jury composé d'une femme et d'un homme
Cas qui ne me plaisait pas

On m'a demandé de réaliser des choses que je n'ai jamais vu au cours de mes deux années de BTS...
J'étais stressée, et j'ai dû répondre au moins trois fois par " je ne sais pas le faire, je n'ai pas appris à le faire "

En gros j'avais l'impression d'être nulle...Et c'était peut-être pas qu'une impression.
 

doudounia2707

New Member
Horrible pour moi. Je suis tombé sur le ptp que je redoutais.

Le jury yen avait un sympa et l'autre qui soufflait genre "n'importe quoi" a chaque réponse que je sortais. Et j'ai pas su répondre à toutes les questions! Je suis déçue! Je sais que si je serais passé avec un autre ptp j'aurais assuré!

J'espère que c'est rattrapable avec les actions mais j'y crois pas trop!

En tout cas quand les profs disent les jury ils ne sont pas là pour vous casser, je confirme que certains, si!

Mais faut pas se laisser abattre surtout pas! et répondre à toutes les questions même si on sait pas trop on dit quelque chose!

Bon courage pour les autres!
 

LILYB

Best Member
J'ai l'impression que cette année, quelque soit l'épreuve, ça va être chaud.
Les commentaires laissés sur le forum sont bien plus "négatifs" que l'an dernier par exemple...

:wacko: :blink: :arrow2:
 

kashae

New Member
En ce qui me concerne trop bizarre cet oral. Deux femmes qui écoutaient, une qui posait beaucoup de questions (vous êtes sure que c'est ça? Vous auriez pu faire quoi à la place? C'est quoi la définition du travail? C'est ou martigues? (la ville de mon cas). Bref un peu chaud, en plus il y avait une faute dans mon dossier et elle m'a demandé pourquoi, bah c'était une faute c'était clair (j'ai mis stage au lieu de travail dans un doc j'me suis gourée), donc je lui ai dit c'est une coquille, alors elle m'a demandé de lui définir la notion de travail, la notion de stage et la différence entre les deux, bon à àa au moins j'ai su répondre mais ça le fait pas je trouve. J'ai beaucoup parlé mais j'ai l'impression de m'être embrouillée tout le long, pourtant je m'étais bien entrainée et je pensais maitriser ce cas mais face au jury c'est très différent d'en face des profs ou des copines.
Parfois elle me tendait des perches, quand je ne savais pas trop quoi répondre j'ai remarqué qu'elle me mettait sur la piste alors je saisissait l'occaz, mais je sais pas si c'était pour m'aider ou parce que j'étais vraiment nulle.
Ensuite en info pas de bol je suis tombée sur access, le logiciel que je maitrise très vite fait, à par créer des tables et faire des requetes faut pas m'en demander plus. Elle m'a fait faire deux requetes et après elle m'a demandé de les trier, j'ai un peu galéré mais en cherchant j'ai trouvé, elle a bien vu que c'était pas mon truc. Elle m'a demandé une présentation nikel des requetes, n'ayant pas vu ca en cours je lui ai dit que je ne savais pas comment faire et là elle m'a dit 'vous n'avez pas vu les états en cours???' et moi avec mion humour à deux balles j'ai répondu qu'à part les états unis j'avais rien vu du genre...
Bref si j'ai 10 ca sera bien!
 

mimine2604

New Member
alors moi j'ai passé mes PTP hier aprem à Toulouse

elles sont déjà arrivé avec 1/2h de retard, genre on était convoqué à 14h, on était là à 13h30 elles sont arrivées à 14h30 sans un mot d'excuse pour nous et sont repartis boire un café en prime ... bref

je suis passée dernière, les deux autres filles sont sortis en pleurant, donc je vous dis pas l'ambiance et le stress

mais en fait elles étaient sympa, m'on mis tout de suite à l'alaise

je suis tombé sur le Cas que je voulais (CARRETO) facile à côté d'autre comme celui d'Access que je craignais plus que tout ... !

j'ai débité mon oral tranquille, j'ai mis 10 min pile. Elles m'ont bien écoutées et étaient vraiment intéressée ... donc je me suis dis que ca allé bien se passer.

aprés pleins de questions de com sur mes doc du genre pourquoi, comment ...

et puis 10 min sur poste à la fin. je pensais avoir des questions sur Access comme les autres et bien non

je vous dis pas comment j'étais soulagée !!!

et pi voilà, un peu plus d'une heure, une bonne ambiance j'ai trouvé, j'ai réussi à voir des sourires :biggrin: de leur part alors peut etre parce que j'étais la dernière !!

en tout cas, je suis très contente, très soulagée :laugh: !! je pense un petit 15 voir plus surtout au vu des oraux des deux filles avant moi ! ;)


Conseils à celles qui n'ont pas encore passé l'exam : malgré les gamelles des autresn ayez confiance en vos compétances et vos connaissances et tout ira bien !! :wink2:
 

karismatik40

New Member
J'ai passé l'oral des PTP hier matin, je dois dire que j'ai été surprise puisque j'était la seule a le passer dans la matinée : les deux autres personnes qui devaient le passer avec moi ne se sont pas présentés.

Verdict : Au lieu d'une heure dans la salle, je suis resté 1h45 ! Le jury était composé de deux femmes assez sympa. J'ai fais mes 10 minutes, puis j'ai eu droit a 45 minutes de questions, ou je pense m'en etre assez bien sorti. puis le reste du temps sur l'ordi. J'ai du modifier un rapport, faire des formules de calcul sur Excel, un graphique, un collage spécial sous word, expliquer ce que c'était. Bref rien de terrible j'ai tout fait même si des fois je cherchait un peu.

Voila j'espère qu'elles ne seront pas sévère sur les notes !
 

gwen30000

New Member
Salut tout l'monde! :biggrin:

Alors moi je suis passée ce matin. J'ai du présenter ARC CLUB, un dossier sur lequel je me sentais à l'aise.

Mon oral a, je pense, été bon. Je n'ai pas du tout ressentie les effets du stress (ce qui est anormal pour moi), ma présentation a été fluide.

Par contre, j'ai trouvé qu'elles critiquaient pas mal mes productions.(le jury était composé de 2 femmes)
Je sais que c'est normal mais elles étaient assez insistantes. :beuh:
A un moment donné, l'une d'elles me dit: "c'est bizard que votre nom n'apparaisse pas dans la base de donnée" (informatisation des fichiers sur Access). Je lui ai donc dit, un peu surprise :blink: , que c'était normal puisque je ne fais pas partie des archers! Elle a vu qu'elle s'était emmêllée les pinceaux, ça l'a faite rire. Ca a détendu l'atmosphère :smile: parceque bon, elles ne sont pas méchantes mais elles ne te mettent pas à l'aise non plus. (elles sont pas la pour ca. lol)

Sinon sur le poste, questions basiques: j'ai eu une requête à faire (réussie), et un graphique. Au début j'avais opté pour un diagramme en baton, elles m'ont demandé comment faire si l'on souhaitait utiliser les valeurs relatives. Je l'ai donc transformé en diagramme circulaire et j'ai inséré les pourcentages.

Ca me fait penser que je n'ai meme pas eu de prise de notes... Tant mieux! :happy: Je pensais que c'était un passage obligé...

Bref, mon ressenti est plutot positif mais j'ai peur de me faire des illusions. Mes écrits ont été une catastrophe, j'espérais donc rattraper le maximum de points avec un 15. On verra bien! :unsure:

En tout cas bon courage à toutes et à tous ceux qui doivent encore passer dans les prochains jours.

Bientôt la fin!!!
 

olivia92

New Member
sanouche link=topic=97837.msg1112662#msg1112662 date=1243354362 a dit:
Dites moi combien il faut d'exemplaire c'est bien 2 ... 1 pour nous et un pour le jury ? merci

Il n'y pas d'obligation à ce niveau là, cela dépend de toi et de ton souhait d"organisation pendant l'oral.
 

kikasympa33

New Member
je suis tombé sur marketo :j'ai présenté les logiciels, fait 2 critiques, et onjectifs et conclusions. mais c'est un cas où ya rien à dire. de plus le jury m'a descendu pendant 1h sur mes document de quoi mettre le moral à 0. je misais sur l'info pour rattrapper mes écrits mais là c'est mort. je suis dégoutée
 

marguerite31

New Member
moi je passe les PTP demain après midi, on verra bien comment ça va se passer j'espère que le jury sera sympa.
je vous tiens au courant demain soir
a++
 

Angel3188

New Member
Je passe les ptp demain matin, je vous tiendrai au courant demain soir...
le stress est présent car aparement le jury est assez sévère mais bon on verra bien. je croise les doigts! :angel:
 

mhelina19

New Member
Bonjour j'ai passé mes PTP mas mauvaise gestion du temps combien de points peut on perdre pour ça?merci :wacko:
 

Shalinala

New Member
Merci à ceux qui ont donné leurs impressions. Mais bon ca me fait encore plus stresser!! ^^ Demain matin ce sera à moi de passer à la casserole.....
 

widad623

New Member
slt à tous, je suis passé aujourd'hui une vrai catastrophe, ma 1er partie c'est très mal passé j'ai mal parlé j'ai dit table au lieu de requête brefffff , la 2éme partie, sa peut allé j'ai répondu au question mais ils m'ont pas beaucoup posé de question juste 2, et sur l'ordi il m'ont demandé des choses que j'ai jamais fait j'ai comme meme essayé mais je leur est di que j'avai jamais fait (2 travaux) et sinon le reste sa été et ils ne savaient plus quoi me donné donc pour rattrappé ma note je leur es proposé de faire des champs calculé ils ont apprécié...
Donc pour la note j'espère avoir au moin la moyenne.
 

Ca peut vous intéresser