PTP toutes vos questions avant le BTS

liline.charline

New Member
Bonjour ! :cool:

Je vais bientôt passer mes épreuves et je suis actuellement en train de préparer mes fiches personnelles ( celles que j'aurai sous le coude ) pour l'oral des cas Pratiques.
J'ai du mal à savoir ce qui serait opportun d'y mettre.

Si cela peut aider, voici la liste des 6 CP que j'ai fait durant mes deux années :
- "Société Emile Sault"
- "Dermacos"
- "Bonap"
- "Société Emile Sault n°2"
- "Office de Tourisme de Vic-Sur-Cère"
- "Eden Voyages"

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Charline :wink2:
 

tchoup

New Member
** Help ** Préparation fiches perso Oral PTP

bon j'ai fait aucun de ces cas mais voici en gros quoi mettre dans ta fiche d'oral:
intro : ecrire des bouts de phrase voire des mots clefs comme la situation de l'entreprise, l'activité, l'objectif du cas, les contraintes et compétences ...
et mettre en gras les documents que tu présentes
ecrire ton plan
ensuite 1- ta premiere partie
pareil tu mets en gras ce que tu présentes et les idées importantes
2 ème partie etc...
conclusion : les apports, les logiciels...
bon je sais pas si c'est ça que tu attendais comme réponses :blush:
bon courage :happy:
 

anneso910

New Member
svp, besin d'aide pour le dossier ptp

Bonjour tout le monde,

Vous allez peut etre ppuvoir m'éclairer:!
je ne comprend rien pour le dossier ptp:
on doit en faire une (avec sujets, annexe, documents réalisés..) pour le jury et le même pour nous que l'on emènera le jour de l'épreuve??
Où alors on donne tous les doc au jury et nous on vien a l'épreuve juste avec des notes??
Merci de votre aide, je suis un peu larguée là! :pascompris;

P.S: est ce que quelqu'un passe les épreuves à bayonne??

Merci!
 

popo20

New Member
svp, besin d'aide pour le dossier ptp

alors pour le jury tu réalise un exemplaire couleur avec tous tes documents, les intercalaures. Les sujets sont normalement tous regroupés apr ta prof qui les apporte au lycée où tu vas passer ton oral, en plus des 6 cas imprimés et reliés en général

ensuite pour toi le jour de l'examen tu as un autre double de tes cas pratiques et c'est ça que tu vas présenter! moi perso j'ai utilisé des portes vues, mais tu peux soit relié comme pour le jury, soit dans des pochettes transparentes toutes simples!

et il y aussi les fiches de cas pratiques, le tableau planning et le tableau synoptique à rendre en même temps que les 6 cas pour le jury
 

tchoup

New Member
svp, besin d'aide pour le dossier ptp

olala alors j'ai passé les ptp et jvous assure j'ai rien eu de tout ca !!
les profs ne sont pas obligés de ramasser vos cas, selon moi c'est un peu la panique d'arriver le jour de l'epreuve sans les cas et de les récupérer à l'accueil donc notre classe a décidé de ne pas remettre les ptp aux profs.
PAS BESOIN DE DOUBLE.
vous amenez vos cas réalisés, bien propres avec votre fiche oral et tous les documents et c'est tout.
le jury n'a pas à avoir vos cas avant, ils doivent les découvrir par vous. cependant ils peuvent avoir eu le sujet antérieurement mais ça ne vous concerne pas. :happy:
 

popo20

New Member
svp, besin d'aide pour le dossier ptp

tchoup link=topic=56581.msg586397#msg586397 date=1178893339 a dit:
olala alors j'ai passé les ptp et jvous assure j'ai rien eu de tout ca !!
les profs ne sont pas obligés de ramasser vos cas, selon moi c'est un peu la panique d'arriver le jour de l'epreuve sans les cas et de les récupérer à l'accueil donc notre classe a décidé de ne pas remettre les ptp aux profs.
PAS BESOIN DE DOUBLE.
vous amenez vos cas réalisés, bien propres avec votre fiche oral et tous les documents et c'est tout.
le jury n'a pas à avoir vos cas avant, ils doivent les découvrir par vous. cependant ils peuvent avoir eu le sujet antérieurement mais ça ne vous concerne pas. :happy:

pourtant il me semble bien que un exemplaire doit être remis au jury avant! moi elles me l'ont demandé! et elles l'on feuilleté vite fait avant que je commence avec mon cas, et après le truc c'est que quand le jury délibère sur ta note ils peuvent rejeter un coup d'oeil sur ton travail
 

tchoup

New Member
svp, besin d'aide pour le dossier ptp

popo20 link=topic=56581.msg586404#msg586404 date=1178893553 a dit:
pourtant il me semble bien que un exemplaire doit être remis au jury avant! moi elles me l'ont demandé! et elles l'on feuilleté vite fait avant que je commence avec mon cas, et après le truc c'est que quand le jury délibère sur ta note ils peuvent rejeter un coup d'oeil sur ton travail
après c'est peu être des méthodes différentes dans les lycées ou suivant les académies, je suis de nantes et sur 2 lycées ont a réalisé notre oral sans double, on s'est présentée avec nos documents, ca été un tirage au sort.
A voir. :chessy:
 

popo20

New Member
svp, besin d'aide pour le dossier ptp

moi je suis de rhones alpes!!! de toute façon! anneso910 pourquoi ne demande tu pas à ton professeur?
 

anneso910

New Member
svp, besin d'aide pour le dossier ptp

Hé bien je suis du cned donc les contacts avec les prof sont pas toujours évident, c'est pour ça!
 

louna1110

New Member
svp, besin d'aide pour le dossier ptp

tchoup link=topic=56581.msg586428#msg586428 date=1178894197 a dit:
après c'est peu être des méthodes différentes dans les lycées ou suivant les académies, je suis de nantes et sur 2 lycées ont a réalisé notre oral sans double, on s'est présentée avec nos documents, ca été un tirage au sort.
A voir.   :chessy:

ba nous cest comme tu dis ! ya pas besoin de 2 exemplaire !
 

Gastoune

New Member
svp, besin d'aide pour le dossier ptp

Le texte dit qu'il faut qu'un exemplaire soit remis avant le jour de passage au centre d'examen...
En général les jurys te donnent tes cas pour que tu les présente, pas la peine d'imprimer en double....
 

tittitte

New Member
svp, besin d'aide pour le dossier ptp

popo20 link=topic=56544.msg586404#msg586404 date=1178893553 a dit:
pourtant il me semble bien que un exemplaire doit être remis au jury avant! moi elles me l'ont demandé! et elles l'on feuilleté vite fait avant que je commence avec mon cas, et après le truc c'est que quand le jury délibère sur ta note ils peuvent rejeter un coup d'oeil sur ton travail

euh moi non plus je n'ai pas remis mes ptp aux profs... on nous a dit de les gardé...
 

malice93

New Member
bonjour a tous!

Voila moi je passe les PTP le 1er juin et a vrai dire je n'espere pas tomber sur un cas concernant access!!
D'ailleurs je voulais vous demander comment vous expliquer sans paraitre lourde la création d'une base de données avec les tables et tout... moi je compte présenté le dictionnaire de donnée le mcd et le mld avec l'imprime ecran qui montre les relations...mais ca me parait long donc je voudrais savoir quels documents doit on présenter et qu'est ce que l'on doit dire a l'oral pour présenter une BDD...merci a tous
 

Gastoune

New Member
malice93 link=topic=56544.msg597415#msg597415 date=1179486998 a dit:
bonjour a tous!

Voila moi je passe les PTP le 1er juin et a vrai dire je n'espere pas tomber sur un cas concernant access!!
D'ailleurs je voulais vous demander comment vous expliquer sans paraitre lourde la création d'une base de données avec les tables et tout... moi je compte présenté le dictionnaire de donnée le mcd et le mld avec l'imprime ecran qui montre les relations...mais ca me parait long donc je voudrais savoir quels documents doit on présenter et qu'est ce que l'on doit dire a l'oral pour présenter une BDD...merci a tous
avec ceux que tu as cités.....DD+MCD+MLD, tables et relations....
si tu ne le dis pas on te posera sans doutes la question....
Il ne faut juste pas donner l'impression de "faire la leçon".... :wink2: en commentant
 

malice93

New Member
ok donc si j'ai bien compris je di juste "pour informatiser la gestion des prets de matériaux j'ai réaliser sous access une base de donnée avec l'aide de la methode merise qui m'a permise de réaliser mon dictionnaire de donnée pour réaliser les différentes tables"...et c tout (en presentant bien sur le mcd le mld et ne rien dire dessus pour que les quesions viennent lors de l'entretien)
 

Gastoune

New Member
c'est toute la difficulté... :blush:
Il faut rapidement commenter DD, MCD et sutout MLD, tu glisse plus rapidement sur les tables et les relations, vu que tu viens de les expliquer....
 

malice93

New Member
d'accord merci beaucoup....euuuuuu une autre question :blush: j'ai un cas (le dernier réalisé) ou je trouve que l'on parle beaucoup

Ce que je veux dire par la en fait c'est que ds ce cas j'ai un licenciement d'un salarié ma supérieur me fait par du mauvais comportement d'un salarié état d'ebriété mauvais rendement retar et abscences non justifiées....pour ce la je fais des recherche sur internet (mot clé )puis lecture rapide ecremage (elements important soulignés) on qualifie la faute -> de la rapport avec annexe des documents a rendre au salarié ...

puis la deuxieme tache organisation d'un réunion ->lettre de convocation liste d'émargement plan de la salle réalisation dun planning ...ms on parle beaucoup je trouve et j'ai peur que ce soit tro long deplus il y a peu de document support j'ai peur que ce soit pénalisant..
 

KEL

New Member
oral ptp

bonsoir
j'aimerais savoir si l'on est fortement pénalisé à l'examen si on lit ses fiches (sachant que j'ai rédigé intégralement) car je suis incapable de faire sans sinon je me perd dans mes explications
merci de me répondre kiss
 

Gastoune

New Member
malice93 link=topic=56544.msg597513#msg597513 date=1179489937 a dit:
d'accord merci beaucoup....euuuuuu une autre question :blush: j'ai un cas (le dernier réalisé) ou je trouve que l'on parle beaucoup

Ce que je veux dire par la en fait c'est que ds ce cas j'ai un licenciement d'un salarié ma supérieur me fait par du mauvais comportement d'un salarié état d'ebriété mauvais rendement retar et abscences non justifiées....pour ce la je fais des recherche sur internet (mot clé )puis lecture rapide ecremage (elements important soulignés) on qualifie la faute -> de la rapport avec annexe des documents a rendre au salarié ...

puis la deuxieme tache organisation d'un réunion ->lettre de convocation liste d'émargement plan de la salle réalisation dun planning ...ms on parle beaucoup je trouve et j'ai peur que ce soit tro long deplus il y a peu de document support j'ai peur que ce soit pénalisant..

en marron déjà, pas obligé, ensuite à toi de voir, ou insister ou pas....
sur les taches d'orga pourquoi ne pas faire une liste de controle que tu pose à coté de tes documents en les commentant brièvement....????
 

sekhmet278

New Member
oral ptp

faut que tu t'en détache le maximum sinon, je dirai que c'est de la lecture...

en plus comme tu dois passer les documents... tu devras automatiquement les "oublié" un peu.

ma prof nous avait dit qu'une fois, elle avait carrément enlevé la fiche à l'étudiante car aucun intérêt et d'un ennui mortel...
 

Ca peut vous intéresser