Publicité Comparative

Ally95

New Member
Coucou !!

Mon 3ème theme concerne la publicité comparative, quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une problèmatique et des titres de fiches ??? SVPPPP
 
P

profilsupprime19

Guest
La publicité comparative, opportunité porteuse ou tentation suicidaire et ingérable en communication ?
 

kaedes

Best Member
on peut pas inventer des titres de fiche sans fiche !

en général tu prends comme titre de fiche, bah.... le titre donné. si tu as un article comme fiche, tu prends son titre, idem si tu as un livre, comme titre tu prends le titre du livre. enfin moi j'avais fait comme ça.

pour la problématique, en général c'est plus simple de la trouver une fois que tu as tes sources, que de faire l'inverse et de pas réussir à trouver des fiches répondant à la problématique. (je sais pas si je me fais bien comprendre la ^^' )
 

Ally95

New Member
Merci pour vos réponses, tu as raison il faut que je trouve des sources, et celles que j'ai trouvés ne m'inspirent pas plus que cela :mad:
 
P

profilsupprime19

Guest
Les sources , en phase avec la problématique que je vous ai fournie, vous pouvez les trouver dans "stratégies" , "marketing mag" et "lsa" , concernant la guerre "carrefour - leclerc" , et la lutte "télé2 -France Télécom" ...Utilisez ces mots clefs dans les moteurs, et cela va tomber tout seul pour garnir votre démonstration ... :wink2:
 

saba5

Best Member
En même temps France T et Tele2, ça date un peu.
Leclerc et Carrefour, y'a pas vraiment eu de publicité comparative à proprement dite. Y'a juste une gueguerre publicitaire.
Bon y'a le site : quiestlemoinscher.com de Leclerc, mais bon ...  :unsure: surtout qu'en ce moment sur ce site y'a rien étant donné que Carrefour, Auchan etc ... refusent l'accès à leurs magasins pour relever les prix.

Perso je ne trouve pas ce sujet intéressant, dans le sens où la réglementation est tellement imposante sur la publicité comparative, que les annonceurs ne l'utilisent "jamais". A part d'anciens exemples (Vico et Mousseline, je crois etc ...), y'a rien d'actuel.

Mais bon, si ce sujet te tiens à coeur, je pense que tu peux toujours trouver des sources.
Ce n'est que mon avis  :wink2:
 
P

profilsupprime19

Guest
saba5 link=topic=90414.msg1042179#msg1042179 date=1224421817 a dit:
Leclerc et Carrefour, y'a pas vraiment eu de publicité comparative à proprement dite. Y'a juste une gueguerre publicitaire.
Correctif : La PQR a été inondée de publicités comparatives entre les deux enseignes : je le sais bien, j'en ai composées certaines ...  :arrow2:  Les magasins sont tenus par la loi d'accepter les relevés de prix, vous devriez le savoir....
Et c'est de la comparaison tarifaire pure et directe, totalement en phase avec le sujet.
Télé avec FT est un  symbole des difficultés des prémices.
Le cas , bien que déjà ancien, reste d'actualité, car n'étant pas entré dans les mœurs hexagonales malgré les tentatives à répétition.
Entre 2002 et 2007 , la réglementation initiale de 1992 s'est considérablement assouplie. Sa petite utilisation est due essentiellement à un fait culturel.
PS : désolé de parler de mon job ...
 

saba5

Best Member
MARQUIS75 link=topic=90414.msg1042186#msg1042186 date=1224422719 a dit:
Correctif : La PQR a été inondée de publicités comparatives entre les deux enseignes : je le sais bien, j'en ai composées certaines ...  :arrow2:  Les magasins sont tenus par la loi d'accepter les relevés de prix, vous devriez le savoir....
Et c'est de la comparaison tarifaire pure et directe, totalement en phase avec le sujet.
Je le sais bien qu'ils sont tenus par la loi d'accepter ces relevés, c'est pas pour autant que cela est fait. C'est un peu comme tout.
Suffit de visiter le site : quiestlemoinscher.com :wink2:
Donc à part parler de Leclerc et Carrefour avec le bataille sur les prix en PQR (désolée je ne connais pas cette campagne), le sujet est un peu léger, à mon avis.
MARQUIS75 link=topic=90414.msg1042186#msg1042186 date=1224422719 a dit:
Télé avec FT est un  symbole des difficultés des prémices.
Le cas , bien que déjà ancien, reste d'actualité, car n'étant pas entré dans les mœurs hexagonales malgré les tentatives à répétition.
PS : désolé de parler de mon job ...
Le but de la culture pro ce n'est pas de rabâcher ce que des millions d'étudiants ont pu rabâcher lorsque cette campagne est sortie, c'est pour cela que je dis que l'exemple est ancien, le jury est gavé ! :wink2:
Encore une fois ce n'est que mon avis, et je parle également de mon job , même si évidemment je ne dois pas avoir votre expérience ! :wink2:
 
P

profilsupprime19

Guest
Etant membre de jury, si cela est pertinent, cela ne me "gave" pas .on peut modifier une approche, cela fait partie aussi de l'intérêt de la communication.