publipostage avec coupon réponse

Zaouya

New Member
Bjr

je suis étudient en BTS AG PME PMI. Je ne sais pas comment on fait le pubipostage avec coupon réponse et son calcul de coût.


merci de me répondre
 

patrice084

Best Member
Zaouya link=topic=91099.msg1047592#msg1047592 date=1225522741 a dit:
je suis étudient en BTS AG PME PMI. Je ne sais pas comment on fait le pubipostage avec coupon réponse et son calcul de coût.

Etes vous en première année ? Avez vous abordé le publipostage en cours d'info et/ou en cours d'I.C.O. ?

Ensuite, sur le publipostage en lui même et son calcul de coût, il suffit d'additionner tous les frais (papier, timbres, enveloppes, salaire au prorata des heures, on peut pousser encore plus loin avec quote part du matériel utilisé)
 

Mily91

New Member
Très intéressante cette question car j'y suis tombée plusieurs fois dans des études de cas => Coût d'un publipostage !!
Faut en général, rien négliger !! :moke2:
 

NATH76

New Member
Patrice084 link=topic=91099.msg1047599#msg1047599 date=1225529185 a dit:
Etes vous en première année ? Avez vous abordé le publipostage en cours d'info et/ou en cours d'I.C.O. ?

Ensuite, sur le publipostage en lui même et son calcul de coût, il suffit d'additionner tous les frais (papier, timbres, enveloppes, salaire au prorata des heures, on peut pousser encore plus loin avec quote part du matériel utilisé)

comment prenez-vous en compte la quote-part du matériel utilisé ? J'ai réalisé une enquête de satisfaction clients lors de mes stages, et pourquoi ne pas calculer le coût du publipostage ? Mais est-ce vraiment intéressant de le faire sachant que je n'ai pas de devis de fournisseurs susceptibles de s'occuper de ce publipostage ?
 

patrice084

Best Member
NATH76 link=topic=91099.msg1067601#msg1067601 date=1230552959 a dit:
comment prenez-vous en compte la quote-part du matériel utilisé ? J'ai réalisé une enquête de satisfaction clients lors de mes stages, et pourquoi ne pas calculer le coût du publipostage ? Mais est-ce vraiment intéressant de le faire sachant que je n'ai pas de devis de fournisseurs susceptibles de s'occuper de ce publipostage ?

Pour le matériel, il faut estimer la durée d'utilisation dans une année. Au maximum : 35 heures * 47 semaines.
Même si vous n'avez pas de devis extérieur, rien ne vous empêche de chiffrer votre coût.
 

NATH76

New Member
Patrice084 link=topic=91099.msg1067610#msg1067610 date=1230553757 a dit:
Pour le matériel, il faut estimer la durée d'utilisation dans une année. Au maximum : 35 heures * 47 semaines.
Même si vous n'avez pas de devis extérieur, rien ne vous empêche de chiffrer votre coût.

Merci de votre retour. Je ne saurai pas estimer la durée d'utilisation dans une année car ils sont deux à l'utiliser, à des moments différents et pour une durée très variable d'une journée à l'autre (ils s'en servent presque que pour l'impression de factures), c'est une imprimante/fax. Est-ce préjudiciable si je ne l'intègre pas dans mon calcul ? Si non, puis-je chiffrer le coût et vous en faire part pour éviter les oublis et surtout les erreurs ? Ce serait un plus pour mon action. Mon tuteur a décidé de rémunérer mon stage (30% du SMIC), dois-je l'intégrer au coût du publipostage (stage de 5 semaines) ?
 

patrice084

Best Member
NATH76 link=topic=91099.msg1067673#msg1067673 date=1230564368 a dit:
Est-ce préjudiciable si je ne l'intègre pas dans mon calcul ? Si non, puis-je chiffrer le coût et vous en faire part pour éviter les oublis et surtout les erreurs ? Ce serait un plus pour mon action. Mon tuteur a décidé de rémunérer mon stage (30% du SMIC), dois-je l'intégrer au coût du publipostage (stage de 5 semaines) ?

Ne pas mettre le matériel n'est pas très grave. Vous pouvez justifier votre choix en disant que le temps d'utilisation était trop bref pour représenter une dépense significative. L'avantage si vous mettez le cout du matériel c'est que vous pouvez ainsi glisser un tableau d'amortissement du matériel.

Pour le calcul de cout, vous devriez le calculer comme si c'était un salarié qui faisait l'opération. Prenez un salarié au smic. Sinon, oui, vous devez intégrer votre cout dans le calcul.
 

NATH76

New Member
Bonjour Patrice (et les autres :wink2:),
J'ai donc fait une enquête de satisfaction clients, j'ai dépouillé les réponses et analysé les résultats dans un rapport. On m'a dit que cette action était significative. Elle couvre deux pôles : commercial et administratif. Je voulais ajouter ce fameux coût du publipostage, ma prof m'a dit que ça n'était pas intéressant, que ça ne rentrait pas dans le domaine de la compta. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai qu'une action couvrant les trois poles, la première ayant été démontée, donc ne couvrant que le pole administratif. Merci de votre aide.
 

patrice084

Best Member
NATH76 link=topic=91099.msg1072382#msg1072382 date=1232119207 a dit:
J'ai donc fait une enquête de satisfaction clients, j'ai dépouillé les réponses et analysé les résultats dans un rapport.

Pour moi, je dirai que non, mais tout dépend de l'importance de votre enquête pour l'entreprise et des retombées qu'elle peut avoir. Pour le calcul de cout, ce n'est pas dans le domaine administratif, ce n'est pas dans le domaine commercial, il reste le domaine comptable, mais certes cela reste léger sauf s'il faut beaucoup de temps (coup salarial).
 

NATH76

New Member
Merci de votre retour. Je suis donc un peu ennuyée, n'ayant que 4 actions, dont 3 significatives, mais une seule couvrant les trois pôles. Oups...
 

noname67110

New Member
[size=10pt]Bonjour,[/size]
[size=10pt]Je suis en AG2. Je travail dans une société qui livre en gros et au détail des boissons (sodas, bières, eaux, vins) aux particuliers et aux professionnels.[/size]
[size=10pt]J'ai fais une action "Création d'une base de données clients" voici ce que j'y ai mis :[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]Action réalisée en pleine responsabilité[/size]
[size=10pt]Domaine de compétence : gestion administrative et gestion commerciale[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]Situation initiale[/size][size=10pt] [/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Tous les ans nous organisons des portes ouvertes. Afin d’informer nos clients de cet évènement, j’envoyais les invitations par courrier à l’aide d’un support papier que j’avais édité du logiciel Evolution[1][/size]. De ce fait il n’y a pas de base de données existante dans l’entreprise.
[size=10pt]De plus le listing des clients avec leur nom et numéro qui nous permet de voir lequel a été crée en dernier (1 Restaurants, 2 Associations, 3 Entreprises, [/size]4 Particuliers) est un support brut sur papier[2], qui n’est pas trié.
[size=10pt] [/size] [size=10pt]Contraintes[/size] [size=10pt] [/size]
[size=10pt]Ce fichier qui est disponible sur le logiciel de boissons, ne permet pas d’effectuer des publipostages ou de cibler une clientèle précise puisque le poste informatique qui dispose de ce programme est indépendant.[/size]
[size=10pt]De plus un projet d’achat d’Access n’est pas envisageable pour l’entreprise.[3][/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Objectifs[/size][size=10pt] [/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]La création de la base de données de nos clients va me permettre d’informatiser les informations, de mettre à jour rapidement le fichier et bien sur d’effectuer un mailing rapide pour l’envoi des invitations aux portes ouvertes.[/size]
[size=10pt]Je pourrais alors identifier les cibles, accéder à un tri rapide et personnalisé, notamment pour les publipostages.[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Déroulement[/size][size=10pt] [/size]
[size=10pt] [/size] [size=10pt]Création de la base de données :[/size] [size=10pt]Pour mettre en place mon action, j’ai tout d’abord imprimé la liste complète des clients dont nous disposons sur le logiciel Evolution (annexe 1), en choisissant les champs à éditer, (numéro de client, nom de facturation, adresse de facturation 1, adresse de facturation 2, CP facturation, ville de facturation, numéro de téléphone).[/size]
[size=10pt]J’ai choisi le logiciel Excel qui est à ma disposition et qui me semble le plus adapté à la situation (tri, tableau, graphique). [/size]
[size=10pt]J’ai donc réalisé le tableau qui me servira de base de données clients à l’aide de cet outil. [/size]
[size=10pt]Une fois tous les clients répertoriés dans mon tableau, je les ai classés par numéro de clients, un pour chaque onglet[4][/size] (1 Restaurants, 2 Associations, 3 Entreprises, 4 Particuliers).
[size=10pt]Cela m’a permis par la suite de voir la répartition de nos acheteurs[5][/size].
[size=10pt] [/size] [size=10pt]Exploitation de la base de données : préparation et impression des enveloppes.[/size] [size=10pt]A l’aide de Word j’ai inséré les champs de fusions[6][/size] à mettre sur les enveloppes (110 x 220 mm), puis je suis passée à l’impression de la fusion.
[size=10pt] [/size] [size=10pt]Création des invitations :[/size] [size=10pt]Ensuite j’ai réfléchi au contenu de l’invitation (en comparant celles des années précédentes)[7][/size] : le nom de la société, la date des portes ouvertes, et les dégustations proposées tout au long de la journée.
[size=10pt]Sachant que le contenu n’est pas soutenu, le format de l’invitation n’a pas lieu de prendre une page A4 complète. Après plusieurs essais[8][/size], j’ai donc opté pour des questions pratiques et économiques (découpage, pliage) de placer trois invitations par page.[9] Ainsi une fois découpé, il n’y a pas de pliage nécessaire, le format s’adapte à celui de l’enveloppe et l’envoi des invitations sera plus rapide.
[size=10pt]Le modèle final à été retenu par mon tuteur. Ensuite je suis passée aux impressions des invitations.[/size]
[size=10pt] [/size] [size=10pt]Bilan[/size] [size=10pt] [/size]
La saisie des clients m’a pris énormément de temps, il était donc difficile de gérer mon travail quotidien avec cette tâche supplémentaire.
[size=10pt]Mais le fait d’avoir créer cette base de données, nous permet de gagner un temps précieux, et de faire des tris plus précis et rapide pour les envois de courriers.[/size]
[size=10pt]Nous n’avons plus de support papier avec la liste des clients car tout est maintenant informatisé. Le fait d’avoir répertorié tout nos contacts me permet à présent d’exploiter nos données, et d’obtenir un fichier réellement complet.[/size]
[size=10pt]Je mets à jour régulièrement le fichier qui s’agrandit de semaine en semaine[/size].
[size=8pt][1][/size][size=8pt] Annexe 1 : Support papier liste des numéros de clients[/size] [size=8pt][2][/size][size=8pt] Annexe 2 : Listing numéros et noms de clients[/size] [size=8pt][3][/size][size=8pt] Annexe 3 : Coût d’un logiciel Access[/size] [size=8pt][4][/size][size=8pt] Annexe 4 : Page écran tableau Excel[/size] [size=8pt][5][/size][size=8pt] Annexe 5 : Répartition des clients[/size] [size=8pt][6][/size][size=8pt] Annexe 6 ; Champs de fusion de l’enveloppe[/size] [size=8pt][7][/size][size=8pt] Annexe 7 : Anciennes invitations[/size] [size=8pt][8][/size][size=8pt] Annexe 8 : Essais de mises en forme des invitations[/size] [size=8pt][9][/size][size=8pt] Annexe 9 : Modèle final des invitations[/size]
[size=8pt][/size] [size=8pt] A présent, on me dit que ce n’est pas une action. Car trop léger, est-ce qu’en rajoutant un calcul de coût du publipostage cela pourrait être une action valable ?
[size=10pt]Car à l’heure actuelle, je ne sais pas quoi faire d’autres comme actions.[/size]
[size=10pt]Merci d’avance pour vos réponses.[/size][/size]
[size=8pt][/size]
[size=8pt][/size]
 

Ca peut vous intéresser