Publipostage et date

cranouille

New Member
Bonjour,
voila par rapport a un cas pratique je dois effectuer une lettre de relance.
Je mets tout ce dont j ai besoin grace au publipostage, et la je me rend compte que mes dates apparaissent un cou en chiffre un cou en date mais format américain.
Comment faire, car sur ma base de donnée excell, elles sont tres bien.
Merci pour votre aide!!
 

titooh

New Member
tu choisis insertion puis date et heure et tu choisis français

alors tu cliques dans outils puis option

Tu vas dans affichage  et tu décoches la case les codes de champs

et dans Impression tu décoches mettre jour les codes de champs
 

titooh

New Member
cranouille link=topic=23413.msg210059#msg210059 date=1146216710 a dit:
tout est decoché mais ca marche pas quand meme  :cry:

vas dans insertion puis date et heure et choisis français
 

cranouille

New Member
et bien après avoir mis mes champs de fusion, je regarde ce que cela donne sur mon publipostage, tout va bien sauf pour les dates qui se mettent en format standart ou en mode americain.
je n ai aps essayer d imprimer puisque c'est faux lorsque je regarde
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Certain, que la source que tu utilises pour ton publipostage, est une base de données.
Selon la version, plusieurs solutions.

Je vais donner cette solution. Dans ton document, afficher les codes champ (Outils - Options - Affichage)
Une fois les codes champ activés, insérer le commutateur Date de la façon suivante :

{MERGEFIELD Date_commande} = champ d'origine
{MERGEFIELD Date_commande \@ "jj/mm/aa"} = champ modifié ou
{MERGEFIELD Date_commande \@ "dd/MM/yy"} = champ modifié
éventuellement selon version remplacer j par d et a par y

Je crois qu'en fonction d'un paramêtre qui m'échappera toujours, les lettres j, m, a ne fontctionnent pas dans les commutateurs
dans ce cas bien précis utiliser les d, M et y (le M est bien en majuscule)

Il y en a une autre, Menu "Outils - Options", onglet "Général" et cocher "confirmation des conversions à l'ouverture".
@+
 

cranouille

New Member
cela fonctionne avec l histoire des d m y
merci beaucoup mais il faut faire les 2:
{MERGEFIELD Date_commande \@ "dd/MM/yy"} = champ modifié
"Outils - Options", onglet "Général" et cocher "confirmation des conversions à l'ouverture
 

Pti champi

New Member
Par contre moi j'ai un souci, lorsque je créé un publipostage avec des données provenant d'Access, mes champs correspondant à des prix en ¤ apparaissent sur word avec plein de nombre après la virgule alors que sur la base de données ils sont correctement écrits. Y a t-il une manipulation à faire pour enlever ses chiffres?

merci
 

vestale974

Well-Known Member
Pti champi link=topic=23413.msg210715#msg210715 date=1146249662 a dit:
Par contre moi j'ai un souci, lorsque je créé un publipostage avec des données provenant d'Access, mes champs correspondant à des prix en ¤ apparaissent sur word avec plein de nombre après la virgule alors que sur la base de données ils sont correctement écrits. Y a t-il une manipulation à faire pour enlever ses chiffres?
merci
Salut,
Attention, il ne faut pas confondre format (numérique) et style de mise en forme (monétaire). Lorsque l'on saisie un prix sur Excel ou Access principalement, le format de la valeur saisie est numérique. Ensuite, on appliquera un style de mise en forme afin de visualiser le symbole monétaire.
Dans ton cas, voici la manipulation à faire.
Dans ton document, afficher les codes champ (Outils - Options - Affichage)
{MERGEFIELD "PUHT"} = champ d'origine
{MERGEFIELD "PUHT"\0,00_¤} = champ modifié ou
{MERGEFIELD "PUHT"\# ##0,00_¤} = champ modifié

où le # ## représente le séparateur de millier, pas forcément indispensable
où le 0,00 représente un nombre décimal avec 2 chiffres après la virgule
et _¤ permettant l'affichage du symbole monétaire.
Par contre, une astuce. Si tu ne souhaites pas visualiser le _ lors de la fusion, il faut le sélectionner dans le code champ, et appliquer la couleur "blanc". (écriture blanche sur fond blanc = trompe l'oeil)
@+
 

Pti champi

New Member
Pourrais-tu me dire quelle manipulation je fais quand j'ai modifié les codes de champ. Pour l'instant j'ai enregistré, fermé mon document, puis je l'ai ouvert de nouveau et j'ai enlevé les codes de champs mais les décimales apparaissent toujours aussi nombreuses.
 

Linoua

New Member
petit UP!

j'ai eu le même soucis avec les date à l'envers donc j'ai utilisé votre méthode ça marche très bien c'est dans le bon ordre maintenant :happy:

par contre j'ai un autre soucis, une date qui est 02/08/2008 va s'afficher sur Word comme cela : 2/8/2008

comment faire pour qu'il m'affiche mes 0 ?

edit : ah ba non maintenant il m'affiche mes 0 je comprends plus...bon c'est réglé :laugh:
 

Lily Dreams

Best Member
vestale974 link=topic=23413.msg210343#msg210343 date=1146227878 a dit:
Salut,
Certain, que la source que tu utilises pour ton publipostage, est une base de données.
Selon la version, plusieurs solutions.

Je vais donner cette solution. Dans ton document, afficher les codes champ (Outils - Options - Affichage)
Une fois les codes champ activés, insérer le commutateur Date de la façon suivante :

{MERGEFIELD Date_commande} = champ d'origine
{MERGEFIELD Date_commande \@ "jj/mm/aa"} = champ modifié ou
{MERGEFIELD Date_commande \@ "dd/MM/yy"} = champ modifié
éventuellement selon version remplacer j par d et a par y

Je crois qu'en fonction d'un paramêtre qui m'échappera toujours, les lettres j, m, a ne fontctionnent pas dans les commutateurs
dans ce cas bien précis utiliser les d, M et y (le M est bien en majuscule)

Il y en a une autre, Menu "Outils - Options", onglet "Général" et cocher "confirmation des conversions à l'ouverture".
@+

J'ai essayé de mon côté au boulot, l'autre jour, mais ça ne m'a pas donné grand chose, j'ai toujours pas la solution lol. Mais paraît que dans la dernière version de Word, y'a des trucs qui se mettent par défaut au format ricain.. reste à trouver où qu'c'est qu'il faut bricoler... :unsure:
 

Ca peut vous intéresser