Publipostage Word/Excel - Relance client

amelie44

New Member
je me permet d'ouvrir un nouveau sujet sur les relance client pour les actions, car j'ai relancé un sujet et je n'ai pas de réponse!!!
je veux faire un relance client à l'aide d'un fichier excel où je recense toutes les informations (nom du client, adresse, CP, ville, le n° de la facture, le montant, la date, la date d'écheance) et dela faire des formules pour trouver les dates de relance (R1, R2 et R3). et apres avoir fait ca je voudrais faire un publispotage!!
donc je voulais savoir si je dois créer 3 types de publispotage???
et la question que je me poser c'est:
lorsque l'on fait une relance à un client (c'est à dire la première) et qu'il na pa payer , on lui fait une deuxième relance mais comment peut t'on informatiquement faire comprendre à l'ordinateur de ne plus prendre en compte la 1er date mais la deuxième?
je ne sais pas si vous m'avez compris!!!

j'espere avoir des réponses

merci d'avance
 

patrice084

Best Member
Urgent : Relance client

amelie44 link=topic=77630.msg848278#msg848278 date=1204307654 a dit:
je veux faire un relance client à l'aide d'un fichier excel où je recense toutes les informations (nom du client, adresse, CP, ville, le n° de la facture, le montant, la date, la date d'écheance) et dela faire des formules pour trouver les dates de relance (R1, R2 et R3). et apres avoir fait ca je voudrais faire un publispotage!!
donc je voulais savoir si je dois créer 3 types de publispotage???
et la question que je me poser c'est:

Dans votre tableau excel, il suffit de mettre un formule qui permette de calculer une colonne niveau de relance qui comprendra l'une des 3 valeurs. Ensuite, dans word, vous faites une fusion conditionnelle (sélection d'enregistrement en fonction d'un critère de sélection).
 

amelie44

New Member
Urgent : Relance client

Patrice084 link=topic=77630.msg848303#msg848303 date=1204308743 a dit:
Dans votre tableau excel, il suffit de mettre un formule qui permette de calculer une colonne niveau de relance qui comprendra l'une des 3 valeurs. Ensuite, dans word, vous faites une fusion conditionnelle (sélection d'enregistrement en fonction d'un critère de sélection).

Donc j'ai fait une colonne date d'échéance, puis une colonne paiement (savoir s'il a payer avant la date d'écheance), puis une colonne 1ere relance (avec fonction si), puis une colonne paiement (savoir s'il a payer apres la 1ere relance), puis une colonne 2ème relance (avec fonction SI et ET) et j'ai fait de meme pour une troisème relance

donc vous me conseiller de rajouter une colonne en indiquant le niveau de relance???
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Excel est-il impératif ?
Access serait plus facile d'utilisation !
@+
 

amelie44

New Member
vestale974 link=topic=77630.msg848379#msg848379 date=1204311170 a dit:
Salut,
Excel est-il impératif ?
Access serait plus facile d'utilisation !
@+

non excel n'est pas impératif mais je n'y arrive pas avec access
 

amelie44

New Member
je n'arrive pas à mettre des conditions pour le publispostage
comme par exemple ne pas prendre en compte l'enregistrement si la date est supérieur à la date d'aujourd'hui!!
 

patrice084

Best Member
amelie44 link=topic=77630.msg848579#msg848579 date=1204360681 a dit:
je n'arrive pas à mettre des conditions pour le publispostage
comme par exemple ne pas prendre en compte l'enregistrement si la date est supérieur à la date d'aujourd'hui!!

Ce n'est pas dans word que vous devez fixer les contraintes. Il me semble préférable, j'y travaille dessus, de calculer dans Excel les clients à relancer puis ensuite de faire le lien.

Concernant les relances, part-on du principe que les relances seront bien faite automatiquement ? Important à savoir pour ne pas envoyer à un client un relance2 s'il n'a pas eu la relance 1.
 

patrice084

Best Member
amelie44 link=topic=77630.msg848278#msg848278 date=1204307654 a dit:
lorsque l'on fait une relance à un client (c'est à dire la première) et qu'il na pa payer , on lui fait une deuxième relance mais comment peut t'on informatiquement faire comprendre à l'ordinateur de ne plus prendre en compte la 1er date mais la deuxième?
je ne sais pas si vous m'avez compris!!!

Je vous mets en PJ le document Excel et le document Word. Sur excel, j'ai coloré en jaune les zones avec formules de calcul.

Le document Word est un document unique qui convient pour les 4 situations (R1- R2-R3-Contentieux). La sélection des clients sur fait sur le champ relance à faire.

Pour Word, faire ALT+F9 pour y voir les formules.
 

amelie44

New Member
Je suis en train d'essayer de faire mes relances clients
sur votre fichier fait sur excel, je ne comprend pas très bien l'utilisation de la recherchev pour la formule relance à faire
pourriez vous me donner quelques explications
merci d'avance
 

patrice084

Best Member
amelie44 link=topic=77630.msg848812#msg848812 date=1204381406 a dit:
Je suis en train d'essayer de faire mes relances clients
sur votre fichier fait sur excel, je ne comprend pas très bien l'utilisation de la recherchev pour la formule relance à faire
pourriez vous me donner quelques explications
merci d'avance

Rapidos car je suis en partance pour Benjamin gates. Le but de la rechercheV est de savoir quelle relance doit être faite. Ensuite on compare avec la dernière relance faite. Si elles sont identiques, on ne fait rien, sinon on relance le client.
 

amelie44

New Member
vestale974 link=topic=77630.msg848379#msg848379 date=1204311170 a dit:
Salut,
Excel est-il impératif ?
Access serait plus facile d'utilisation !
@+

Je voulais savoir comment tu utiliserai access
as tu fais cette action sur access??
 

amelie44

New Member
ben en fait je suis en train de me demander si ce n'est pas plus simple à faire sur access!!
sinon j'ai compris les formules sur excel
mais j'ai quelques problèmes avec le publispostage par exemple lorsqu'il n'y a pas de relance à faire ca me marque #N/A
 

patrice084

Best Member
amelie44 link=topic=77630.msg848943#msg848943 date=1204394388 a dit:
ben en fait je suis en train de me demander si ce n'est pas plus simple à faire sur access!!
sinon j'ai compris les formules sur excel
mais j'ai quelques problèmes avec le publispostage par exemple lorsqu'il n'y a pas de relance à faire ca me marque #N/A

Avec la même formue que j'avais mise ? Le #N/A indique qu'il ne retrouve pas une valeur. Avez vous bien construit la table de recherche ? Il faut la faire partir de 0.

Sous Access, tout dépend de votre niveau de maitrise du logiciel. Si le document Excel que j'ai placé couvre vos besoins, alors je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer sous Access.
 

amelie44

New Member
Patrice084 link=topic=77630.msg848951#msg848951 date=1204394632 a dit:
Avec la même formue que j'avais mise ? Le #N/A indique qu'il ne retrouve pas une valeur. Avez vous bien construit la table de recherche ? Il faut la faire partir de 0.

Sous Access, tout dépend de votre niveau de maitrise du logiciel. Si le document Excel que j'ai placé couvre vos besoins, alors je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer sous Access.

au niveau du publipostage est ce que vous aviez fait 3 lettres différentes pour les 3 niveau de relance??
 

patrice084

Best Member
amelie44 link=topic=77630.msg848955#msg848955 date=1204394768 a dit:
au niveau du publipostage est ce que vous aviez fait 3 lettres différentes pour les 3 niveau de relance??

Non, il y a une seule lettre. Si vous ouvrez le document word et si vous faites alt+F9 vous y verrez l'instruction If (bon il y en a 3 d'imbriquées) qui permet la sélection du texte en fonction du niveau de relance.
 

patrice084

Best Member
amelie44 link=topic=77630.msg848962#msg848962 date=1204395301 a dit:
J'ai regardé!!!
mais comment on fait pour mettre les if??

On met le premier en cliquant sur insérer mot clé et on remplit la fenêtre. puis on fait ALT + F9 pour voir l'instruction et on fait des copier/coller au bon endroit pour construire la formule.
 

Ca peut vous intéresser