Puis-je faire une licence pro par VAE ??

ceriserose

New Member
Bonjour à tous, je voudrais vous demander un conseil :

J'ai passé le bts ad par vae et on ne me l'as pa donné car le jury a dit que je devais passer un autre diplome. Le truc est que j'ai 8-9 ans d'experience dans la Back-office et Middle-office.

Je sais qu'il existe la licence pro Back-office, Middle-office, je ne me rappelle plus de l'intitulé et franchement vu mon cursus pro, c'est le seul truc qui correspond à mon experience, je voulais vous demander combien d'années d'experience faut-il pour la licence pro, sachant que pour un bts c'est 3 ans d'experience avec le diplome visé, ce qui n'etait pas mon cas, car je n'ai fait que du back et du middle.

Ou puis je me renseigner ? quelqu'un est il passé par la ?

merci pour votre aide,

bonne journée,

une cerise vraiment dégoutée
 

Laurelyne

Best Member
Une VAE est accessible avec 3 ans d'expérience pro, quel que soit le diplôme.
Il faut que tu prennes contact avec des universités qui préparent des licences pro par la VAE et en discuter avec eux pour savoir si ton travail équivaut au niveau de la licence.
Tu auras ensuite tout un travail de description et de réflexion sur ton travail pour pouvoir le présenter devant un jury.

Tu es dans quel coin de la France ?
 

ceriserose

New Member
salut Laurelyne

Je suis sur Paris !

Mais pense tu qu'on peut faire une licence meme si on n'a que le Bac ? car il me semble que c'est quand meme le but de la VAE !

Je n'ai pas d'autre solution car j'ai ete formaté par les entreprises pour faire du back-middle et aucun bts ne me correspond !!



Laurelyne link=topic=99821.msg1119483#msg1119483 date=1245053580 a dit:
Une VAE est accessible avec 3 ans d'expérience pro, quel que soit le diplôme.
Il faut que tu prennes contact avec des universités qui préparent des licences pro par la VAE et en discuter avec eux pour savoir si ton travail équivaut au niveau de la licence.
Tu auras ensuite tout un travail de description et de réflexion sur ton travail pour pouvoir le présenter devant un jury.

Tu es dans quel coin de la France ?
 

lionel93240

New Member
peu importe le diplome que tu as au départ ce qui compte c'est d'avoir 3 années au minimum d'expérience en rapport avec le diplome que tu souhaites préparé
 

ceriserose

New Member
lionel93240 link=topic=99821.msg1119558#msg1119558 date=1245065736 a dit:
peu importe le diplome que tu as au départ ce qui compte c'est d'avoir 3 années au minimum d'expérience en rapport avec le diplome que tu souhaites préparé

salut Lionel,

t'es sur que c'est pas grave si je n'ai que le bac ? parce que la quetsche du centre de validation (qui m'a mal orienté deux fois deux suite : bts banque puis bts ad), a dit que normalement pour faire une licence c'est le bts qu'il faut, mais un collegue m'a dit qu'est ce que tu ecoute cette conne, ils ont meme pas ete fichu de bien t'orienter des le debut !

je suis vraiment degoutée jai recu la lettre samedi, et j'arrive pa a digerer

tu ne sais pas a qui je pourrais m'adresser sachant que j'habite dans le 92 ?

merci pour ton aide Lionel !

cdt, cerise
 

lionel93240

New Member
non c'est pas grave on va dire que tu peux rien avoir au départ comme diplome et te retrouver avec un bac+3 ou bac+5 en passant par une vae , il se sont trompé car quand tu passe par le bts pour faire une licence c'est le cursus normale alors que toi c'est une vae . donc pour répondre à ta question je ne suis jamais passer par une vae donc à mon avis tu devrais tout d'abord aller dans un Centre d'information et d'orientation , il y'en a forcément un dans ton coin , il donneront toute les démarches et à mon avis c'est une licence pro banque à descartes qui te conviendrait le mieux . donc contact les pour leur demandé comment ca se passe pour la vae .
 

Laurelyne

Best Member
Lionel a complètement raison, le but de la VAE est de vérifier ton expérience pro et de le mettre en concordance avec un diplôme universitaire. Si ton job est de niveau licence, tu peux valider une licence, idem pour un master etc...
Même si tu n'as que le bac, c'est l'expérience pro qui compte.
Il faut que tu te renseignes auprès du département VAE de la licence que tu vises.
Bon courage en tout cas !
 

ceriserose

New Member
Laurelyne link=topic=99821.msg1119910#msg1119910 date=1245137387 a dit:
Lionel a complètement raison, le but de la VAE est de vérifier ton expérience pro et de le mettre en concordance avec un diplôme universitaire. Si ton job est de niveau licence, tu peux valider une licence, idem pour un master etc...
Même si tu n'as que le bac, c'est l'expérience pro qui compte.
Il faut que tu te renseignes auprès du département VAE de la licence que tu vises.
Bon courage en tout cas !


merci beaucoup Laurelyne, cela me rassure beaucoup que je ne suis pas une bonne a rien qui ne peut faire aucun diplome parce qu'elle a quitté l'école il y'a presque 11 ans ! (j'ai 30 ans) !!

Je vais me lancer dans cette nouvelle étape et ne baisserai pas les bras !!

merci pour votre aide a toi et Lionel !

a bientot !!!