QQOQCP

sabrina091184

New Member
Bonjour, :biggrin:

J'ai un petit prôbléme avec mes actions! :tickedoff:
Lors de la présentations des actions on nous a dit qu'il fallait un QQOQCP dans chacune d'elles.
Je l'ai réalisé cependant ma prof me reproche que celui-ci n'est pas assez d'étaillé! Pourtant je me suis insipiré de livre et je comprend pas. :cry:
Elle désire avoir un QQOQCP avec dans chaque parties "POURQUOI-COMMENT" :unsure:
J'aurails voulu savoir si une personne la réalisé de cette facon si et si elle pouvait m'expliquer comment elle avait fait. J'ai besoin d'un exemple. :blush:
Merci d'avance. :wub
 
N

Nessscafe

Guest
coucou,

premièrement, le QQOQC-CP n'est pas obligatoire, mais aide énormément à la préparation d'une action.
le principe du Combien-Pourquoi est simple.
a chaque question : quoi, qui, où, comment, quand ? tu ajoutes les questions combien et pourquoi (plus précis).   

ex :

quoi ?                                 Combien                           Pourquoi
Livret d'accueil                      1 (nbre)                     aide à l'insertion rapide d'un stagiaire

ainsi de suite.

:blush: j'espère avoir été claire...

                       
 

cocoon31

New Member
Moi, mes profs me disent qu'un qqoqcp est très important pour réaliser une action mais personnelement , j'ai du mal à voir à quoi il sert exactement pour l'action???
 
N

Nessscafe

Guest
il te sert à poser les bases de ton action. ce sont les questions fondamentales qu'il faut se poser à chaque fois qu'il y a un problème à resoudre.

quoi ? visualisation du resultat. que veux-tu faire ?
qui ? par qui ? pour qui ?
où ? ou vas-tu mettre en place ton action par exemple ?
quand ? à quel periode
comment ? par quels moyens

les questions complémentaires pourquoi et combien apporte plus de précision.

à faire en introduction d'une action je pense.
mais le schéma en arête de poisson est tout aussi bien.
 

ahelya

Best Member
comme ness je pense que le qqoqcp sert a iuntroduire ton action et ainsi a mieu la comprendre et mieu la cerner
 

ico

Best Member
Je conseille aussi à mes élèves de faire un QQOQC, cependant, je pense que celui-ci, si tu dois le mettre au rétro pour introduire ton action, ne doit pas être trop détaillé afin de pouvoir le compléter oralement (sinon, tu reliras le doc présenté et c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.)

Donc, si vous ne le mettez pas en retroprojecteur, il faut le détailler, sinon, faite la préparation dans votre tête afin de présenter efficacement votre document.
 

cocoon31

New Member
quand je suis passé à l'oral, ma prof m'a dit que le qqoqcp permettait d'émettre de conclusions sur commen aborder l'action. Et je n'ai pas tout à fait compris ce que ca signifiait.
 

milou31

New Member
quand je suis passé à l'oral, mes profs m'ont dit qu'on ne montrait pas le QQOQCP mais que l'on disait juste  que l'on s'était aidé de ça pour détérminer le contexte!! Vous pensez qu'il faut le montrer??
 

ico

Best Member
Il n'y a pas d'obligation, c'est juste un outils utile pour présenter son action et ce que l'on va développer
 
N

Nessscafe

Guest
le cqqcoqp (comme dit mon prof) peut t'aider dans les dix premières minutes à l'oral, pour résumer tes actions. tu peux t'en inspirer.
 

missoft

New Member
Salut,

Pourriez vous m'aider ?

J'ai réaliser un voyage pour mon responsable et je ne sais pas quoi écrire dans la partie pourquoi ? et comment ? du QQOQCP

D'après vous, si je mets :

Comment ? En fonctions des éléments envoyés par l'assistante x, et par différentes recherches telles que les renseignements généraux, hôtels à choisir, formalités éventuelles à accomplir, agence de voyage à contacter et autres détails.

Pourquoi ? Dans le but de répondre aux éxigences de mon responsable et de discerner la politique voyages de l'entreprise en vigueur.

Vous pensez que ça le ferait ?

Merci d'avance.
 

méliza

New Member
Bonsoir

Moi personnelement je fais toujours un qqoqcp je trouve que c'est très important pour réaliser une action ca m'aide enormement, en plus ca me prend 2min de plus pour expliquer pourquoi je l'ai crée.

Voila :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser