Quand changer la courroie de distribution ?

guimaraes91

New Member
Je ne sais pas si je dois en parler mais c'est assez urgent !

Je vais acheter une voiture, j'en ai vu une ce matin et je suis grave intéressée !! :wub
Je peux l'avoir pour le week-end prochain

Le seul hic c'est qu'elle me dit que la courroie de distribution n'a pas besoin d'être changée
Elle a 82 000 KM et a plus de 4 ans !

Je vais appeler Peugeot demain (car c'est une 206) pour savoir mais bon j'ai pas trop confiance et j'aurais voulu avoir des avis de nos mécaniciens de CCO !

Je ne veux pas me faire arnaquer car la mécanique et moi, ça fait 4 !

Merci pour vos avis !
 

ptitelili85

New Member
guimaraes91 link=topic=91166.msg1048100#msg1048100 date=1225654024 a dit:
Je ne sais pas si je dois en parler mais c'est assez urgent !

Je vais acheter une voiture, j'en ai vu une ce matin et je suis grave intéressée !!  :wub
Je peux l'avoir pour le week-end prochain

Le seul hic c'est qu'elle me dit que la courroie de distribution n'a pas besoin d'être changée
Elle a 82 000 KM et a plus de 4 ans !

Je vais appeler Peugeot demain (car c'est une 206) pour savoir mais bon j'ai pas trop confiance et j'aurais voulu avoir des avis de nos mécaniciens de CCO !

Je ne veux pas me faire arnaquer car la mécanique et moi, ça fait 4 !

Merci pour vos avis !

je pense que c'est vers les 100 000 kms que tu dois la changer mais je ne suis pas sur a 100%
 

Cybervince

Best Member
Sur la mienne c'est 120 000 ou 5 ans.
Et d'ailleurs elle vient d'avoir 5 ans (pour seulement 45 000 km).
 

guimaraes91

New Member
Cybervince link=topic=91166.msg1048149#msg1048149 date=1225659337 a dit:
Sur la mienne c'est 120 000 ou 5 ans.
Et d'ailleurs elle vient d'avoir 5 ans (pour seulement 45 000 km).

tu as quoi comme voiture ?
c'est une diesel au faite, je ne sais pas si ça compte
 

schumiman

New Member
Elle sera à changer selon les préconisations constructeur dans pas longtemps, à savoir en général à la 5ème année ou 90 000 kms. Si c'est un particulier, il est pas obligé mais faut négocier le prix ou qu'il la fasse changer. Après, t'es pas non plus obligée mais si elle casse et par là même abîme le moteur, aucun recours envers le constructeur.

Si j'étais toi, je négocierai le prix et ferai changer par un ami mécano.

Mode chieur : achètes une voiture ayant une chaîne, ça se change pas.
 

guimaraes91

New Member
Oui j'ai réussi à négocier le prix
elle me fait 400 euros en moins
c'est déjà pas mal car je vais la changer même si le garagiste m'a dit 120 000 km ou tous les 10 ans, ça fait trop

une fois, la courroie de la voiture de mon père a lâché, on était sur l'autoroute à 120 km/h
bah je peux vous dire que mon père a eu la peur de sa vie, il n'avait plus contrôle (pas de volant, pas de pédale donc pas de freins) et heureusement c'était tard le soir, donc personne sur la route
il a pu freiner (quand la voiture ralentissait) avec le frein à main, donc voilà aussi pourquoi mon père veut ABSOLUMENT que je change la courroie
 

Cybervince

Best Member
guimaraes91 link=topic=91166.msg1048160#msg1048160 date=1225661030 a dit:
tu as quoi comme voiture ?
c'est une diesel au faite, je ne sais pas si ça compte
J'ai une 206 aussi, mais CC 2.0 16V (donc essence).
En effet, le fait que ca soit un diesel ca joue. Enfin la recommandation est plutôt propre au moteur et l'information officielle figure dans le livret d'entretien de la voiture. Je crois que sur certains moteurs HDI c'est ramené à 160 000km (ou 5 ans).
Si t'es à 82 000km t'aura pas besoin de la changer de suite, mais d'ici un an, ca sera recommandé.

guimaraes91 link=topic=91166.msg1048843#msg1048843 date=1225819296 a dit:
une fois, la courroie de la voiture de mon père a lâché, on était sur l'autoroute à 120 km/h
bah je peux vous dire que mon père a eu la peur de sa vie, il n'avait plus contrôle (pas de volant, pas de pédale donc pas de freins) et heureusement c'était tard le soir, donc personne sur la route
il a pu freiner (quand la voiture ralentissait) avec le frein à main, donc voilà aussi pourquoi mon père veut ABSOLUMENT que je change la courroie
C'est bizarre quand même de ne plus avoir le contrôle au niveau de la direction et frein, car à ma connaissance ca n'est pas lié. Par contre, c'est sur, dans 99% des cas, le moteur il finit à la poubelle. Paix à son âme.
 

guimaraes91

New Member
Cybervince link=topic=91166.msg1048896#msg1048896 date=1225823862 a dit:
J'ai une 206 aussi, mais CC 2.0 16V (donc essence).
En effet, le fait que ca soit un diesel ca joue. Enfin la recommandation est plutôt propre au moteur et l'information officielle figure dans le livret d'entretien de la voiture. Je crois que sur certains moteurs HDI c'est ramené à 160 000km (ou 5 ans).
Si t'es à 82 000km t'aura pas besoin de la changer de suite, mais d'ici un an, ca sera recommandé.
C'est bizarre quand même de ne plus avoir le contrôle au niveau de la direction et frein, car à ma connaissance ca n'est pas lié. Par contre, c'est sur, dans 99% des cas, le moteur il finit à la poubelle. Paix à son âme.

nan par sécurité je vais la changer dès que je l'ai

oui le moteur est parti à la poubelle
la voiture a prolongé ses vacances de 3 semaines lol pour tout réparer
mais oui mon père n'avait vraiment plus aucun contrôle et moi qui était dans la voiture je peux te dire que c'est vrai
la voiture a tendance à aller sur la droite, heureusement que mon père était sur la voie de gauche car en ralentissant il était quasi sur la bande d'arrêt d'urgence
enfaite le particulier qui a vendu la voiture à mon père n'a pas été honnête et ne l'a pas prévenu

donc faites gaffe !
 

Epicurienne

New Member
Cybervince link=topic=91166.msg1048896#msg1048896 date=1225823862 a dit:
J'ai une 206 aussi, mais CC 2.0 16V (donc essence).
En effet, le fait que ca soit un diesel ca joue. Enfin la recommandation est plutôt propre au moteur et l'information officielle figure dans le livret d'entretien de la voiture. Je crois que sur certains moteurs HDI c'est ramené à 160 000km (ou 5 ans).
Si t'es à 82 000km t'aura pas besoin de la changer de suite, mais d'ici un an, ca sera recommandé.
C'est bizarre quand même de ne plus avoir le contrôle au niveau de la direction et frein, car à ma connaissance ca n'est pas lié. Par contre, c'est sur, dans 99% des cas, le moteur il finit à la poubelle. Paix à son âme.

je rejoins ce que dit cybervince, tu n'est pas obligé de le faire de suite ( bien que ta décision soit prise et je comprends :smile:) normallement c'est tous les 150 000 environ.
sinon je ne vois pas non plus le rapport entre la courroie qui lache et ne plus avoir de direction et frein...la courroie de distribution fait la liaison entre le vilebrequin et la poulie de l'arbre à came, du moins c'est ce que dit internet, donc je vois pas trop la cause à effet...ça s'avère fatal pour le moteur mais ça en reste là normallement.
 

schumiman

New Member
C'est au 1er des deux termes échus qu'il faut la changer. Faut pas oublier que c'est du caoutchouc et que ça s'abîme avec le temps. Preuve, j'en ai une qui a cassé sur une AX, heureusement le moteur a presque pas souffert.
Sinon, pour la direction elle veut peut être parler de la direction assistée car oui si le moteur tourne plus, l'assistane est coupée. Pareil pour le freinage. Suffit d'essayer de tourner le volant et d'appuyer sur les freins sans que le moulin tourne, la pédale se durcit très vite et la direction assistée fonctionne pas vu que c'est sur le circuit hydraulique.
 

guimaraes91

New Member
schumiman link=topic=91166.msg1049066#msg1049066 date=1225871693 a dit:
C'est au 1er des deux termes échus qu'il faut la changer. Faut pas oublier que c'est du caoutchouc et que ça s'abîme avec le temps. Preuve, j'en ai une qui a cassé sur une AX, heureusement le moteur a presque pas souffert.
Sinon, pour la direction elle veut peut être parler de la direction assistée car oui si le moteur tourne plus, l'assistane est coupée. Pareil pour le freinage. Suffit d'essayer de tourner le volant et d'appuyer sur les freins sans que le moulin tourne, la pédale se durcit très vite et la direction assistée fonctionne pas vu que c'est sur le circuit hydraulique.

je dois avouer que là je ne sais pas
d'un côté j'aimerais attendre car bon financièrement.... mais je préfère la sécurité !
 

schumiman

New Member
Oui c'est sûr mais entre changer une courroie et payer un bloc moteur même d'occaz, c'est pas le même prix.

Si en plus c'est pas un HDI, ça doit être moins cher, enfin sur ce coup, je suis pas certains.
 

guimaraes91

New Member
schumiman link=topic=91166.msg1049398#msg1049398 date=1225909688 a dit:
Oui c'est sûr mais entre changer une courroie et payer un bloc moteur même d'occaz, c'est pas le même prix.

Si en plus c'est pas un HDI, ça doit être moins cher, enfin sur ce coup, je suis pas certains.

ce que je vais prendre c'est HDI :unsure:
 

Epicurienne

New Member
guimaraes91 link=topic=91166.msg1049381#msg1049381 date=1225908718 a dit:
je dois avouer que là je ne sais pas
d'un côté j'aimerais attendre car bon financièrement.... mais je préfère la sécurité !

est ce ta première voiture ? la première fois on flippe trop sur les trucs à changer ! lol
ce n'est que mon avis mais je m'y connais un peu et ce n'est pas une urgence de changer ta courroie de distribution. L'année prochaine comme dit Cybervince ok...et encore...voire deux ans car tu feras pas 80 000 bornes en une seule année (ni deux, à moins d'être sur les routes tout le temps)...c'est tout sauf urgent...bien que je comprenne la peur que tu aies eu avec ton père.

par curiosité, (rien à voir avec la distribution); sais tu ce que tu as comme HDI ? il existe des 1.4 L, des 1.6L, et des 2.L. J'aime bien les 206 c'est pour ça que je demande :smile:
 

guimaraes91

New Member
Epicurienne link=topic=91166.msg1049582#msg1049582 date=1225937193 a dit:
est ce ta première voiture ? la première fois on flippe trop sur les trucs à changer ! lol
ce n'est que mon avis mais je m'y connais un peu et ce n'est pas une urgence de changer ta courroie de distribution. L'année prochaine comme dit Cybervince ok...et encore...voire deux ans car tu feras pas 80 000 bornes en une seule année (ni deux, à moins d'être sur les routes tout le temps)...c'est tout sauf urgent...bien que je comprenne la peur que tu aies eu avec ton père.

par curiosité, (rien à voir avec la distribution); sais tu ce que tu as comme HDI ? il existe des 1.4 L, des 1.6L, et des 2.L. J'aime bien les 206 c'est pour ça que je demande :smile:

nan c'est ma 2ème voiture (mais la 1ère bien lol)

c'est un 1,4 L c'est la série X LINE CLIM
 

guimaraes91

New Member
bon bah ça y est j'ai la voiture :wub

me manque juste trouver une nouvelle assurance car MAAF = EN**LES

un dirigeant nous a envoyé dans les roses ce fils de chien !

m'enfin bon c'est une autre histoire

je vais voir pour la courroie j'hésite encore mais la fille (celle qui m'a vendu la voiture) est tellement sérieuse que je pense pas qu'elle me mente pour la courroie
 

Cybervince

Best Member
guimaraes91 link=topic=91166.msg1050240#msg1050240 date=1226153436 a dit:
je vais voir pour la courroie j'hésite encore mais la fille (celle qui m'a vendu la voiture) est tellement sérieuse que je pense pas qu'elle me mente pour la courroie
Ben je vois pas en quoi elle pourrait te mentir.
Elle est à faire, donc tant qu'elle te raconte pas qu'elle l'a faite, y'a rien à gruger.

PS: Si tu veux pouvoir suivre ton cycle d'entretien au fil de l'eau, tu peux t'enregistrer sur le site de Peugeot et une fois ta voiture déclarée, tu y gère tout en ligne et on te prévient notamment pour les révisions.
 

yallah5

New Member
Toute façon le vendeur est un particulier, pas un professionnel, il n'a pas l'obligation de te renseigner sur la périodicité de l'entretien.

A ta place j'attendrais l'un des deux termes échus. Dans les préconisations constructeurs il y a une marge quand même :wink2:

Puis ça dépend quel type de trajet il a été effectué avec le véhicule aussi. Par exemple 90% d'autoroute la courroie a de la marge par rapport aux préconisations constructeurs. 90% en ville, vaut mieux prendre de l'avance.

Pour la casse sur l'auto de ton père, en effet sans doute plus d'assistance dans la direction, mais ça c'est pas un soucis ça tourne quand même. Le fait qu'elle se soit déportée c'est normal, gros frein moteur suite à la coupure.

Pour les dégâts ça dépend des moteurs. Un HDI wé c'est poubelle, un D16 de chez Honda tu changes la courroie et roulezzzzzzzzzz !!! Vécu deux fois :wink2:
 

evamy

Best Member
yallah5 link=topic=91166.msg1051915#msg1051915 date=1226531942 a dit:
Puis ça dépend quel type de trajet il a été effectué avec le véhicule aussi. Par exemple 90% d'autoroute la courroie a de la marge par rapport aux préconisations constructeurs. 90% en ville, vaut mieux prendre de l'avance.

C'est bon à savoir ça.
Moi vu les kms que je fais et le terme des 5 ans, ça va tomber pile poil à la prochaine révision pour la faire.
 

Ca peut vous intéresser