quand chercher un stage ?

natiora

Best Member
Bonjour à tous !

Je débarque dans le monde des BTS VPT, je m'inscris cette année en 1è année avec le CNED, et j'aimerais savoir tout bêtement quand je devrai commencer à chercher mon stage, que j'aimerais effectuer de juin à août. Apparemment, si je vous ai bien compris, c'est la meilleure période.
De plus, j'ai lu pas mal de topics sur les APs, et je pense avoir cerné ce que c'est, mais j'aimerais en savoir plus. Comment on les met en place, avec qui, combien il faut en faire. Est-ce que par exemple il faut une AP par stage ? Est-ce que je dois faire un stage différent par mois pour cumuler les APs ?
J'espère que je me fais comprendre :wacko:

Je vous remercie !
 

bigtiti

New Member
le plus tôt sera le mieux. Ainsi, vous pourrez consacrer toute votre énergie au suivi des cours.
 

Ayana

New Member
natiora link=topic=89019.msg1022171#msg1022171 date=1221841453 a dit:
Bonjour à tous !

Je débarque dans le monde des BTS VPT, je m'inscris cette année en 1è année avec le CNED, et j'aimerais savoir tout bêtement quand je devrai commencer à chercher mon stage, que j'aimerais effectuer de juin à août. Apparemment, si je vous ai bien compris, c'est la meilleure période.
De plus, j'ai lu pas mal de topics sur les APs, et je pense avoir cerné ce que c'est, mais j'aimerais en savoir plus. Comment on les met en place, avec qui, combien il faut en faire. Est-ce que par exemple il faut une AP par stage ? Est-ce que je dois faire un stage différent par mois pour cumuler les APs ?
J'espère que je me fais comprendre  :wacko:

Je vous remercie !

Pour les AP, il en faut mini 4 maxi 6. Tu n'es pas obligée de faire tes AP pendant tes stages. Il te faut un commanditaire pour pouvoir les réaliser, gardes tous les documents, que tu compileras dans un dossier à présenter au jury le jour de l'exam.
Il te faut obligatoirement une AP de montage de produit, et une en rapport avec ta langue A (espagnol, allemand, italien....)
 

natiora

Best Member
Ayana link=topic=89019.msg1022506#msg1022506 date=1221899164 a dit:
Pour les AP, il en faut mini 4 maxi 6. Tu n'es pas obligée de faire tes AP pendant tes stages. Il te faut un commanditaire pour pouvoir les réaliser, gardes tous les documents, que tu compileras dans un dossier à présenter au jury le jour de l'exam.
Il te faut obligatoirement une AP de montage de produit, et une en rapport avec ta langue A (espagnol, allemand, italien....)

Merci pour ces infos, ça m'éclaire un peu plus sur les APs. J'espère que le CNED m'expliquera exactement ce que je dois faire, et j'espère aussi que les profs du CNED peuvent être nos commanditaires. Parce que j'imagine qu'en école traditionnelle ça doit être un prof qui s'occupe de ça. Est-ce que tu veux bien me donner des exemples d'APs ? J'avais compris que c'étaient comme des missions à faire pendant les stages mais visiblement j'étais à côté. Je n'en ai pas trouvé sur le site, j'ai peut-être mal cherché, mais j'aimerais savoir en quoi ça consiste précisément pour déjà commencer à me préparer. Merci d'avance !
 

Ayana

New Member
natiora link=topic=89019.msg1022545#msg1022545 date=1221902067 a dit:
Merci pour ces infos, ça m'éclaire un peu plus sur les APs. J'espère que le CNED m'expliquera exactement ce que je dois faire, et j'espère aussi que les profs du CNED peuvent être nos commanditaires. Parce que j'imagine qu'en école traditionnelle ça doit être un prof qui s'occupe de ça. Est-ce que tu veux bien me donner des exemples d'APs ? J'avais compris que c'étaient comme des missions à faire pendant les stages mais visiblement j'étais à côté. Je n'en ai pas trouvé sur le site, j'ai peut-être mal cherché, mais j'aimerais savoir en quoi ça consiste précisément pour déjà commencer à me préparer. Merci d'avance !

Un prof ne peut pas être commanditaire à ma connaissance....
Tu peux bien sûr réaliser des AP en stage, c'est même très conseillé, mais pas d'obligation de toutes les réaliser pendant cette période...

Exemples d'AP :
- Communication : élaboration, mise en place de la distrib de supports pour faire la promotion d'une agence ;
- Questionnaires de satisfaction ;
- Phoning ;
- Ventes réalisées en agence (mais je ne crois pas que le CNED considère ça comme une action ;
- Montage d'un voyage pour une asso, une école, un CE...
- Préparation et participation à un salon touristique, du mariage...
- Intervention auprès d'étudiants en tourisme, de pros du tourisme... sur un pb qu'engendre le tourisme (tourisme sexuel, pollution et dégradation des sites...)
- etc...

Ce ne sont que des exemples, beaucoup d'autres actions sont possibles.
A la fin de tes 2 ans, tu es censée avoir réaliser tes actions dans chaque domaine souhaité (communication ,distribution, production...). Normalement, le CNED doit te faire parvenir un tableau résumant ces domaines.
 

natiora

Best Member
D'accord, je comprends mieux de quoi il s'agit maintenant. Ca demande un sacré sens de l'initiative et de la débrouillardise. Il va falloir que je commence vite à me pencher là-dessus. Je perçois mieux aussi le rôle du commanditaire.
Je te remercie beaucoup Ayana
:biggrin:
 

Ayana

New Member
natiora link=topic=89019.msg1022776#msg1022776 date=1221918988 a dit:
D'accord, je comprends mieux de quoi il s'agit maintenant. Ca demande un sacré sens de l'initiative et de la débrouillardise. Il va falloir que je commence vite à me pencher là-dessus. Je perçois mieux aussi le rôle du commanditaire.
Je te remercie beaucoup Ayana
:biggrin:

De rien, et n'hésites pas si tu as d'autres questions. :wink2:
 

Zo.zo

New Member
Si si un prof peut être commanditaire! Enfin nous pour l'AP de langue on nous a conseillé de contacter nos anciens prof pour voir s'ils prévoyaient un voyage avec leur classe
 

Ayana

New Member
Zo.zo link=topic=89019.msg1023305#msg1023305 date=1222007025 a dit:
Si si un prof peut être commanditaire! Enfin nous pour l'AP de langue on nous a conseillé de contacter nos anciens prof pour voir s'ils prévoyaient un voyage avec leur classe

oui, tes anciens profs, mais pas ceux que tu as en BTS je pense.
 

natiora

Best Member
Je réfléchis beaucoup aux APs depuis qu'Ayana m'a éclairée sur le sujet et ça me parait une grosse épreuve. C'est pas tant le projet en lui-même que sa mise en place en fait. Je ne me vois pas arriver dans une agence et dire " Bonjour, je dois faire ça comme AP, je peux faire ça chez vous ?". Et quand Ayana me parle de monter un voyage ou de préparer un salon touristique ça me semble inimaginable ! Je me dis qu'en entamant réellement l'année scolaire avec les cours du CNED ( que je n'ai pas encore ) ça va aller, je saurai mieux quoi faire, mais j'ai peur qu'on nous laisse nous débrouiller tout seul pour cette partie-là, plus pratique. Comme pour Amadeus mais là c'est un autre topic.
Pouvez-vous me raconter comment vos projets se sont mis en place, quelles ont été vos démarches ?
Merci !!
 

Ayana

New Member
natiora link=topic=89019.msg1023841#msg1023841 date=1222092143 a dit:
Je réfléchis beaucoup aux APs depuis qu'Ayana m'a éclairée sur le sujet et ça me parait une grosse épreuve. C'est pas tant le projet en lui-même que sa mise en place en fait. Je ne me vois pas arriver dans une agence et dire " Bonjour, je dois faire ça comme AP, je peux faire ça chez vous ?". Et quand Ayana me parle de monter un voyage ou de préparer un salon touristique ça me semble inimaginable ! Je me dis qu'en entamant réellement l'année scolaire avec les cours du CNED ( que je n'ai pas encore ) ça va aller, je saurai mieux quoi faire, mais j'ai peur qu'on nous laisse nous débrouiller tout seul pour cette partie-là, plus pratique. Comme pour Amadeus mais là c'est un autre topic.
Pouvez-vous me raconter comment vos projets se sont mis en place, quelles ont été vos démarches ?
  Merci !!

Je vais te dire comment ça s'est passé pour moi, mais ca sera sûrement différent pour toi comme tu étudies à distance.

Donc moi, j'ai pratiquement fait toutes mes actions en stage. Pour le montage de produit, un cli voulait un combiné Réunion-Maurice, que je lui ai fait, j'ai donc présenté ça comme montage.
Pour l'action ac la langue A, j'ai également fait un montage de produit pour une cli qui voulait visiter les grandes villes d'Andalousie. J'ai contacté les offices de tourisme, et je lui ai rédigé un carnet de voyages avec les informations qu'on m'a envoyé.
L'agence où j'ai fait mon stage a participé au salon du mariage organisé dans ma ville, j'ai donc passé le week-end au salon.
Les ventes, ben bien sûr, pas moyen d'en faire autre qu'en agence !!  :biggrin:
Et l'action que j'ai fait en dehors des stages, c'était une action qui consistait à faire la promo d'une agence pas très connue de ma ville, auprès des assos, pour des demandes de groupes. Je suis tout simplement allée dans cette agence, me suis présentée et leur a demandé si ils n'avaient pas besoin de mes services. Ils m'ont parlé de ce manque de demandes de gp, et je leur ai donc proposé ce projet.
 

natiora

Best Member
Pour ton cas Ayana ça confirme ce que je pense, je vais faire l'essentiel de mes APs en stage. J'ai la chance d'habiter une grande ville, même si c'est le ch'nord (Lille), ça reste assez touristique, surtout après le film de dany boon, alors j'aurai peut-être de la chance en "démarchant" les agences. J'attends quand même de savoir exactement comment on monte un produit etc pour ne pas avoir l'air cruche...
 

Ayana

New Member
natiora link=topic=89019.msg1023940#msg1023940 date=1222097885 a dit:
Pour ton cas Ayana ça confirme ce que je pense, je vais faire l'essentiel de mes APs en stage. J'ai la chance d'habiter une grande ville, même si c'est le ch'nord (Lille), ça reste assez touristique, surtout après le film de dany boon, alors j'aurai peut-être de la chance en "démarchant" les agences. J'attends quand même de savoir exactement comment on monte un produit etc pour ne pas avoir l'air cruche...

Pour ça, ne t'inquiètes pas, ça a l'air compliqué comme ça, mais pas du tout. Le CNED devrait t'envoyer la démarche à suivre pour le montage. Dans le cas contraire, envoies moi un MP, je te scannerais mon document.
 

natiora

Best Member
Ayana link=topic=89019.msg1023980#msg1023980 date=1222099427 a dit:
Pour ça, ne t'inquiètes pas, ça a l'air compliqué comme ça, mais pas du tout. Le CNED devrait t'envoyer la démarche à suivre pour le montage. Dans le cas contraire, envoies moi un MP, je te scannerais mon document.

Merci, c'est super sympa, je te tiendrai au courant.
 

ada33

New Member
Merci Natiora ! Je me posais les mêmes questions... et merci Ayana pour ces réponses ! (je suis en 1ère année CNED aussi)
 

natouclic

New Member
merci merci merci!!!!! toutes ces infos m'aident beaucoup!!!! que ce site est utile!!! pas facile d'étudier avec le cned pour ca : on se retrouve seul pour les ap! mais merci à vous!
 

Ca peut vous intéresser