Quand on arrête les études en cours d'année

ashtray_girl

New Member
Quand on arrête les études en cours d'année, quelles démarches faut-il faire ?
Est-ce qu'on garde le statut étudiant ?

Comment ça se passe par rapport au CROUS, est-ce qu'on peut faire annuler les bourses ?
Je suis boursière échelon 0, donc je ne touche rien, mais je ne voudrais pas gaspiller un droit de bourse pour rien, étant donné que je vais peut-être reprendre l'an prochain.
En fait, j'ai déjà "raté" une année (j'ai fait une année de fac avant mon BTS), et je me demande si j'ai le droit d'en "rater" une deuxième...

Comment ça se passe en ce qui concerne la sécurité sociale ?
On garde la sécu étudiant ?

EDIT : Ne vaut-il pas mieux ne rien signaler du tout (je précise que de toute façon, je ne touche rien) ?
 

antigone56

New Member
alors là je n'y connait rien !
mais c'est dommage d'arréter maintenant ? tu es en 2eme année ?? il ne reste plus que 7 mois pour valider ton niveu BAC + 2 !
 

sekhmet278

New Member
Tu vas faire quoi ? T'inscrire aux ASSEDICS puis à l'ANPE et bosser ?

ashtray_girl link=topic=72217.msg775006#msg775006 date=1196591093 a dit:
Comment ça se passe en ce qui concerne la sécurité sociale ?
On garde la sécu étudiant ?

Quand tu arrêtes tes études, tu dois te rendre à la sécu d'où tu dépends pour mettre ta situation à jour...

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,63745.0.html
 

ashtray_girl

New Member
Antingone : j'ai obtenu mon BTS en juin, je suis déjà bac+2 ! :wink2:

J'ai commencé une licence professionnelle, mais je me suis rendue compte qu'elle ne me correspondait pas, et comme je ne suis pas intéressée, forcément j'arrive pas à me motiver pour bosser les cours. En fait je l'ai choisie un peu par défaut, parce que dans ma ville, il n'y avait pas grand chose d'autre.

Sekhmet : j'envisage de bosser cette année pour mettre des sous de côté et financer mes études en licence professionnelle dans une autre ville à la rentrée 2008. Donc finalement c'est plus une interruption d'études qu'un arrêt.
 

sekhmet278

New Member
Le mieux serait alors d'appeler la sécu d'où tu dépends et de leur demandé ! Je pense qu'il te faudra tout de même mettre à jour ton dossier.
 

antigone56

New Member
ashtray_girl link=topic=72217.msg775756#msg775756 date=1196684887 a dit:
Antingone : j'ai obtenu mon BTS en juin, je suis déjà bac+2 ! :wink2:

J'ai commencé une licence professionnelle, mais je me suis rendue compte qu'elle ne me correspondait pas, et comme je ne suis pas intéressée, forcément j'arrive pas à me motiver pour bosser les cours. En fait je l'ai choisie un peu par défaut, parce que dans ma ville, il n'y avait pas grand chose d'autre.

Sekhmet : j'envisage de bosser cette année pour mettre des sous de côté et financer mes études en licence professionnelle dans une autre ville à la rentrée 2008. Donc finalement c'est plus une interruption d'études qu'un arrêt.

ok tu fais bien d'arréter en effet ! :friend:
 

ashtray_girl

New Member
Oui, je pense aussi. J'ai pas mal stressé par rapport à ça, mais je me dis qu'après tout, je n'ai que 21 ans, et je suis toujours à temps de reprendre sur quelque chose qui me convienne et qui m'intéresse davantage !

Quand j'aurai trouvé du boulot, je signalerai juste au CROUS que je travaille.
 

antigone56

New Member
ashtray_girl link=topic=72217.msg775771#msg775771 date=1196685728 a dit:
Oui, je pense aussi. J'ai pas mal stressé par rapport à ça, mais je me dis qu'après tout, je n'ai que 21 ans, et je suis toujours à temps de reprendre sur quelque chose qui me convienne et qui m'intéresse davantage !

Quand j'aurai trouvé du boulot, je signalerai juste au CROUS que je travaille.

Oui !
 

célie

New Member
j'crois qu'au niveau de la sécu étudiante, ils te prennent en charge encore un an après tes études mais suis pas sûre !
 

célie

New Member
moi perso je viens juste de m'inscrire à la CPAM et la Smerra m'a prise en charge toute l'année dernière alors que j'étais plus étudiante... Evidemment depuis septembre 2007, quand j'ai voulu faire rembourser le dermato, ils m'ont demandé un justificatif comme quoi j'étais bien étudiante et m'ont dit d'aller m'inscrire à la CPAM...
 

ashtray_girl

New Member
Tu avais arrêté les études quand ?
En juin 2006, quand tu as eu ton diplôme ?

En même temps, moi je suis inscrite dans un IUT depuis septembre, donc les justificatifs pour le CROUS et la sécu ont été fournis à ce moment là par mon établissement. A priori il ne devrait donc pas y avoir de souci.

Par contre, si je bosse, c'est pas incompatible avec la sécu étudiant ?
En même temps, il y a bien des étudiants qui travaillent de toute façon (McDo et compagnie)...
 

célie

New Member
ouais juin 2006, et j'ai bossé de juin 2006 à septembre 2007 (par intermittence : intérim, CDD, période de chômage même) et la Smerra remboursait tous mes frais sans problème...
 

Ca peut vous intéresser